En conférence de presse, Martin Sjogren est revenue sur l’élimination de la Norvège face à l’Angleterre en quart de finale du Mondial. Le coach de la Norvège a reconnu la supériorité de ses adversaires sur ce match, soulignant également le tournoi positif de son équipe.

 

« Nous avons perdu contre une équipe qui nous était supérieure. Nous pensions que nous pourrions faire mal à l’Angleterre, mais à ce niveau du tournoi, toutes les équipes sont de bonnes équipes. Je pense que nous avons joué du bon football au cours de cette compétition et je suis assez satisfait, et même très fier des joueuses qui la compose. Que ce soit leur comportement, leur jeu pendant ces 6 semaines, tout cela a été très positif. Nous aurions aimé pouvoir continuer dans cette compétition (…) mais l’Angleterre mérite de passer. »

 

Sur ce qui a fait la différence dans ce match

« Nous savions que le côté droit [anglais] était très bon, on en a parlé. Nous étions préparés mais en dépit de cette préparation, nous avons souffert de ce côté. Ce but marqué très rapidement a été un tournant dans le match. Le deuxième but est arrivé en fin de première période, et cela a été très difficile de se relever après ce deuxième but.

Nous avons tenté de revenir au score en deuxième mi-temps et de raviver l’espoir mais nous savions que ce serait très difficile (...) Le troisième but est arrivé et c’est devenu de plus en plus difficile. Mais les joueuses n’ont pas baissé les bras, elles se sont battues jusqu’au bout. C’est quelque chose de très positif que j’aimerais souligner. »

 

Comment la Norvège peut-elle redevenir une équipe de premier plan ?

« Il suffit de regarder ce qui se passe en Europe. La Norvège est un petit pays au niveau football, nous avons une équipe très jeune mais nous sommes présents dans les grandes compétitions. (...) Nous devons envoyer nos grandes joueuses dans des grands clubs en Europe. Certaines jouent déjà à l’étranger, mais nous devons encore poursuivre le développement de cette équipe. La plupart de nos joueuses devraient jouer à l’étranger, et c’est un aspect important que nous devons promouvoir.

Nous avons de grandes qualités individuelles, nous avons des jeunes qui ont également beaucoup de talent, donc nous avons un grand potentiel et, je pense, un bon futur pour le football norvégien. »

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai