Cela faisait plus d’une décennie que Sarah Bouhaddi évoluait avec l’Olympique Lyonnais. Un long séjour dans lequel l’on peut inclure sa pige de six mois aux États-Unis, où elle évoluait sous les couleurs de l’OL Reign, franchise de NWSL américaine, dont le club lyonnais est le principal actionnaire.

Sarah Bouhaddi avait connu d’autres expériences en club avant de rejoindre l’OL, débutant en D1 en 2002, avec l’équipe du Centre National de Clairefontaine (CNFE). Passée également par Toulouse et Juvisy, elle passe pourtant l’essentiel de sa carrière à Lyon, avec 189 matches en D1, mais aussi 76 rencontres européennes disputées avec l’OL depuis son arrivée en 2009.

Une moisson de trophées a accompagné ses années lyonnaises, avec 21 trophées au niveau national (12 championnats, 8 coupes de France, 1 trophées des championnes), mais aussi les 8 coupes d’Europe remportées par les Lyonnaises depuis 2011.

À bientôt 36 ans, le départ de la gardienne tricolore semblait se dessiner, alors que c’est désormais Christiane Endler qui est désormais solidement installée dans un rôle de numéro une dans les buts de l’OL. De retour des États-Unis, Sarah Bouhaddi avait connu quelques titularisations, d’abord en D1, puis en Ligue des Championnes, sans visiblement convaincre Sonia Bompastor de lui offrir un temps de jeu plus important.

Un départ qui s’est donc imposé pour la gardienne française alors qu’elle était sous contrat jusqu’en juin 2023 avec l’OL. Elle rejoint désormais le Paris Saint-Germain, une piste qui s’était précisée ces dernières semaines, de même que l’arrivée de Jackie Groenen, officialisée hier par le PSG.

Sarah Bouhaddi va s’installer pour au moins une saison en région parisienne, avec un contrat jusqu’en juin 2023. Alors que Barbora Votikova est actuellement blessée, Gérard Prêcheur pourra compter sur plusieurs options au poste de gardienne, avec Constance Picaud (titularisée vendredi dernier face à Soyaux), Lydia Williams et donc Sarah Bouhaddi, qu’il a déjà entraîné lors de son passage sur le banc de l’OL.

 

Photo : L. Pestel/PSG

 

=> À retrouver également – Mercato estival 2022: Le récapitulatif des mouvements en D1 française

Hichem Djemai