Habituellement, une joueuse quitte la D2 pour la D1. Mais aujourd’hui on voit le cas inverse, celui de Marine Dafeur. Joueuse à Guingamp cette saison, elle rejoint le LOSC en D2 pour la saison prochaine. Une joueuse talentueuse au parcours atypique. Portrait.
La latérale gauche native de Douai, débute le foot relativement tard, à l’âge de 13 ans avec les filles d’Hénin Beaumont. Après une demi saison elle a préféré retourner chez elle en évoluant avec les garçons de l’US Raimbeaucourt. Elle y a évolué jusqu’à la fin de mixité soit, 16 ans. Marine intègre alors le pôle espoir de Liévin tout en jouant sous les couleurs d’Hénin Beaumont. Elle intègre pleinement l'équipe première d'Hénin des 2012, sous les ordres de Yannick Ansart. C’est cette année là où elle sera sacrée championne de D2.
Elle rejoint Guingamp en 2014, après avoir été écartée de son groupe sur la fin de saison pour « des raisons extra-sportives déclare-t-elle ».
Elle réalise donc 2 saisons en D1 avec l’En Avant Guingamp. Mais ces apparitions se font rare sur cette dernière année car elle a été très longtemps blessée. Lille semblait donc être un nouveau défi pour Marine Dafeur. Elle déclare sur le site du club : « Après ma grave blessure, j’ai souhaité revenir dans le Nord pour me rapprocher de ma famille et trouver un projet de club qui m’intéresse.(…) J’ai envie de tourner la page de mes blessures et de repartir de l’avant sur le terrain.» Son objectif maintenant, c’est de voir la montée sous les couleurs du LOSC après avoir retrouvé du temps de jeu et son meilleur niveau.
Et avec les bleues ?
Marine Dafeur a remporté le Championnat d’Europe U19 en 2013. Elle compte deux sélections en équipe de France A. Sa première cape a été honorée face au Kazakhstan le 5 Avril 2014 avec à la clé une passe décisive. Puis elle est de nouveau alignée contre le Danemark lors de l’Algarve Cup le 6 Mars 2015. Depuis, elle n’a pas eu l’occasion de porter à nouveau les couleurs françaises. Elle finit son interview par sa volonté de retrouver les bleues « Je veux essayer de retrouver l’équipe nationale, en B par exemple. Quand on a goûté à l’Équipe de France, on veut forcément y retourner. »
Une saison donc pour se relancer, à voir si la jeune femme de 21 ans réussira à retrouver son niveau qui était très prometteur.
Maya Amrouche