Le Val d'Orge est l'une des équipes surprise de cette première partie de saison en D2. Troisième du groupe A, le Val d'Orge réussit à jouer les troubles fêtes et dépasse pour le moment les objectifs du début de saison. En forme lors des matchs aller, Luce Ndolo Ewele, meilleure buteuse de la poule, s'est livrée pour Coeurs de Foot sur la forme de son club et ses objectifs pour la fin de saison. Interview.


Coeurs de foot : Le Val d’Orge réalise un très bon début de saison, êtes-vous surprise par ces résultats ?

Luce Ndolo Ewele : "Surprise ? Non, pas vraiment. On s'étaient bien préparées pendant la période de préparation. Il y a quelques arrivées qui ont bonifié le groupe. On a su mettre en place des automatismes. La bonne dynamique de fin de saison dernière nous a également bien aidé. On a réussi à faire de bons résultats même contre des équipes qui ont joué en D1. Aucun match n'est joué d'avance donc on essaie de faire de notre mieux."

Quel était l’objectif fixé par le club en début de saison ? Le discours a-t-il changé ?

LNE : "Par rapport à la nouvelle réforme, le maintien était vraiment l'objectif principal. Six descentes c'est quand même beaucoup. En D2 tout va très vite. Il suffit de perdre deux matchs pour se faire rattraper au classement. Après si on peut finir sur le podium on ne s'en privera pas. Quelque soit l'objectif fixé initialement le discours est toujours le même avant chaque rencontre : il faut gagner."

Comment expliquez-vous la réussite actuelle du club par rapport à la saison dernière ?

LNE : "Je suis arrivée au Val d'Orge en janvier dernier. On se trouve mieux sur le terrain avec les filles donc forcément les résultats suivent."
 

Quelle est la force de l’équipe cette saison ?

LNE : "Il y a une très bonne ambiance dans le groupe. L'année dernière malgré la saison délicate il y a toujours eu ce bon état d'esprit aux entraînements notamment. On est un groupe qui ne lâche rien. Il y aussi de bonnes individualités qui portent l'équipe dans les moments importants."

Pensez-vous avoir les armes pour lutter jusqu’au bout avec Metz – Arras et Reims ? Après tout, il n’y a que sept points d’écart...

LNE : "Quelle que soit la réponse que je vais donner, seul le terrain donnera sa vérité. Je peux vous dire aujourd'hui que nous sommes les meilleures, mais si demain sur le terrain on fait semblant, mes paroles n'auront aucun intérêt finalement. Donc oui, tant que le match n'a pas débuté c'est du 50-50. Après je sais qu'on a la capacité de faire de bonnes choses. À nous de le prouver."

Que pensez-vous de la nouvelle réforme de la D2 avec ces six descentes par poule ?

LNE : "Comme dans chaque projet il y a du bien et du moins bien. On voit très bien l'objectif de la fédération (FFF), avec un championnat qui va devenir plus compétitif. Il y aura une certaine élite du football maintenant. Mais ça risque d'être compliqué pour les 18 clubs qui descendent en DH la saison prochaine... Ce sera une vraie guerre. En revanche, pour celles qui restent en D2, ce sera beaucoup plus intéressant. J'ai l'impression que l'objectif est de sortir peu à peu de l'amateurisme avec comme projet de tirer le football féminin vers le haut. Le problème c'est que certains clubs ne vont pas réussir à s'en sortir..."


 

Vous avez inscrit 12 buts, vous êtes donc la meilleure buteuse de la poule A, était-ce un objectif pour vous ?

LNE : "En tant qu'attaquante, marquer ça reste un objectif. En jouant devant, si on ne marque pas ça va très vite se faire ressentir dans les résultats de l'équipe. Ça fait partie intégrante de mon poste donc implicitement marquer un certain nombre de buts c'est forcément un objectif."

Vous êtes-vous fixé un objectif de but ou un pallier à passer cette saison ? Vous avez déjà pratiquement atteint votre total de la saison dernière qui était de 13...

LNE : "Aucun match ne se ressemble donc au final il faut essayer de faire de son mieux à chaque fois. Mais je ne me fixe pas de palier à atteindre."

Vous êtes la joueuse du Val d’Orge la plus utilisée depuis le début de saison, vous avez joué tous les matchs comme titulaire. Quel est votre statut dans le vestiaire ?

LNE : "J'ai toujours eu une très bonne entente avec toutes les filles. Evidemment de par mes performances sur le terrain je sens qu'il y a une certaine confiance de la part du staff. Depuis mon arrivée il y a toujours eu ce respect entre les joueuses. Je donne toujours le meilleur de moi-même pour bien faire le travail."

Quelles sont vos principales qualités sur le terrain ?

LNE : "Ma qualité principale, c'est la vitesse. Au niveau de mes appels justement cette vitesse me permet de faire la différence. J'ai également pas mal progressé dans la finition. Je rate de moins en moins d'occasions. J'ai pu mettre quelques buts de la tête cette année donc c'est bien. Je suis en constante progression."

A quel niveau devriez-vous encore progresser ?

LNE : "On n'arrête jamais vraiment de progresser. Il faut toujours travailler. Je peux m'améliorer dans tous les domaines. Aux entraînements, il faut se donner à fond pour poursuivre son apprentissage."

Vous avez déjà connu la D1, c’est un objectif d’y rejouer ?

LNE : "Ça ne fait pas longtemps que je suis à ce niveau donc j'aimerai bien explorer toutes les pistes qui me seront offertes. Si j'ai la chance de revenir en D1 ce serait bien sûr positif, même si je n'ai pas encore une grande expérience. J'ai les cartes en main. À moi de continuer de me développer et de proposer des choses intéressantes sur le terrain et après on verra où ça me mène !"

Et enfin, qu’est-ce-que l’on peut vous souhaiter pour cette fin de saison ?

LNE : "De continuer de donner le meilleur de moi-même à chaque match pour ne rien regretter !"

 

Crédits photos : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI