Alors que la trêve a débuté pour les clubs de D1, les Girondines de Bordeaux voient partir deux éléments de leur secteur défensif cet hiver. Après Malia Berkely recrutée par le North Carolina Courage, c’est Vanessa Gilles qui quitte le club pour rejoindre la NWSL. La championne olympique canadienne a été recrutée par le Angel City FC, la franchise de Los Angeles qui débute en NWSL à partir de la saison prochaine, au printemps 2022.

Nos confrères de Sud Ouest avaient déjà confirmé le départ des deux joueuses. Ces opérations auraient notamment permis de récolter 100.000 euros en indemnités de transfert, et rendues nécessaires par la situation financière actuelle du club. Un crève-cœur pourtant pour les supporters girondins, alors que le passage de Vanessa Gilles à Bordeaux, lui a permis de s’ouvrir la porte de la sélection canadienne, avant de devenir titulaire en défense centrale au cours du tournoi olympique. Arrivée à l'été 2018 en Gironde, Vanessa Gilles a disputé plus de 60 matches en D1, et a connu sa première sélection avec le Canada en mars 2020 à l'occasion du Tournoi de France.

Ces deux départs interviennent alors que Bordeaux connaît actuellement des difficultés avec son secteur défensif. Depuis le début de saison en D1, les Girondines n’ont connu que deux matches (sur onze) sans encaisser de buts. Dans ce domaine, les blessures de longue durée (Julie Thibaud, Delphine Chatelin) n’ont pas aidé. La capitaine Charlotte Bilbault a notamment été replacée en défense centrale, avec l’émergence cette saison d’une organisation à trois défenseures axiales pour l’équipe coachée par Patrice Lair.

Vanessa Gilles comme Malia Berkely étaient d’ailleurs régulièrement alignées depuis le début de saison en défense. Ce sont donc deux titulaires potentielles qui quittent la Gironde à l’occasion de cette trêve hivernale.

Loin de ses performances de la saison passée, Bordeaux semble donc pour le moment se résigner à réduire la voilure, des décisions sportives qui pourraient avoir des conséquences sur la capacité des Girondines à remonter la pente en deuxième partie de saison, alors qu’elles occupent actuellement la septième place au classement avec huit points de retard sur le Paris FC, actuel troisième de D1.

 

Photo : Girondins de Bordeaux (Vanessa Gilles, le 8 septembre 2021 face au VfL Wolfsburg en Champions League)

Hichem Djemai