D'Uppsala à Montpellier en passant par Tyreso, Linda Sembrant internationale suédoise, a fait du chemin depuis ses débuts sur les terrains de Football. Expérimentée et talentueuse, la défenseure s'apprête cette saison à vivre la Ligue des Championnes, une compétition à laquelle elle a déjà pris part, mais ça sera sa première avec Montpellier. Interview.
Comment te sens tu à une semaine de la saison ? Que peux-tu nous dire au sujet du match que tu as joué contre Manchester City ? (gagné 4-2)
Je me sens très bien, c'est une bonne semaine qui s'annonce. [Ici à Toulouse] nous pouvons sortir avec l'équipe, jouer à ces matchs (contre Manchester et Liverpool au TILC). Il est important avant de débuter la saison, d'avoir ce genre de confrontations.
C'est un bon jeu, c'est une bonne équipe [Manchester]. Je pense qu'il est bon pour nous de jouer contre un adversaire que nous ne connaissons pas. Nous ne connaissons pas exactement leurs qualités. C'est un type de jeu différent. C'est une expérience pour nous, qui peut être très importante [en championnat].
J'ai remarqué que juste avant l'Euro avec ton équipe nationale, quand tu as marqué le but contre le Mexique, que tu étais la plus impliquée dans la gagne. Est-ce que après les Jeux Olympiques c'était compliqué de se remettre dans le bain d'une grande compétition ?
C'était dur après. J'étais très déçue, y'avait beaucoup de sentiments différents. C'était un tournoi [les Jeux Olympiques] auquel les gens attendaient réellement [un résultat de notre part]. Vous participez à un tournoi avec tant d'espoir, des pressentiments que vous pouvez faire quelque chose de grand, donc c'était dur directement après, mais c'est ainsi, c'est le football. J'ai eu quelques vacances et j'ai simplement rechargé le corps et la tête. Je me sens bien de reprendre la saison avec Montpellier.
Comment tu expliques cet Euro, qu'on peut dire frustrant pour vous avec la défaite contre l'Italie notamment ? Est-ce que vous attendez un renouveau dans l'équipe ?
Bien sûr, quand on le voit avec le recul, c'est frustrant. Mais nous avons eu la Hollande en quart de finale. La Hollande a fait un très bon tournoi. Je pense que c'est l'équipe qui mérité ce titre, je suis heureuse qu'elles aient gagné puisque ce n'est pas nous. Elles ont très bien joué. C'est difficile et frustrant quand vous n'atteignez pas les objectifs que vous aviez fixé, [comme ça avait été le cas aux Jeux Olympiques, avec la finale perdue contre l'Allemagne].
Il va être intéressant maintenant, nous avons un nouvel entraîneur. Nous verrons comment il fonctionnera et tout. Ça va être vraiment captivant. Nous avons un camp [avec la sélection suédoise] très bientôt et il faut d'abord former la nouvelle équipe, en quelques jours. Ça va être palpitant en somme.
La saison dernière, après votre défaite contre Paris, je t'avais interviewé déjà et je voyais que le match retour serait en votre faveur et ça a été le cas. C'est ce qui vous permet aujourd'hui de jouer la Champions League.
Je pense que c'est une partie de cela, ce match à joué certainement. C'était une rencontre très importante. Je suis fière et heureuse que nous ayons eu cette victoire [contre Paris]. C'était une bataille entre nous et Paris pour la deuxième place. Nous avons continué à travailler tout le long et en fin de compte, nous avons pris leur place et nous sommes heureuses de cela. Pour le club et l'équipe, tout le monde a travaillé dur pour cela. C'était très bon et important pour nous.
Vous êtes l'une de celle qui a le plus d'expériences dans cette compétition européenne avec Tyreso, vous allez être un vrai moteur cette saison pour votre équipe ?
Nous avons une équipe très intéressante, nous avons quelques joueuses qui ont de l'expérience dans ce genre de tournoi. Donc, je vais apporter cela, mon expérience, ce que j'ai fait avant et j'espère que nous pourrons aller loin dans cette compétition. Nous allons jouer et ferons de notre mieux en Ligue des Championnes.
Comment elle s'annonce selon toi cette saison, vous allez chercher à prendre les trois titres ou est-ce que sur le plan de route, y'a une priorité ?
Vous voulez toujours bien faire, vous voulez toujours gagner tous les matchs, être là pour défier les équipes, gagner les grandes choses, des titres. Pour nous, nous avons une équipe assez jeune qui commence à avoir de l'expérience. Bien sûr, nous voulons aller loin dans les trois catégories différentes.
On a l'impression que vous êtes une joueuse qui ne se pose pas trop de questions, c'est une de votre force, avec la vision de jeu, la percussion aussi. Est-ce que ça vous décrit bien ? Comment vous caractérisez votre jeu ?
Quand je joue, je suis vraiment dans le jeu. Je suis vraiment dans le match pour faire de mon mieux, pour faire une bonne performance, pour aider l'équipe et prendre des victoires avec mes coéquipières. Je sais que quand je suis sur le terrain, quand je joue, je suis juste là-bas et j'apprécie le moment présent. C'est un sentiment spécial de jouer au Football et vous êtes juste dans un état d'esprit différent. Oui j'aime ça.
Ouai, je pense que c'est l'un de mes points forts [de ne pas me poser de questions]. C'est aussi important pour le poste [de défenseure], pour aider les joueuses qui vous entourent. Lorsque vous jouez, vous devez être assez calme aussi. Dans le bon sens, pas toujours, mais comme vous pouvez compter sur les joueuses dans cette position.
Je suis une joueuse qui parle beaucoup, qui veut y être, dans l'action. J'aime relever le défi en attaque, faire en sorte que la balle soit bien pour mes coéquipières devant moi, pour en faire partie. Aussi défensivement, je suis une joueuse qui lit le jeu, et j'ai un bon jeu de tête également. J'aime me projeter à la fois en attaque et assurer ma défense.
Comment tu sens ton équipe aujourd'hui de Montpellier ? Il y a quelques nouvelles joueuses comme Katrine Veje, tu as discuté avec elle ? Comment tu l'as trouvé ?
Je me sens très bien, je suis ravie de voir ce que nous pouvons faire cette saison. Je suis ravie de voir les différentes compétitions qui nous attendent, du championnat à la Ligue des Championnes, j'ai hâte d'y être. Je pense que nous avons une très bonne équipe. Quand on joue vraiment bien, nous sommes vraiment très bonnes. C'est, c'est un défi à relever tout le temps, match après match, pour faire ces performances, jouer vraiment bien. Je suis très contente de voir ce que nous pouvons faire.
Ouais, elle [Katrine Veje] parle suédois, alors c'est bien (rire). C'est une joueuse que j'ai vu jouer, elle a également joué en Suède. Je n'ai pas joué avec, juste contre elle. C'est une joueuse intéressante. Donc, ça sera intéressant de voir ce qu'elle peut donner sur le terrain.
Oui, c'est une joueuse technique, avec un bon pied gauche. Elle fait avancer les choses sur son aile, sur son côté. C'est difficile de savoir ce qu'elle va faire sur le terrain, ça va être amusant de la voir évoluer avec l'équipe cette saison.