Après une large victoire sur la pelouse de la VGA Saint-Maur (0-7), l'OL reste vigilant par rapport à sa prestation, comme nous l'ont d'ailleurs confié Gérard Prêcheur et Wendie Renard après la rencontre.

 

Coeurs de Foot : Vous vous êtes largement imposés face à Saint-Maur pour le premier match de championnat. Mission accomplie?

"Au niveau du résultat oui. On avait envie de démarrer avec notre volonté de tourner notre jeu vers l'attaque. On retiendra comme points positifs le score 7-0, le nombre d'occasions. Mais c'était un match moyen techniquement qu'a proposé l'Olympique Lyonnais. Il est évoqué par les filles la chaleur mais surtout le gazon, avec une herbe haute qui gênait la circulation de balle, mais on va analyser cela. C'est un bilan mitigé. Bien sûr, c'est bien de démarrer en gagnant à l'extérieur face à une belle équipe. Je voudrais mettre en avant cette équipe de la VGA Saint-Maur. Je l'ai dit à l’entraîneur (Régis Mohar, ndlr), mais par rapport aux adversaires que l'on a rencontré l'année dernière, elles ont un énorme mental, elles ont un potentiel athlétique. Il y a des bonnes joueuses et je pense qu'elles ne devraient pas rencontrer de difficulté pour se maintenir."

CDF : Au mois de septembre, les internationales vont avoir cinq matchs, trois avec l'OL et deux avec l'EDF juste avant la rencontre face au PSG. Comment allez-vous gérer cela?

"C'est la grosse difficulté que j'avais rencontré l'année dernière en tant qu’entraîneur, la gestion des internationales. C'est pour cela qu'on a fait un recrutement avec quatre arrivées et deux jeunes issues de la formation. Vous l'avez vu, on commence déjà avec deux joueuses qui sont sorties à la mi-temps et une dix minutes après. On va faire cela sur les premiers matchs mais il faut aussi qu'elles aient du temps de jeu. La difficulté est là, il faut qu'elles aient du temps de jeu pour ce rendez-vous face à Paris qui arrive très vite dans la saison à l'issue de deux rendez-vous internationaux. On est reparti sur la même problématique que la saison passée qui est très complexe.

Je ne veux pas incriminer la fédé car je l'ai déjà fait l'an passé, le calendrier était tellement incohérent. Mais cette année je vais être un peu plus modéré. Mais c'est vrai que l'on a de quoi s'interroger sur la programmation du match contre Paris, surtout après deux rendez-vous internationaux. Les Françaises ont deux matchs, les Suédoises ont deux matchs, Ada va se retrouver au Kazakhstan, l'Allemagne aussi. On s'adapte, pas le choix de toute façon"

CDF : Vous avez failli prendre un but aussi, ce qui est rare sur ce type de match.

"Oui c'est vrai. Sur le dernier quart d'heure, on voulait à tout prix marquer deux buts de plus donc c'est vrai qu'il y a eu deux-trois situations de contre. C'est le point sur lequel il faut qu'on soit vigilant mais là, ça ne m'a pas inquiété."

CDF : Comment va Sarah Bouhaddi après son opération?

"Sarah Bouhaddi a subi une greffe. L'opération s'est très bien passée et la rééducation se passe très bien. Mais à partir du moment où c'est une greffe, c'est trois mois quoi qu'il arrive, que ça se passe bien ou non. Vaut mieux que ça se passe bien mais il y a de toute façon un arrêt de trois mois."

 

Wendie Renard (Défenseure et capitaine de l'OL) : "On a pas su mettre du rythme comme on le voulait"

CDF : Premier match de la saison pour Lyon face à Saint-Maur avec une victoire 7-0. Vous avez déroulé plutôt simplement?

"Simplement oui. Je pense qu'on manque un peu d'efficacité devant le but. On s'est procuré pas mal d'occasions mais malheureusement à la mi-temps, on rentre avec peu de buts en notre faveur. Mais bon c'est déjà bien d'avoir pu mettre des buts. Le terrain avait l'herbe un petit peu trop haute. C'est dommage pour nous car au niveau de notre jeu, on a pas su mettre du rythme comme on le voulait. On l'a vu au niveau des passes, ça ralentissait beaucoup mais bon le plus important est fait. On a gagné 7-0 à l'extérieur c'est bien pour nous."

CDF: Physiquement, vous avez souffert. Cependant vous avez plutôt été à la hauteur face à la VGA?

"Oui. De toute façon, on était prêtes. Ça fait un moment qu'on se prépare, qu'on a repris. On avait hâte, ça commençait à devenir un peu long. Les entraînements c'est bien beau mais la réalité c'est la compétition. Je pense que tout le monde était prêt. Même si on a manqué des occasions, on a pris du plaisir, on a marqué et on n'en a pas pris. C'est tant mieux pour nous."

Crédit photo : Giovani Pablo

Dounia MESLI