L'ancienne attaquante de l'équipe de France Marinette Pichon est devenue entraîneuse au Québec. Depuis le 1er août, la meilleure buteuse de l'histoire des Bleues (81 buts en 112 sélections) entraîne au sein de l'Association régionale de soccer (ARS) du Lac-St-Louis.

Marinette Pichon a simplement répondu à une offre d'emploi sur le site de l'Association régionale de soccer (ARS) du Lac-St-Louis. « Je me suis dit qu'il devait y avoir une erreur, mais non, raconte Georges Tissot, le directeur général d'ARS. J'ai pris mon téléphone, et j'ai tout de suite appris deux choses avec Marinette : son grand professionnalisme [...] et sa passion. »

Celle qui était jusqu'alors consultante télé pour la chaîne L'équipe tente donc une nouvelle aventure de l'autre côté de l'Atlantique. « Je me suis rendu compte que je regardais toujours les terrains avec une certaine envie, explique t-elle pour Radio Canada. J'ai toujours cette volonté de disséquer, de conseiller et d'accompagner. J'ai eu envie de me donner un nouveau défi. »

Marinette Pichon sera en charge du sport-études et mènera aussi l'équipe du Lac-St-Louis aux Jeux du Québec de 2020, à Laval. Elle a confié qu'elle avait également comme objectif de développer et structurer l’équipe féminine de l'ARS. « Je pense que l’un des défis, ici, c’est d’arriver à développer et d’avoir une formation uniforme pour que chaque talent québécois puisse ensuite s’orienter vers un horizon différent, mais en étant sécurisé. Il y a un peu de travail à faire sur le développement, mais c’est pour ça que c’est intéressant. ».

Arnaud Le Quéré