En marge de la journée des droits des femmes, la Ligue de Football Professionnel a lancé une opération "Buts pour elles" afin de récolter des fonds destinés à aider des projets liés au développement du Football féminin.
Une initiative soutenue par la nouvelle présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour ce 8 mars, qui l'avait annoncé sur RTL. En partenariat avec la Française des Jeux, la Ligue a donc mis en place cette mesure dont l'objectif est de promouvoir le Football féminin : "une opération lancée avec la Français des jeux" ajoute-elle.
Pour se faire, lors des 20 rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 qui se disputeront ce week-end (29e journée) : "Tous les buts qui vont être marqués lors de cette 29e journée de championnat vont être convertis en euros, à hauteur de 500 euros par but" argue Nathalie Boy de la Tour. Cette somme alors récoltée permettra de couvrir le financement de divers projets liés au développement du Football féminin.
Certains clubs ont déjà allégué leur engagement pour cette initiative sur leurs réseaux sociaux : Dijon FCO, MHSC, SM Caen, AC Ajaccio...
Nathalie Boy de la Tour affirme également que "la compétence n'a pas de genre" dans le Football. "Maintenant ce que l'on voit, c'est que le Football est très ouvert aux femmes, le Football n'est pas macho ou misogyne. En revanche, le Football est un lieu de pouvoir donc avec des egos à gérer", détaille-t-elle.
A savoir que lors de la 25e journée de Ligue 1, 37 buts ont été inscrits en 10 matchs, c’est tout simplement le record de cette saison 2016/2017. Espérons donc que ce nombre sera battu à plate de couture ce week-end, que cette initiative soit reconduite et que d'autres s'en suivent.