Laurent Bonadei, sélectionneur de l’équipe de France féminine, a dévoilé ce jeudi une liste élargie de 30 joueuses pour les deux matchs amicaux à venir contre le Nigeria et l’Espagne. Lors de la conférence de presse suivant l’annonce, il a expliqué ses choix et abordé plusieurs sujets majeurs : l’élargissement du groupe, l’arrivée de Lionel Letizi dans le staff, et le retour de joueuses clés comme Amel Majri, Selma Bacha et Sakina Karchaoui.

 

Une liste élargie pour une gestion optimale

Laurent Bonadei a justifié l’élargissement de son groupe : « Il y a certaines similitudes par rapport à la première liste, mais on a souhaité élargir. On joue le samedi à Angers et le mardi à Nice, avec peu de temps pour récupérer entre les deux matches. J’ai donc voulu un groupe large pour gérer les temps de jeu et permettre à toutes les filles de s’exprimer. À la fin de ce stage, j’aurai une vision plus complète d’un groupe de 34 joueuses, ce qui m’aidera à mieux préparer la Ligue des Nations en février. »

 

L’arrivée de Lionel Letizi dans le staff

Le sélectionneur a également salué l’arrivée de Lionel Letizi comme entraîneur des gardiennes de but : « Je suis très heureux de l’arrivée de Lionel Letizi. C’est un excellent professionnel, que je connais depuis longtemps, et il a beaucoup à apporter à nos gardiennes. Après les départs de Gilles Fouache et de Lionel de Nice, c’était le bon moment pour qu’il rejoigne notre projet. »

L’ancien gardien international, qui a officiellement intégré le staff le 11 novembre, remplace Gilles Fouache.

 

Le retour des blessées : un renfort de taille

Amel Majri fait son grand retour en sélection après une absence prolongée. L’ancienne protégée de Corinne Diacre, brouillée avec le staff précédent, n’avait plus été appelée depuis février 2024. Laurent Bonadei a expliqué son choix : « Amel avait eu une béquille avant le dernier rassemblement, et en accord avec son club, nous avions jugé préférable qu’elle ne vienne pas car elle n’était pas à 100%. Aujourd’hui, elle est prête, physiquement et mentalement. C’est une joueuse très talentueuse, et c’était le bon moment pour la rappeler. »

Selma Bacha et Sandie Toletti, absentes pour blessure lors du dernier rassemblement, sont également de retour, tout comme Sakina Karchaoui, qui avait déclaré forfait en octobre. Bonadei a aussi évoqué l’évolution de Vicki Becho : « Vicki avait été une belle surprise lors de la Coupe du Monde 2023. Bien qu’elle ait peu de temps de jeu à Lyon, elle s’accroche et progresse. Elle mérite sa place dans cette liste élargie. »

 

Le repositionnement possible de Sakina Karchaoui a aussi été mentionné : « Sakina a toutes les qualités pour évoluer en milieu offensif. Elle peut apporter de la percussion et marquer des buts, comme elle l’a montré au PSG avant sa blessure. »

 

Cap sur Clairefontaine

Les 30 joueuses convoquées sont attendues ce lundi 25 novembre au Centre National du Football de Clairefontaine pour débuter leur préparation.

Les Bleues affronteront le Nigeria (36e au classement FIFA) le samedi 30 novembre au stade Raymond-Kopa d’Angers, avant de se mesurer à l’Espagne (3e au classement FIFA et championne du monde en titre) le mardi 3 décembre à l’Allianz Riviera de Nice.


 

Agbémégno DAGBOVI