Éliminée en huitième de finale par le Paris Saint-Germain, la capitaine des Rafettes Manon Guitard revient sur le match, la tête déjà tournée vers l’avenir et ce maintien en D1 à aller chercher.

 

Sur ce match il n’y a pas vraiment eu photo.. Vous vous êtes largement inclinées. Il y a de la déception quand même ?

C’est un match de Coupe donc on se dit toujours qu’il y a un espoir et qu’il y a quelque chose à faire. Ça arrive. Maintenant on sait que c’est une grosse armada et que l’exploit est difficile. Mais oui forcément de la déception, ça reste un match perdu. [...] Après je pense qu'on n'a pas à rougir de notre prestation malgré tout. On a fait des choses biens, on a été capables de marquer un but aussi. On finit le match à 10 pendant dix minutes et on ne reprend pas de buts supplémentaires, alors qu'on aurait pu. Maintenant ça reste Paris, et aujourd'hui ce n'est pas passé. 

 

Pour une équipe qui joue le maintien comme vous, comment vous abordez la Coupe de France ?

C’est super important. Parce qu’en deuxième moitié de saison, on a souvent un calendrier où il y a beaucoup de trous entre les éventuels matches de Coupe de France si on est pas qualifiées, les trêves internationales, puis on joue un match retour sur la première phase avant Noël… Donc ça fait beaucoup de trous alors quand on peut jouer la Coupe de France ça permet de garder du rythme. Là au final on a enchaîné quatre matches dont un amical et on aura pas de coupures avant de recevoir Lille la semaine prochaine et c’était important. Notamment pour travailler notre assise défensive, ce sur quoi on pèche un peu ces derniers temps. 

 

Justement tu parles de Lille, en championnat vous allez enchainer quatre matches décisifs

C’est ça ! On enchaine les matches très importants avec Lille, Albi, Fleury et Marseille et il va falloir aller chercher des points dès la semaine prochaine chez nous. 

 

Le groupe est dans une forme optimale pour enchainer ces défis ?

Oui, on travaille pour ça. Même si on a pris quelques coups derrière la tête. On avait un calendrier qui ne nous a pas aidé aussi. Un début de saison très compliqué où on enchainait les « gros ». C’est un ensemble de choses qui font que ça a été un petit peu dur cette année, maintenant ce qui est intéressant c’est que le groupe reste très solidaire. Il n’y a jamais eu de « crise » ou de choses comme ça. Donc oui, on est prêtes à ça. On donne tout. Il faut avoir une certaine confiance [en nous], tout en restant à sa place. On connait nos atouts pour se maintenir d’année en année, maintenant il va falloir mettre ces ingrédients sur le terrain.

Morgane Huguen