Après cette défaite pour leur entrée en lice à la Coupe du Monde face à l'Angleterre (2-1), Lisa Evans a répondu à nos questions en zone mixte.
C'était le premier match pour l'équipe écossaise en Coupe du Monde, comment vous sentiez-vous?
Ouais, malheureusement nous n'avons pas obtenu le résultat du match que nous voulions, et je pensais qu'avec la performance en deuxième mi-temps, nous aurions pu marquer un deuxième but, et avoir du plaisir, mais c'était "censé" être. L'Angleterre avait un bon jeu, en particulier en première mi-temps, et il était peut-être trop tard pour que nous puissions revenir. Maintenant nous attendons avec impatience le prochain match, face au Japon.
Etes-vous satisfaite d'avoir marqué au moins ce but ?
Oui, bien sûr, je pense que nous sommes capables de marquer contre toutes les équipes de ce tournoi. Cela signifie évidemment que nous devons tirer les leçons des erreurs que nous avons commises et, comme je l'ai dit, nous pouvons marquer contre toutes les équipes. C’est seulement prendre le moment présent.
Y a-t-il une rivalité entre vous l'Ecosse et l'Angleterre ?
Oui, mais je veux dire, nous le jouons comme n'importe quel autre match, comme copines, comme amies. Je joue en Angleterre, donc, comme n'importe quel autre match même si vous jouez contre des amies, vous jouez contre des gens que vous voyez, mais ça n'a pas d'importance, c'est la même chose que les autres matche de Coupe.
Il y a beaucoup de fans écossais ici? C'est incroyable pour vous ?
Oui, très nombreux. Oui, vraiment incroyable, honnêtement c'est juste incroyable. C’est tout simplement fou de penser que le football a déjà beaucoup évolué en Écosse et que notre nation est venue ici pour nous soutenir, c’est absolument incroyable, et nous en sommes très reconnaissants.
Vous avez marqué un but important tout de même pour espérer vous qualifier [même en tant que meilleur troisième] ?
Oui, c’est important, car la différence de buts est importante et très importante dans un tournoi comme une Coupe du Monde, nous le savons donc il était important de marquer des buts en deuxième mi-temps.
Comment voyez-vous l'avenir dans la compétition ?
Nous voulons nous qualifier. Absolument, nous devons vaincre le Japon, tout comme l’Argentine. Le prochain objectif est donc le Japon, et nous devions prendre un match à la fois. Donc, nous nous concentrons simplement sur notre compétition, et nous sommes tournés vers le Japon maintenant.
Que penses-tu de la progression de ton équipe ?
Je le vois comme des étapes que nous franchissons à chaque fois. J'espère que ce n'était pas aujourd'hui la fin, mais comme je l'ai dit, nous avons pris beaucoup de points positifs en seconde période et j'espère que le prochain match sera une victoire, il n'y a que ça qui compte. Et oui, nous nous concentrons maintenant sur le match du Japon et faisons de notre mieux.
Qu'est-ce que Shelley Kerr vous apporte en particulier ?
Je pense que oui, nous avons beaucoup appris, nous avons changé la façon de jouer et nous l’avons fait surtout avec Shelley, et je pense qu’il était évident que nous devions joué dans les championnats supérieurs [à celui en Ecosse], nous avons maintenant des joueuses en Angleterre, en Suède, aux États-Unis... Je pense que cela nous aide vraiment en tant que nation à nous améliorer, que nos joueuses jouent au plus haut niveau, professionnellement, et que cela ne peut que nous aider et nous faire progresser, en tant qu'équipe.
Que peux-tu dire d'Erin Cuthbert ?
Oui, c’est une bonne joueuse, elle est coriace, et courageuse. Peut-être un peu cadenassée aujourd'hui [par les Anglaises], alors nous allons voir cela, mais elle est très hargneuse et elle montre en ligue des champions avec Chelsea à quel point elle peut être bonne et je pense que nous en verrons plus lors de ce tournoi.