Lyon en route pour le sacre

par Marco Martins

Lors de la 18ème journée de championnat, le choc entre les deux premières promettait, pourtant la victoire 4-0 de Lyon face au Paris Saint-Germain au stade Charléty ne laisse, au final, aucun doute. Les Lyonnaises ont su s’imposer petit à petit au fil des minutes et ne laisser que des miettes aux Parisiennes. Au classement, le PSG garde la tête avec 74 points,c’est-à-dire deux points d’avance sur Lyon qui compte deux matchs en moins par rapport aux Parisiennes. Il faut d’ailleurs rappeler qu’une victoire symbolise quatre points, un match nul deux points, et une défaite un point. On peut d’ores et déjà annoncer qu ‘au minimum, Lyon est égalité de points avec le PSG, si elles perdent leurs deux matchs en retard. À la fin du match, nous avons pu rencontrer José Da Silva, entraîneur des gardiennes du PSG.

LusoJornal: Comment peut-on analyser cette rencontre face à Lyon ?

José Da Silva: Perdre 4-0 c’est toujours lourd et difficile d’accepter. Je pense qu’il aura manqué à notre équipe un manque d’agressivité surtout lors des deux premiers buts qu’on s’est pris. Du coup je trouve qu’on a lâché un peu en seconde mi-temps. Lors du troisième but, elles ont complètement lâché. Face à Lyon on ne peut jamais se relâcher, ça se paye toujours.

LusoJornal: Le championnat est-il perdu ?

José Da Silva: Depuis que je suis dans ce championnat, je n’ai jamais vu une équipe créée la surprise face à Lyon. Ça serait un vrai exploit si les lyonnaises font un match nul ou si elles perdent. Il n’y a que face au PSG que cela est déjà arrivé. Je vais quand même espérer.

LusoJornal: Sans Coupe de France, avec un championnat presque perdu, il ne reste plus que la Ligue des Champions où vous jouez face aux écossais de Glasgow en quarts-de-finale ?

José Da Silva: Le championnat paraît compromis, donc on va essayer de faire quelque chose en Ligue des Champions. Va falloir qu’on se concentre sur cette compétition et qu’on arrive à rebooster les filles après ces revers.

LusoJornal: Parlons un peu de vous, comment vous devenez entraîneur des gardiennes du PSG ?

José Da Silva: C’est un concours de circonstance. J’ai toujours entraîné des garçons, et puis quand je me suis retrouvé sans club, on m’a proposé les filles. Je ne connaissais pas. J’ai vu, j’ai apprécié et ce n’est que du bonheur de travailler avec les filles au quotidien. Mon travail n’a absolument pas changé que ce soit avec des filles ou avec des garçons. C’est la même intensité et les mêmes exercices.

LusoJornal: Vous êtes donc portugais de part vos parents ?

José Da Silva: Mes deux parents sont portugais, et moi-même je suis né au Portugal, à Lisbonne. Je suis arrivé à l’âge d’un an en France, donc cela fait 46 ans que je suis sur le sol français.

LusoJornal: Le foot était une passion ?

José Da Silva: Dans ma vie il y a souvent un concours de circonstance. Je suis tombé dans le football, j’ai joué à un certain niveau, National et CFA, mais je n’ai jamais eu d’ambitions d’aller plus haut. Ce que je voulais c’est prendre du plaisir en jouant au football. J’en ai pris, j’en prends et j’espère continuer à en prendre du plaisir.

LusoJornal: Un mot sur l’Algarve Cup au Portugal ?

José Da Silva: Ça va être compliqué pour le Portugal, surtout de lutter contre la France. Il va falloir encore pas mal de travail pour la sélection portugaise. En tout cas il y a une vrai envie de progresser du côté du Portugal et ça c’est déjà très important.

LusoJornal: Il faudrait que le football féminin intéresse plus le public portugais, qui ne voit que le football masculin…

José Da Silva: Ce n’est pas qu’au Portugal que cela arrive. Je voyage à travers l’Europe et je peux vous dire qu’au Portugal ce n’est pas pire qu’ailleurs. Le football féminin est surtout reconnu en Allemagne et aux États-Unis. Dans les autre pays, il y a encore beaucoup beaucoup beaucoup de travail à faire, même chez nous en France.

Rappelons que lors de cette 18ème journée, le FC Metz d’Adeline Janela et d’Elodie Martins a fait match nul, 1-1, face à Soyaux, tandis qu’Issy de Marie Pinto et de Marina d’Almeida a perdu 5-1 face à Rodez. Au classement Metz est 10ème avec 26 points, et Issy est 11ème avec 23 points.

Photo : DR

Dounia MESLI