Actuellement de 5e de Frauen Bundesliga, le technicien Markus Högner présente son club et aborde le prochain match contre le promu Sand.

Que pensez-vous de cette 5eme place après 13 journées ?

“Je pense que cette 5e place est une bonne chose mais nous avons perdu trop de points à domicile”

Quel est votre objectif sur cette 2e partie de saison et comment voyez-vous cette prochaine rencontre contre Sand ?

“Notre premier objectif est toujours d'obtenir 20 points, nous avons déjà 17. Sand est une équipe solide avec beaucoup d'expérience, mais elles sont nouvelles dans le championnat. Nous devons travailler très dur pour obtenir les points ».

Quels sont les moyens mis en place par le club Essen pour les joueuses en terme d'infrastructures, logement, emploi ou salaire ?

« Nous devons faire mieux dans tous les domaines, mais ces dernières années, nous sommes sur la bonne voie. La plupart de nos joueuses travaillent ou vont à l'école ou l'université. Nous avons des partenariats pour aider les filles qu'elles aient le temps de s’entraîner. C'est important pour nous que les joueuses ont la possibilité d'étudier ou de travailler et de jouer au football d'une manière professionnelles ».

Vous avez une équipe D1 avec de nombreux jeunes joueuses, comment l'expliquez-vous ?

« Quand je suis arrivé en 2010, nous avons commencé à professionnaliser notre travail avec les jeunes joueuses. J'ai fait de même avant comme entraîneur et coordonnateur chez les garçons à l'académie à Aachen et Schalke 04. C'est notre façon de développer les joueuses et les amener à notre équipe première. Il est important que nous ayons de bons entraîneurs qualifiés dans notre académie de jeunes pour développer les jeunes joueuses. L'année dernière, nous étions avec notre équipe de moins de 17 ans dans les finales allemandes. Mais le plus important est que maintenant, neuf joueuses dans notre équipe première sont issues de notre académie ».

Vous entraînez cette équipe depuis 2010, comment avez-vous vu le changement de l'équipe ces cinq dernières années ?

« Je pense que le football féminin a tellement changé dans ce court laps de temps. Beaucoup de jeunes joueuses sont beaucoup mieux formées. Le jeu est devenu plus rapide et maintenant la plupart des équipes travaillent bien dans le domaine athlétique. Donc, toutes ces choses ont changé dans notre équipe ».

Dounia MESLI