Forcément déçu du résultat, Lionel Cure a réagi sur ce match perdu contre Paris 4 à 2.
Le sentiment sur ce match
Déçu. On avait l'espoir d'accrocher le nul ici mais en première mi-temps, on a été fébriles, on a fait que reculer et on a fait un non-match durant cette période donc ça nous a mis [dans une mauvaise situation]. 3-0 à la pause c'est difficile à remonter. Donc à ce moment là, on avait perdu l'objectif [du match nul] en jeu. Il fallait montrer un autre visage en seconde mi-temps, faire les efforts toutes ensemble et c'est ce qu'on a réussi à mieux faire dans ce deuxième acte de la rencontre. Il ne fallait pas défendre en reculant, ce qu'on avait fait en première mi-temps.
Est-ce qu'il y a eu un manque de pressing de vos joueuses ?
Je ne sais pas si c'est de la fébrilité ou la mise en place tactique [de notre stratégie] qui nous a fait défaut mais on a a fait que reculer. On a oublié de bien défendre en avançant et d'aller chercher les joueuses.
On a remarqué aussi que le placement de Claire Lavogez fait encore défaut, parce qu'elle a été beaucoup bloquée dans l'évolution de son jeu sur le couloir gauche. Quel est votre avis à ce sujet ?
Elle a commencé côté gauche, elle est intéressante à ce poste pour entrer sur son pied droit. Et Sarah [Palacin] a eu des difficultés offensivement en première mi-temps sur le pressing à deux avec Salma. On était trop bas, donc on a fait ce changement en plein milieu de la première mi-temps, ça a été un peu mieux à ce moment là mais pas suffisamment pour contrer le PSG à cet instant. Les Parisiennes combinaient bien de leur côté...
Le fait qu'il y ait pu y avoir moins de buts encaissés par Fleury en première mi-temps, ça a fait du bien mentalement/moralement à l'équipe ?
Oui oui, on leur a fait passer le message à la mi-temps et on les a félicité après la seconde mi-temps pour avoir corriger quelque peu ce qui a fait défaut en première.
L'entrée de Julie Rabanne avec sa percussion de jeu, ça a beaucoup aidé l'équipe à développer son jeu ?
Oui c'est l'ensemble de l'équipe qui a mieux réagi aux différentes entrées, comme celle de Danae Dunord, qui a encore marqué. Les entrées ont été positives.
Une prise de conscience à la pause ?
Oui on a changé aussi tactiquement. Il y a eu beaucoup de changements tactiques aussi, au niveau du milieu de terrain. Le PSG combine bien à trois, nous on avait du mal à se passer les ballons défensivement donc il fallait régler ce problème, surtout au milieu de terrain. Après Paris a des joueuses puissantes, comme Katoto qui font la différence et il faut être encore plus rigoureux derrière pour pouvoir les contrer.
Les vingt dernières minutes c'est là où on vous a senti le plus à l'aise, où vous avez réussi à nouveau à combiner...
Oui je pense que le PSG été aussi en gestion en seconde mi-temps, donc ça a été plus facile pour nous pour les contrer. Avec l'envie et la détermination on voulait revenir, réduire le score et montrer un autre visage qu'en première mi-temps.
C'est ce visage qu'il va falloir montrer contre Lyon dès l'entame du match ?
Oui pareil. Les équipes comme ça, si tu défends tout le temps c'est compliqué, on joue pas, y'a pas de jeu donc il faut jouer c'est le but du foot.
Il faut aller vite de l'avant sans avoir peur de se prendre un but derrière ?
Ah oui sinon ils en mettent 10 si on est tous derrière, en reculant, c'est pas logique.
Le match important ça sera face à Rodez ?
Oui il ne faut surtout pas le perdre. On va faire le maximum pour ramener des points de Rodez. Il va falloir mettre de la gestion dans ce match. Il va falloir aller le chercher.
Interview réalisée avec Franck Gineste - Le Parisien