Tout juste après la fin de ce match de Coupe de France des 1/32e de finale, Lionel Cure, coach de Fleury nous a donné son impression sur cette rencontre face à Nancy gagnée à l'arraché (4-3).

 

 

Journaliste - Qu'est-ce que vous avez dit à vos joueuses à la mi-temps, qui ont été réduites à dix ? 

L.C. - Il fallait surtout les remobiliser à la mi-temps, car elles avaient la tête basse. En plus on prend un but en fin de première mi-temps. Elles avaient perdu la motivation et il fallait les remotiver. 

 

Journaliste - Qu'est-ce que tu as pensé de la prestation de tes joueuses après avoir été réduites à dix ? Est-ce que ça ne les a pas un peu libérées ? 

L.C. - Ça leur a mis un coup au moral au début mais après elles s'en sont remises. 

 

Journaliste - Vous avez bien réussi à cadenasser Marlyse Ngo Ndoumbouk, même si elle a marqué un but 

L.C. - (Il fait la moue) Oui, on a quand même eu beaucoup de mal à la prendre, on n'était pas assez serrés derrière pour pouvoir la stopper.  

 

CDF - On a senti à un certain moment du match que vos joueuses ont été, non pas perdues, mais un peu trop euphorisées par rapport à cet enjeu. 

L.C. - Oui, il y a eu d'autant plus d'énervement avec le carton rouge qu'on a reçu. Et avec l'expulsion de Multari... En face elles avaient de bonnes joueuses au milieu...elles avaient des faiblesses derrière donc on a essayé d'exploiter leurs faiblesses sur les relances de derrière, ce qu'on a fait sur le premier but et même sur la fin du match où on a obtenu deux pénalties 

 

CDF - A un moment on a senti qu'elles étaient libérées. Quel a été le déclic ? 

L.C. - Il faut dire que d'avoir été menées 1-3, ça nous a mis un coup au moral mais derrière on les a remotivé et le pénalty qu'on obtient dans la foulée nous a aidé à remonter le score. 

 

CDF - Vous avez mis votre équipe type pour ce match. 

L.C. - Oui. 

 

CDF - Mais on avait l'impression que l'équipe de Nancy vous a vraiment mis en difficulté... 

L.C. - Oui c'est le propre de l'équipe adverse, elles nous ont mis en difficulté au début, on avait du mal à se positionner. 

 

CDF - Vous arrivez quand même à bien combiner. Je pense que vous êtes l'une des équipes qui réussit le mieux à combiner en D1.

L.C. - Oui, c'est vrai, dans la relance on a bien combiné. 

 

Journaliste - pour un match de reprise, qu'est-ce que vous avez pensé de ce match ? 

L.C. - Déjà on voulait une belle opposition pour cette reprise, car dans sept jours il y a le match contre Bordeaux qui arrive. On ne voulait pas tomber contre une équipe de RH, ou de R1, R2. Ça nous a été bénéfique, et on voulait surtout gagner car il fallait "combler les trous" qu'on aura dans cette deuxième partie de saison. Nous avons un calendrier "à gruyères" donc il fallait gagner absolument ce dimanche pour garder le rythme. 

 

Journaliste - Votre nouvelle attaquante, Claire Lavogez (arrivée en prêt en provenance de l'Olympique Lyonnais), vient de signer chez vous. Est-ce qu'elle sera qualifiée pour votre prochain match face à Bordeaux ? 

L.C. - Normalement oui. 

 

Journaliste - Elle n'était pas qualifiée ce dimanche. Pourquoi ? 

L.C. - Pour la simple raison qu'elle n'avait pas pu s'entraîner avec nous avant. 

 

CDF - Au final, qu'avez-vous pensé de ce match ? Il est positif malgré les trois buts encaissés ? 

L.C. - Il est positif. On voulait que les joueuses reprennent du rythme en vue du match contre Bordeaux. L'équipe adverse nous a mis en difficulté donc oui ce match a été positif. 

 

CDF - Encaisser trois buts c'est quand même dur non ? 

L.C. - On savait que l'équipe adverse marquait en moyenne deux buts par match. Donc on savait que ce serait difficile. Après on a Gwen (Gwenaëlle Butelqui s'est blessée la veille de ce match. Donc il fallait réorganiser l'équipe. En plus on a Léonie Multari qui prend un carton rouge pendant le match ! 

 

CDF - Vous êtes quand même satisfait de vos joueuses ? 

L.C. - Dans l'ensemble oui. 

CDF - Comment vous voyez cette deuxième partie de saison ? Lors de la première partie, vous avez commencé en dernière position de D1, là vous avez remonté à la fin (Fleury est désormais classé dixième). 

L.C. - (Il hésite). Oui c'est vrai, on a repris un peu le moral ces derniers temps. On va donc enchaîner sur la deuxième partie de saison un peu plus sereinement. Aujourd'hui on est dixième ex-aequo avec Guingamp donc il faut continuer et augmenter le rythme, continuer sur la lancée. 

 

Journaliste - Est-ce que ce match contre Nancy va vous servir pour cette deuxième partie de saison ? Vous avez quand même réussi à gagner à dix contre onze donc au niveau de la confiance c'est quand même bénéfique ? 

L.C. - Oui c'est sûr ! On a gagné 4-3 après avoir été mené 1-3, en plus à dix contre onze donc c'est sûr que pour les prochains matches ça peut servir.  

Dounia MESLI