Jeune joueuse de dix-huit ans présente dans le groupe professionnel de l’Olympique Lyonnais cette saison, Maelle Garbino fait partie du groupe qui s’est envolé pour l’Euro U19 hier. Elle a accepté de répondre à nos questions avant le début de la compétition mercredi.

Cœurs de foot : Comment s'est passée la préparation avec le groupe? En quoi consistait-elle ?

Maelle Garbino : Elle s'est très bien passée. On est réunies depuis le 1er juillet à Clairefontaine et tout se passe très bien. On a fait beaucoup de physique pour pouvoir être opérationnel pour l’Euro. On avait deux entrainements par jour (Un le matin, l’autre l’après-midi).

CDF : Quelle a été ta réaction lorsque tu as su que tu étais retenue pour le stage de préparation pour l’Euro U19, puis pour la phase finale ?

M.G : J’étais très heureuse et fière de pouvoir porter le maillot français et de jouer une telle compétition. C’est un aboutissement pour moi de tout le travail que j’ai fourni cette saison.

CDF : Vous allez débuter la compétition mercredi prochain. Quel objectif le sélectionneur vous a fixé pour cette compétition ?

M.G : On espère arriver au bout mais l’objectif sera d’atteindre au moins les demi-finales, pour se qualifier pour la Coupe du Monde U-20. Il faut se qualifier pour cette dernière sinon ça serait un échec.

CDF : Qu’espères-tu de cet Euro ? A quoi t’attends-tu ?

M.G : Je pense qu’on a un bon groupe et j’espère vraiment qu’on ira le plus loin possible.

 

CDF : Comment décrirais-tu vos adversaires en poules (Danemark, Israël et Suède) ?

M.G : Ce ne sont peut-être pas les adversaires les plus forts du plateau mais il faut se méfier de chaque équipe.

CDF : Quels sont selon toi les atouts et les faiblesses de cette Equipe de France dont tu fais partie ?

M.G : Nos atouts sont que nous savons créer du jeu. Nous avons de très bonnes joueuses techniquement pour cela. Nos faiblesses… peut-être sur le plan physique.

CDF : Quels sont tes objectifs personnels pour cet Euro ? L’expérience acquise cette année à Lyon pourrait-elle t’y aider ?

M.G : J’espère vraiment remporter cet Euro. Oui bien sûr, je m’entraine avec de grandes joueuses tous les jours, ça ne peut que me faire progresser.

CDF : Est-ce une première étape pour toi avant de, peut-être dans quelques années, venir toquer à la porte de l'Equipe de France A?

M.G : Oui, j’espère l’Equipe de France A. Cela reste un de mes objectifs pour les prochaines années avec une place de titulaire à Lyon. L’OL est mon club de cœur et j’espère pouvoir me faire une place de titulaire dans les années à venir.

Propos recueillis par Daniel Marques

Crédit Photo : Giovani Pablo

Dounia MESLI