C'est à l'âge de 5ans que la joueuse découvre le Football, dont elle transmet aujourd'hui les valeurs reçues au sein de son club, le FC Vesoul, actuellement en Division d'Honneur. Le parcours de Marlène est à l'image de l'évolution de la population de Larians-et-Munans, une croissance au fur et à mesure des années.

On dit souvent qu'elle est une "guerrière", très physique au contact du ballon. Avec un très bon placement dans les dédoublements et une bonne vison de jeu.

Entourée de collines à Vesoul, la jeune joueuse apprend, franchit des paliers. Une fille dont son père aurait vu de suite, dès son plus jeune âge, que le Football pouvait lui convenir. Ce sport qu'elle aime tant, qu'elle partage et fait partager. Des valeurs comme des émotions.

Une expérience à Larians que raconte Loïc Bernardin, un de ces anciens entraîneurs : « Une fille exemplaire en tout point, très assidue aux entraînements, assez timide. Jamais un mot plus haut que l'autre, toujours à l'écoute. Elle avait une taille imposante pour son âge et physiquement bien au dessus de la plupart des garçons, j'en avais fait mon capitaine, défenseur central, c'est pour dire, très très dur à passer en un contre un, une très bonne vision du jeux et une frappe de dingue... elle se fond très bien dans le groupe et s’entend avec tout le monde. C'est dommage que nos chemins se soient séparés du faite de ne pas avoir de féminines au club de Larians. On a vécu des super moments ensemble mais je suis très content qu'elle ait continué dans sa passion avec les qualités qu'elle a. Cela aurait été une perte pour le foot amateur en général »

Elle quitte donc Larians à l'âge de 15 ans et rejoint Saint-Loup jusqu'à ses 18 ans. Vient ensuite le FC Vesoul, une équipe qu'elle n'aurait pas découvert sans l'aide de Jacky et Nathalie Parmentelat. Après avoir voulu arrêter le Football, ils sont venus la chercher pour lui faire découvrir derrière la colline de la Motte, la commune de Vesoul.


 

Une nouvelle équipe et de nouvelles coéquipières, Nathalie Grammont, la capitaine actuellement : « Il s'avère que je vais essayer d'être sérieuse, car je la charrie tout le temps en la comparant au gardien du stade de Vesoul, vu le nombre d'heures qu elle passe au stade par semaine ! Pour être plus sérieuse, je pense que Marlène est un pilier de cette équipe féminine de Vesoul, malheureusement depuis que je suis arrivée je n'ai encore pas pu jouer avec elle vu qu'elle s'est fait une rupture des ligaments croisés l'an dernier, mais j'ai vraiment hâte qu'elle revienne. Car en défense, avec une joueuse de la sorte c'est la sécurité assurée. Je la connais depuis un petit moment, puisque dans notre petite région on se connaît un peu toutes et en sélection départementale de jeunes, Marlou c'était la "fille de la Haute Saône" à passer, après la tâche nous était bien plus facile pour gagner la rencontre (je jouais pour le Doubs a l'époque). Elle fait énormément de travail pour le football féminin au club, notamment pour l'école de football. Outre ses qualités footballistiques, c'est quelqu'un de très humble, discrète et très humaine, une fille avec qui je m'entends très bien, et je pense que nous sommes plus d'une à attendre son retour avec impatience ! »

Actuellement blessée suite à une rupture des ligaments croisés, mais sur le chemin du retour, Marlène reprendra avec Vesoul, où elle joue désormais depuis 4 ans. Avant peut-être de poursuivre ailleurs, où rester dans la continuité au sein de son club actuel...

Un long chemin forcé, qui a forgé son mental. Une attente non voulue, qui lui a donné l'occasion de passer des diplômes. Cela lui a permis de créer l'école féminine de Football à Vesoul, avec une coéquipière, il y a deux ans.

Attachante, humaine et déterminée, ainsi pourrait-on parler de Marlène Jourdet. Une fille de valeurs, la fille de la Haute Saône. Avec elle assurément sur un terrain ou en dehors, le FC Vesoul ne sera jamais sans défense.

Marlène qui a également une pensée émue pour Jacky Parmentelat, pour tout ce qu'il a su apporter aux joueuses du FC Vesoul. Parti l'an dernier pour d'autres cieux de celui qui constitua l'équipe, il ne fait nulle doute que la-haut Marlène et ses coéquipières ne seront pas oubliées.

Crédit Photo : DR

Dounia MESLI