Le DFCO a officialisé sa première signature estivale avec l’arrivée de Roselord Borgella. L’attaquante haïtienne va rester en D1 après avoir évolué ces deux dernières saisons avec le GPSO 92 Issy, qui lui descend en deuxième division. Roselord Borgella signe un contrat de deux saisons avec Dijon, jusqu’en juin 2024, alors qu’elle fait également partie des vingt-six joueuses haïtiennes pré-sélectionnées pour participer au championnat de la CONCACAF, cet été au Mexique.
Dijon renforce d’abord son secteur offensif, après une deuxième partie de saison compliquée dans ce domaine. Le club bourguignon n’a marqué que quatre buts en 2022, et ne parvenant à accrocher que trois points en 11 matches de championnat. Cette disette a rapproché Dijon tout proche de la zone rouge, terminant la saison de D1 à la dixième place, soit la première non-relégable.
Une difficulté qui trouve pour partie sa source dans le départ de Desire Oparanozie, l’avant-centre nigériane qui a rejoint Wuhan en début d’année, pour évoluer avec les doubles championnes de la Super Ligue chinoise. Plus faible attaque de D1 cette saison (avec 13 buts), Dijon n’a pas trouvé de plan B après le départ d’Oparanozie, et c’est une milieu de terrain, Léa Declercq, qui s’est montrée la plus prolifique (3 buts) pour le DFCO dans cette deuxième partie de saison.
La nécessité était donc grande pour Dijon en vue de la saison prochaine comme l’indique Christophe Forest, pour qui, « renforcer l’attaque était une priorité de recrutement ». L’entraîneur dijonnais va intégrer à son effectif une joueuse habituée des terrains de D1, et qui avait marqué son premier but dans l’élite, justement face à Dijon en février 2021. Attaquante véloce et combative, elle a inscrit cinq nouveaux buts avec Issy cette saison, le meilleure totale pour une Isséene (à égalité avec sa coéquipière et compatriote Batcheba Louis, également en partance du GPSO 92 Issy).
Après avoir déjà joué sur quatre continents différentes (Europe incluse), Roselord Borgella choisit donc de poursuivre l’aventure dans le championnat de France, sous les couleurs du DFCO pour les deux prochaines saisons.
Photo : Haïti Tempo
Hichem Djemai