Mais qui arrivera à stopper cet Olympique Lyonnais là ? Intouchables depuis le début de saison, les joueuses de Gérard Prêcheur ont de nouveau impressionné ce week-end pour le compte de la 9ème journée de D1 en disposant tranquillement de Rodez au stade Paul Lignon (0-6). 

52. Soit le nombre de buts inscrits par l’OL en seulement neuf matchs de championnat. Impressionnantes d’efficacité, Lotta Schelin et consorts n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires grâce notamment aux deux nouvelles réalisations de la meilleure buteuse du championnat : Ada Hegerberg. La jeune Norvégienne (20 ans), arrivée la saison passée en D1 française, marche sur l’eau en ce début de compétition. Déjà buteuse affirmée lors de sa première saison avec l’OL (34 buts en 32 matchs), la N°14 reste l’arme fatale des championnes de France avec 15 buts inscrits en seulement 9 petits matchs. Une statistique impressionnante ajoutée aux six buts de Lotta Schelin et aux cinq unités d’Eugénie le Sommer qui font de l’attaque lyonnaise la plus prolifique de D1 loin devant les 34 buts inscrits par le Paris Saint-Germain. Avec ce nouveau récital offensif, les joueuses rhodaniennes carburent à une moyenne de 5,7 buts par match. De bon augure pour la suite de la saison.

 

Le travail défensif comme valeur collective. 

0. Comme le nombre de buts encaissés par les Lyonnaises en onze matchs disputés toutes compétitions confondues cette saison. Sur la continuité de l’année dernière le bloc équipe sous les ordres de la capitaine Wendie Renard impressionne physiquement et tactiquement. Très à l’aise dans le repli défensif et la première relance, les joueuses de Gérard Prêcheur maîtrisent à merveille le système résolument tourné vers l’attaque, pour combler les possibles erreurs techniques des joueuses créatives. Que ce soit contre le PSG ou Rodez, aucun espace n’est laissé par l’arrière garde, bien aidée par le gros travail du reste de l’équipe. Imperméable, cet OL peut viser les records offensifs comme défensifs cette saison en D1 (ndlr: 147 buts inscrits pour 6 encaissés lors de la saison 2014/2015). Véritable épouvantail dans l’hexagone, les Lyonnaises espèrent maintenant le redevenir en Europe, et cela commence dès le déplacement chez le leader de la Primera División Espagnole, l’Atletico Madrid, le 11 novembre prochain, lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Rémy Catherine

Crédits Photos: Nelson Fatagraf et Giovani Pablo

Dounia MESLI