C'était le grand jour pour l'équipe de France U19, emmenée par Gilles Eyquem et son staff au tournoi de La Manga. Pour leur entrée en lice, les Bleuettes affrontaient une équipe qui ne leur avait pas réussi en 2016, avec une dernière confrontation à l'avantage de l'Angleterre (3-1) lors d'un tournoi amical organisé en Irlande du Nord. Cette fois, le scénario ne s'est pas répété pour les Tricolores, qui sont parvenues à revenir au score et à accrocher le match nul 1-1.

 

 

Au tournoi amical en Irlande du Nord, après avoir triomphé sans partage face au pays hôte, l'équipe U19 a perdu pied face aux Etats-Unis (3-1) puis contre ces mêmes anglaises (3-1). Trois confrontations en cinq jours qui ont éreintées les jeunes joueuses. C'était alors un tournoi qui a permis avant tout de "situer l'équipe et de voir tout le travail restant à accomplir avant de disputer le Tour Elite" en avril prochain, comme l'a stipulait Gilles Eyquem. La Manga allait donc servir de "répétition" pour l'équipe de France U19 avant le fatidique challenge qui les attend en vue de leur participation à l'Euro U19, 2017.

Tout avait pourtant démarré dans de mauvaises conditions pour les Tricolores, qui ont encaissé un but contre leur camp à la 20e minute de jeu, d'Agathe Maetz. Les Bleuettes ne parviendront pas à revenir en première période.

La chance va leur sourire, au second round, sur une réalisation de la Juvisienne, Chloé Pierel à la 65e minute de jeu. Fort de ce but, les joueuses ont réussi à tenir le match nul face aux anglaises, qui les avaient bousculer la dernière fois. Une entrée en matière en demi-teinte mais qui va redonner une légère confiance aux Bleuettes avant d'affronter l'Écosse le dimanche 5 mars à 16h00. Une équipe que la génération précédente emmenée par Katoto et Geyoro a battu en 2016 (le 10 avril). De cette même génération seule Mylène Chavas a été titularisée pour la rencontre. Avant d'affronter de nouveau leur bourreau américain du 20 octobre dernier, le mardi 7 mars (16h00).

Dounia MESLI