Pour son dernier match de phase de groupes, l'équipe de France s'est imposée au bout du suspense face au Portugal. Un but de Grace Geyoro dans le temps additionnel, qui permet aux Bleues de terminer avec 16 points, et sans aucune défaite dans le groupe A2 de cette Ligue des Nations.

 

Déjà qualifiées pour le Final Four, Hervé Renard a décidé de faire dix changements par rapport à l'équipe alignée face à l'Autriche, seule Sakina Karchaoui a été reconduite sur son couloir gauche. Pour l'accompagner dans cette ligne défensive, par Estelle Cascarino, Maelle Lakrar et Eve Perisset. Au milieu on retrouve Clara Mateo sur le côté gauche, Léa Le Garrec plein axe et Amel Majri à l'opposé. Tandis que Julie Dufour a vécu sa première titularisation à gauche, Viviane Asseyi a été positionné en pointe, supplée par Vicki Becho sur sa droite. Dans le but, on retrouve Solène Durand, qui va vivre sa quatrième sélection.

De l'autre côté, Francisco Neto et ses joueuses jouaient le maintien, la victoire était donc obligatoire pour espérer jouer les barrages et avoir une dernière chance de jouer le Final Four en février prochain. Le Portugal qui devait faire sans son attaquante phare et ancienne Lyonnaise, Jessica Silva, qui s'était blessée dès la demi-heure de jeu lors de la défaite 4-0 de son équipe face à la Norvège. Mais la Selecao avait encore un espoir avec sa jeune pépite, Francisca Nazareth dit Kika.

 

Complètement perdues

 

Seule équipe à ne pas avoir perdu de match sur cette phase de groupes, les Bleues avaient à coeur de préserver cette statistique et leur série d'invincibilité pour leur dernière affiche de l'année, malgré une équipe remaniée. 

Mais tout va mal commencer pour les Bleues, avec ce ballon perdu par Le Garrec, sur une mauvaise passe en arrière, récupérée par Telma Encarnação, mais Sakina Karchaoui (3e) sort parfaitement le ballon en corner. Les Françaises repartent rapidement vers l'avant, avec ce petit ballon de Asseyi, pour Vicki Becho (4e), qui est injustement signalée hors jeu.

La joueuse de West Ham (13e) est à nouveau à l'essai avec une frappe légèrement déviée et qui termine dans les gants de Morais. Le Portugal qui a bien failli trouver la faille, avec cette bonne passe de Encarnação pour Ana Capeta (16e) dans la boite, dévié brillament par Solène Durand en corner !

On retrouve Karchaoui avec ce centre devant le but, mais Asseyi est trop courte plein axe, c’est récupéré au second poteau par Becho (21e), qui contrôle et enchaine une frappe, déviée par Lucia Alves devant sa gardienne. Les Portugaises s'offrent également une belle occasion, avec ce long ballon de Ana Borges - joueuse la plus capée de l'équipe - vers Encarnação (25e), qui avait pris par surprise Estelle Cascarino, mais la Française se rachète aussi vite et tacle le ballon hors des pieds de la Portugaise. 

Nouveau centre de Becho mal repoussé par Morais, mais taclé par Carole Costa sur la frappe par Majri (26e), pour éviter probablement l'ouverture du score tricolore. L'équipe de France a beaucoup de mal à trouver la faille et à construire son jeu correctement et proprement, face à une équipe du Portugal, qui joue physique.

À l'image de ce tacle dangereux de Diana Gomes sur Julie Dufour (39e), qui avait pris de vitesse son couloir gauche, mais la Française perd l'équilibre et voit son ballon sortir en six mètres, sans pour autant bénéficier d'une faute. Les Bleues repartent à la charge avec une nouvelle combinaison, sur ce ballon de Asseyi, pour Mateo signalée finalement hors jeu, juste après sa passe pour Majri (41e), qui avait envoyé le cuir au fond.

Les Bleues manquent cruellement de créativité et de piment dans leur jeu, pour réussir à faire déjouer son adversaire et le piéger, sans trop forcer, avec des actions bien placées et les bons déplacements les unes par rapport aux autres, tout en faisant preuve de réalisme pour concrétiser ses occasions.

 

Un changement gagnant

 

Au retour des vestiaires, Hervé Renard procède à un seul changement, avec une l'entrée de Selma Bacha (46e) contre Sakina Karchaoui, et maintient sa confiance au reste de l'équipe alignée. Le match reprend sur une nouvelle perte de balle de Le Garrec (47e), toujours sans conséquence, mais qui ne devrait pas arriver à ce niveau de la compétition et au vu des adversaires, qui attendent les Bleues pour le Final Four.

Les Bleues sont à deux doigts de se faire surprendre sur ce coup franc de Carole Costa vers Capeta, mais Maelle Lakrar (49e) coupe parfaitement la trajectoire du ballon, pour le sortir en corner. La Selecao das Quinas enchaine avec cette frappe totalement dévissée de Encarnação (51e) sur ce petit ballon de Tatiana Pinto, qui avait remporté son duel face à Le Garrec.

