La réaction très lucide de Melissa Gomes qui a été l'élan offensif du Stade de Reims dans ce match. L'attaquante en provenance de la VGA en région parisienne, a vite pris ses marques au sein de sa nouvelle formation. On a donc voulu avoir son sentiment après ce match nul face au FC Metz (1-1) comptant pour la 9e journée du groupe A de la D2 féminine. Interview. 

 

Le résumé du match Metz/Reims (1-1) => D2F (Metz/Reims 1-1) : D'orgueil, les Messines égalisent face aux Remoises

 

Comment tu l'as trouvé ce match, je pense que c'était un peu compliqué de faire ce genre de déplacement chez le leader on va dire ?
On appréhendait un peu mais on a bien travaillé à l'entraînement et on a bien appliqué les consignes du coach. Ce qui a fait qu'on a dominé quasiment toute la rencontre sauf à peu près les quinze dernières minutes. C'est dommage avec le but qu'on prend. Mais sinon je pense qu'on méritait de gagner.

 

Techniquement vous étiez au-dessus, ça se voyait parce que Metz était plus agressif. On a l'impression que ça ne vous a pas déstabilisé, mais que ça vous a quand même un peu gêné dans le développement de votre jeu ?
Ca nous a gêné comme je l'ai dit surtout à la fin. En fin de match, elles ont voulaient beaucoup donc elles faisaient que des attaques offensives et du coup on défendait beaucoup sur les quinze/vingt dernières minutes. On a beaucoup subit à la fin. Mais franchement sur tout le match je le répète, on méritait de gagner et effectivement techniquement on a bien gérer le match et on a fait de bonnes phases de jeu. C'est regrettable qu'on n'ai pas fini les occasions qu'on a eu.

 

"J'arrivais à garder la balle mais du coup pas suffisamment longtemps parce que j'étais vite pressée"

 

Même toi personnellement, j'ai vu que tu étais très présente offensivement mais tu bloquais sur la dernière ligne de Metz. C'était difficile de... (elle me coupe) de la passer ?
C'est ça. En fait, j'arrivais à garder la balle mais du coup pas suffisamment longtemps parce que j'étais vite pressée et avec peu de monde autour de moi. Mais après je suis arrivée à réguler et avec l'ensemble de mes coéquipières on a créé l'occasion qu'il fallait pour ouvrir le score.

 

Oui. Je sais que toi tu es l'une des recrues estivales de Miquel (coach de Reims) en provenance de la VGA. Comment ça s'est passée ton adaptation ?
Franchement ça s'est super bien passée. J'ai eu une très bonne intégration, du staff et de mes coéquipières. Après je me suis bien adaptée au groupe... (je continue)

 

Au style de jeu. Parce que c'est très différent de la VGA ?
Oui voilà [au style de jeu]. Très différent (elle hésite) ? Pas plus que ça.

 

C'est plus caractériel quand même la VGA mais peut être par rapport aux infrastructures peut être ?
Y'a des bonnes structures déjà pour travailler et un bon staff pour progresser à l'entraînement on va dire.

 

C'est ce qui t'a attiré on va dire ? C'était le projet aussi autour de la section féminine ? C'est la montée qui t'a motivé aussi ?
Oui oui oui. Oui le projet c'est de monter sur les deux années à venir, donc je pense qu'on travaille bien au quotidien pour y arriver peut être cette année, j'espère.

 

"Toutes les joueuses offensives peuvent être amenées à marquer"

 

Tu es la meilleure buteuse de Reims actuellement ? C'est un bon rendement pour toi, d'être décisive pour ton équipe actuelle ?
Au Stade de Reims oui je pense. Peut être à égalité à Tanya [Romanenko] maintenant.
Alors ce qui est bien c'est que moi personnellement ça va, je me suis adaptée à l'équipe et ce qui est bien c'est que toutes les joueuses offensives peuvent être amenées à marquer, il n'y a pas que moi, il n'y a pas que l'attaquante pure. Y'a aussi les milieux côtés, qui comme aujourd'hui ont été efficaces et ont su marquer notre but.

 

J'ai beaucoup aimé Helene Fercocq également, je ne sais pas si tu essayes de jouer beaucoup avec elle sur le terrain ?
En fait à Saint-Maur quand je suis arrivée, elle partait donc on s'est pas trop croisées. Mais là oui, c'est une très bonne joueuse franchement, qui nous fait du bien. 

 

J'ai vu qu'elle donnait du répondant aux Messines et qu'elle tentait aussi de construire le jeu de l'équipe avec sa position un peu basse sur le terrain qui lui permet de mieux voir le jeu en avant et justement de prévenir en cas d'attaque adverse.
Oui oui oui, défensivement elle apporte beaucoup et pour les transitions offensives, elle relance très bien et ça nous fait beaucoup de bien pour l'équipe. C'est un plus !

 

Est-ce que tu ressens un peu l'histoire du Stade de Reims en jouant avec ce club ? Parce que le Stade de Reims c'est quand même un nom. Est-ce que pour toi c'est quelque chose d'important ?
Bah oui c'est un club qui a un palmarès. Ca fait toujours plaisir de représenter les couleurs et ce grand club. Quand on dit Stade de Reims effectivement, ça nous parait grand et ça "fait rêver" entre guillemets. C'est pas le Paris Saint-Germain ok, mais c'est quand même un club professionnel et qui peut nous amener à vraiment progresser et pourquoi pas monter en D1 dans ces prochaines années.

 

Je sais que tu as aidé la VGA a monter en D1 en plus en 2014/2015 avec 6 buts à ton actif. Donc c'est un peu un objectif que tu veux réitérer avec le Stade de Reims et ton expérience de ce moment justement peut aider ton équipe aujourd'hui ?
Oui (sourire) après c'est un peu différent, c'était y'a trois ans je crois.

 

"Maintenant les matches ils sont très serrés"

 

C'était plus facile tu penses avec la VGA ?
Bah en fait oui parce qu'en trois ans la D2 a vraiment progressé et le championnat est beaucoup plus difficile qu'avant. Quand j'étais à Saint-Maur, on avait gagné les 22 matches sur les 22 joués donc c'était vraiment pas ce qui se passe maintenant. Maintenant les matches ils sont très serrés et on le voit par les petits scores et les résultats. On voit que ce ne sont pas des scores fleuves comme avant, où on gagnait des 12-1 et des 8-0.

 

C'était la bonne vieille époque ?
Oui c'est ça (rires). Mais ça fait du bien que chaque dimanche on affronte un adversaire qui peut nous surprendre.

 

Ca vous aide à travailler votre montée pour le futur.
C'est ça. Il y avait un écart énormément entre la D1 et la D2 et là je pense que pour les équipes qui vont monter ça va être un peu plus dur pour le championnat en D1 du coup.

Dounia MESLI