Après avoir élu Sarah Bouhaddi, meilleure gardienne du monde pour l'année 2016, l'IFFHS vient d'élire l'Olympique Lyonnais, meilleur club du monde 2016.

 

C'est pour ainsi dire la 3ème fois que le club français est considéré ainsi, avec un record de 241 points pour cet exercice ! Le jury était composé de membre de la Fédération et d'experts de 56 pays du monde entier.

Un sacre atteint au mérite d'un triplé pour les lyonnaises la saison précédente, malgré leur défaite face au Paris Saint-Germain en ce mois de décembre (après trois ans sans défaite). Avec également la meilleure joueuse d'Europe dans ses rangs, l'ogre lyonnais domine sans partage le monde du Football féminin. Et compte dans son équipe 23 joueuses internationales de France, en passant par l'Allemagne, le Japon, la Norvège, la Suède ou encore tout récemment la Nouvelle-Zélande (à partir de janvier, les Etats-Unis). Sans oublier la venue d'Alex Morgan pour la suite de la saison, dès ce mois de janvier 2017 !

Autant d'éléments qui permettent de classer le club au-dessus de la mêlé, sans conteste et sans partage, puisque l'outsider n'est autre que Wolfsburg, double champion d'Allemagne en 2013 et 2014, qui prend donc la deuxième place avec 101 points. Bien loin de Lyon. Finaliste de la dernière Ligue des Champions par ailleurs, Wolfsburg a fait face à une équipe lyonnaise au mental d'acier, qui a su conjurer le sort lors des tirs au but fatidique, n'ayant jamais gagner une finale après cela avant 2016. Le Bayern Munich écope de la troisième place, quand Paris prend la cinquième place, derrière Portland, quatrième !

 

Le classement complet
1 – Olympique Lyonnais (France) 241 points
2 – VFL Wolfsburg (Germany) 101
3 – FC Bayern München (Germany) 34
4 – Portland Thorns FC (USA) 24
5 – Paris SG (France) 10
6 – Chelsea FC (England) 8
7 – Manchester City FC (England) 6
8 – Melbourne City (Australia) 2
8 – Athletic Bilbao (Spain) 2
10 – FC Barcelona (Spain) 1
10 – FC Rosengard (Sweden) 1

 

Photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI