La réaction de Lionel Cure, l'entraîneur du FC Fleury 91 après la victoire de son équipe face à Guingamp, un succès qui permet aux joueuses de l'Essonne de sortir de la zone de relégation, même si le maintien n'est pas acquis avant la dernière journée de championnat le 27 mai prochain.
« On sort de la zone rouge, on respire un peu plus. On a notre destin entre nos mains et ça fait du bien. [C'était un] gros match, beaucoup d'impact. (...) Un match à enjeu, donc il fallait être des guerrières sur le terrain. C'est ce qu'on a fait, elles ont bien répondu face à une bonne équipe de Guingamp qui je l'espère, ne va pas descendre en D2. C'est quand même une équipe joueuse et intéressante. »
Sur la difficulté à développer du jeu construit :
« On a essayé d'allonger un peu plus par rapport à d'habitude. On a demandé un jeu un peu plus direct que d'habitude. On savait que les centrales étaient un peu plus lentes donc on a essayé de jouer sur ça. Et après [il y a] le terrain. De loin il paraît bon, mais de près c'était difficile de poser le jeu et de jouer correctement. (…) C'était difficile et puis on a pris des risques derrière à vouloir jouer. [Ça s'est révélé] payant mais on a pris des risques. »
Sur les choix tactiques et repositionnements pour ce match au sein de l'équipe de Fleury :
« Oui, il y a eu quelques changements tactiques et de positionnement. On savait qu'en face, il y avait [Desire] Oparanozie, qui est une joueuse d'espaces et très puissante, donc on voulait blinder l'axe centrale avec de la vitesse et Teninsoun [Sissoko] pour la contrer, et après Marine pour ses efforts offensifs et défensifs, elle fait les deux, donc elle est intéressante sur le côté pour bloquer le couloir et en même temps apporter offensivement. Ce qu'elle a bien fait, et un gros travail de la part de toute l'équipe. »
Un match rugueux, très physique, avec beaucoup de contacts. Comment vous avez senti votre équipe par rapport à cet engagement, ce défi physique imposé par Guingamp ?
« On savait. Déjà, au match aller là-bas, c'était aussi accroché, donc il fallait répondre positivement, dans l'agressivité aussi et savoir se contrôler. Ce qui n'est pas facile. On a fait des grosses fautes au milieu de terrain qui auraient pu valoir peut-être plus [qu'un jaune]. Il faut savoir se maîtriser, d'abord l'agressivité mais savoir se maîtriser. »
Sur la dernière journée contre le Paris FC :
« Ce sera un match un peu plus équilibré. Il va falloir pareil être des guerrières face à une équipe athlétique du PFC. Il va falloir les bouger chez eux, ça ne va pas être facile. Et il faudra aller arracher au moins le match nul là-bas pour être sûr d'être sauvés. »
Hichem Djemai