Bon nombre de joueuses continuent à jouer un rôle majeur dans le football, en dehors du terrain. Dans la continuité de notre mise en exergue du rôle prépondérant de la communication au sein d'un club de football féminin, nous sommes également allés à la rencontre de Marinette Pichon. Ex-Bleue, ayant évolué au FCF Juvisy de 2004 à 2007, elle est aujourd'hui Directrice générale du club. Retour sur sa réaction.

 

Cette saison a été assez différente des autres pour Juvisy, vous vous êtes vraiment engagé par votre communication, un peu à la façon américaine, qu'en retiendrez-vous avec le recul ? Qu'en attendiez-vous ?

Nous avons analysé nos points forts et faiblesses concernant notre communication, afin de tenter de répondre au mieux aux attentes de nos supporters, qui désirent garder le contact permanent avec le club et ceci en dehors des matchs. Les résultats furent optimistes, café discussion à la boutique, soirée avec les partenaires, séance ouverte au public, etc Néanmoins, nous sommes encore dans l’élaboration de notre brand book pour la saison future, afin de poursuivre le développement de notre notoriété et continuer de fidéliser nos fans.

Juvisy est un club de l'élite 100% féminin, pensez-vous que cela soit un point fort ou qu'il faudra songer à se tourner vers le football masculin ?

Aujourd’hui, c’est une réelle plus-value. Toutefois avec la réforme des collectivités territoriales à l’arrivée sur la métropole du Grand Paris, il faudra réfléchir à la mutualisation de certains moyens.

Vous avez plusieurs partenaires qui permettent ainsi à Juvisy de se hisser dans le top 4, avec des joueuses de talent. La communication est-elle une obligation pour le club ? Avez-vous déjà songé à votre prochaine saison, son déroulement hors du terrain notamment ?

Comme évoqué dans une des questions précédentes, le développement de la marque du FCF Juvisy Essonne est incontournable pour appréhender les nouveaux concurrents de cette nouvelle zone de chalandise. Nous sommes actuellement en plein phasage sur les temps forts en dehors des terrains, toujours dans l’optique de garder le lien.

 

Le cap des 100.000 licenciées se joue avec des clubs comme le vôtre. Voyez-vous une montée en puissance du football féminin depuis votre cape au FCF Juvisy, ou depuis votre 1ère selection en equipe de France ?

Oui une superbe évolution, grâce à l’implication de la FFF à travers la mise en place du plan de développement, initié en 2011, à l’issue des bons résultats de l’Equipe de France Féminine lors du mondial en Allemagne. Et du relais des clubs français dont le FCF Juvisy Essonne, ce qui a vu croître significativement le nombre des licenciées françaises de plus de 35 % en 5 ans.

Avec la venue de Clara Mateo* (jeune espoir), avez-vous d'autres joueuses en attente ? Comment préparez-vous la prochaine saison ? Avec l'OM, Bordeaux, la D1 commence à avoir une allure de Ligue 1, pensez-vous qu'il sera difficile pour vous de garder votre spécificité (100% féminin) ?

Oui d’autres joueuses devraient venir compléter l’effectif d’ici la fin juin 2016. Nous aborderons la nouvelle saison, en s’appuyant sur nos cadres et nos recrues. De plus, je trouve que pour le paysage du football féminin, d’avoir de nouveaux clubs de renoms, devrait avoir un impact, du moins je l’espère auprès des médias…avec de belles affiches, à l’identique des masculins.

 

En conclusion, le club sait qu'il faut se renouveler pour garder un vrai lien avec ses supporters et s'ouvrir à de nouveaux membres pour les années à venir. C'est pourquoi, comme nous l'a confié Clément Gervais, le club à plusieurs projets pour la saison 2016/2017 comme l'ouverture d'un compte Snapchat et le développement de contenu vidéos...

*Depuis le club a recruté deux nouvelles recrues : Léa Declercq (ex-PSG) et Estelle Cascarino (ex-OL)

 

Photos : FIFA & Nelson Fatagraf

Dounia MESLI