A l'issue d'une rencontre très disputée, l'OL s'est imposé 2-0 face à Juvisy et confirme son statut de leader. Si l'on est bien loin du match parfait pour les joueuses de Gérard Prêcheur, les Juvisiennes signent sans doute leur plus belle prestation depuis le début de la saison. Une victoire aux forceps en 2e période, qui entraînera comme un vent de regrets du côté de l'Essonne.

Lors de la 1ère période, c'est Lyon au souffle court qui connait de gros problèmes dans la construction du jeu et qui concède des occasions de manière tout à fait inhabituelle.
A l'image du coup franc indirect frappé par Gaëtane Thiney et sauvé sur la ligne par Saki Kumagai, en position de défenseure centrale. Sauf qu'il ne s'agit pas du poste qu'elle occupe dans le 11 de départ… Pour pallier l'absence de Wendie Renard, c'est Amandine Henry et Griedge M'Bock qui composent la charnière défensive axiale, la japonaise est quant à elle juste un cran au dessus, en sentinelle. Un positionnement stratégique qui montrera très rapidement ses limites, offrant au passage quelques sueurs froides au banc lyonnais.
Le pari gagnant, c'est celui d'Emmanuel Beauchet, le coach de Juvisy, qui a demandé à son 11 de jouer très haut pour perturber la construction offensive  et donner le tournis à un adversaire beaucoup trop académique et pas vraiment inspiré.
A la mi-temps, le score est toujours de 0-0, mais les franciliennes pourront-elles vraiment tenir encore 45 minutes d'intenses efforts défensifs et jouer le contre au bon moment ? Pas sûr…

En 2e période, ce sont les Lyonnaises qui maîtrisent le jeu et s'imposent grâce à deux buts magnifiques, sur coup de pied arrêté,  signés Camille Abily (58') et Corine Petit (64e).
Nul doute que l'entrée d'Elodie Thomis a fait beaucoup de bien à une équipe qui avait tout prévu, sauf le retour du Jusivy d'antan. Vous savez cette petite équipe venue d'une toute petite ville du 91 qui a longtemps été la terreur d'un championnat de D1 familial. Si elle a été très présente lors des bons coups en 1ère période, on déplore encore une fois, que l'hémorragie démarre à la Juv' quand Gaëtane Thiney, la capitaine, se fait un peu plus discrète…
Il n'empêche que ce pénalty non sifflé, après une faute de Méline Gérard sur Tatiana Coleman, aurait eu des allures de récompense dûment méritée, tant Charlotte Bilbault et ses coéquipières se sont données sur le terrain. Mention spéciale à Karima Benameur qui offre une dose de sérénité supplémentaire à sa défense et que l'on espère, comme Laëtitia Philippe (MHSC) revoir un jour en titulaire chez les Bleues.

8e succès en 8 journées, pour les Lyonnaises qui restent confortablement installées à la 1ere place, sans avoir encaissé un seul but, à 2 longueurs de Montpellier. Comme face à Montpellier, c'est le manque de réalisme qui pénalise la performance de Juvisy.

Score final : 2-0 (0-0)
Buteuses Lyonnaises : Camille Abily (58'), Corine Petit (64')
Carton jaune : Inès Jaurena

Crédit photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI