Championne olympique avec le Canada, Stephanie Labbé va découvrir un nouveau pays. Après les Etats-Unis et la Suède, ce sera la France avec le PSG où elle a signé un contrat d'un an, plus une autre année en option.

 

A 48h du premier match de championnat face à Fleury, le Paris Saint-Germain a signé une gardienne de renommée mondiale pour épauler Charlotte Voll et Barbora Votíková, arrivée ce mercredi. En effet, c'est la championne olympique Stéphanie Labbé qui débarque dans la capitale jusqu'en 2022, avec la possibilité de prolonger le bail d'une saison.

A 34 ans, Stephanie Labbé va découvrir son 2e pays en Europe, elle qui n'a joué qu'en Damallsvenskan (Suède). D'abord à Piteå (2009-2011) puis à Örebro (2012-2014), la gardienne canadienne fera ensuite une saison à Linköpings (2018) avant de s'engager cette année avec Rosengård. Du côté de la NWSL, Stephanie Labbé n'a joué que pour 2 franchises, le Washington Spirit (2016-2017) et le North Carolina Courage (2019-2020) où elle fera le doublé Shield-Championship en 2019.

En 2018, Stephanie Labbé avait fait le pari de jouer pour l'équipe masculine de Calgary, en deuxième division canadienne (USL League Two). Si elle a pu faire quelques essais avec la franchise canadienne, la Ligue n'était pas d'accord pour qu'elle joue en championnat.

 

Un renfort de taille !

 

Avec le Canada, Stephanie Labbé va être plus chanceuse. Gardienne des Canucks depuis 2008, elle remporte deux fois la médaille de bronze aux Jeux Olympiques (2012, 2016) avant d'être l'une des heroïnes de la victoire à Tokyo face à la Suède (2021). Ajouté à cela, une place de finaliste lors du tournoi de la CONCACAF remporté par les Etats-Unis (2018), qualificatif pour la Coupe du Monde en France.

Une arrivée bienvenue pour le PSG, qui a perdu Christiane Endler, partie à l'Olympique Lyonnais mais également Constance Picaud, gravement blessée au genou lors de la pré-saison. Stephanie Labbé retrouvera deux de ses coéquipières en sélection, Ashley Lawrence et Jordyn Huitema, championnes de France en titre !

Avec ce renfort, le club de la capitale espère conserver son titre en D1, rééditer une victoire en Coupe de France et enfin remporter le titre ultime, la Ligue des Championnes, après avoir perdu déjà deux finales...

Karim Erradi