Tout juste avant l'heure de jeu, les Portugaises parviennent à trouver la clé, avec ce ballon récupéré par Nazareth, pour Tatiana Pinto qui transmet à Encarnação (56e), et qui vient lober Solène Durand, mais l'arbitre avait sifflé entre temps une position de hors jeu de la passeuse, non avérée. La gardienne française n'avait pas joué l'action. Une erreur d'arbitrage, qui pourrait couter la relégation du Portugal en Ligue B, puisque la Norvège est actuellement à cinq points, à la 3e place, derrière l'Autriche. Le public portugais n'a pas manqué d'exprimer sa colère dans le stade !

Avec cinq victoires et deux matches nuls, sans aucun but encaissé, l'équipe de France passe donc tout juste à côté de son premier but, si ce n'est sa première défaite face au Portugal. Après l'avoir échappé belle, les Françaises vont reprendre le cours de leur match avec une belle occasion pour Julie Dufour (61e), qui tente la frappe enroulée, repoussée par Morais, l'attaquante de West Ham, Viviane Asseyi reprend derrière, mais le ballon termine sur le poteau.

Hervé Renard opère de nouveaux changements, avec les sorties de Le Garrec et Asseyi, remplacées par Kenza Dali et Melvine Malard (62e), espérant que ce sang neuf parviendra à dévérouiller le cadenas portugais, tout en réussissant à mieux construire. Les Bleues ont une nouvelle grosse occasion avec ce ballon de Selma Bacha, qui tente la frappe au but, encore repoussée par Morais, la Lyonnaise Vicki Becho récupère derrière, et transmet plein axe pour Malard (63e), mais c’est sauvé par Diana Gomes en corner encore !

Les Bleues continuent de pousser, avec ce ballon en profondeur de Becho (65e) pour Malard, intercepté par une Portugaise. Le coach français procède alors un nouveau changement offensif, avec le remplacement de Mateo par Geyoro (70e). Le match perd en intensité, mais les Françaises restent vigilantes, comme sur ce mauvais centre en retrait de Capeta, qui est capté par Cascarino (74e), devant Pinto et avant l’arrivée de Nazareth derrière. Solides en défense, les Tricolores ont toujours du mal offensivement, et font les mauvais choix, sans jouer ensemble.

Les Portugaises ne font pas mieux, à l'image de cette frappe de Capeta (78e) trop molle pour inquiéter Durand, qui n’a pas su profiter du but vide, après la sortie de sa surface de la portière française, qui a su rapidement se replacer. Ou encore sur ce ballon pour Ana Dias, mais Maelle Lakrar (82e) couvre et protège parfaitement le ballon, pour laisser Durand le récupérer au sol, sans être en danger.

Le Portugal se procure une nouvelle occasion, sa dernière du match, avec ce bon coup franc bien placé frappé par Andreia Jacinto, dégagé finalement des poings par Durand, puis Geyoro (84e) hors de la boite, suite au mauvais contrôle de Ana Dias.

On retrouve la Lyonnaise Vicki Becho (88e) qui s'entête avec un nouveau centre enroulé, qui termine facilement dans les gants de Morais. Cette dernière a bien failli trouver la faille, sur ce coup franc bien placé et bien frappé par Bacha, repris de la tête par Malard, qui termine sur la barre, tout comme la frappe de Becho (90e + 1) ! Les Bleues auront finalement gain de cause, après avoir manqué cruellement de réalisme, avec cet énième centre de Becho, dévié légèrement par Malard, et transformé au second poteau par Geyoro (90e + 4), qui offre la victoire 0-1 

Avec ce succès, l'équipe de France est la seule nation de la Ligue A à n'avoir perdu aucun de ses matches en phase de groupes ! Elle disputera le Final Four en compagnie de l'Espagne, de l'Allemagne et des Pays-Bas, les 21 et 22 février prochain.

 

Qualifiées : France, Espagne, Allemagne, Angleterre

 

Calendrier :

Demi-finale 23 février

Finale 28 février

 

Mardi 5 Décembre - Ligue des Nations : Phase de groupes (6e journée)

Estadio DR Magalhaes - Leiria


Portugal - France : 0 - 1 (0-0)

Arbitre : Ivana Projkovska (Macédoine)

Buteuse : Geyoro (90e+4)

Avertissements : Gomes (90e) pour le Portugal / Becho (89e) pour la France

 

Portugal : Santos - Alves (Marchao, 70e), Costa, Gomes, Borges (Amado, 70e) - Silva - Jacinto, Nazareth, Pinto - Capeta (Pinto, 79e), Encarnação (Dias, 70e)

Banc : Pereira, Amado, Seiça, Marchao, Rute, Norton, Martins, Pinto, Faria, Dias, Mendes, Cota Yarde

Coach : Francisco Neto


 

France : Durand - Karchaoui (Bacha, 46e), E.Cascarino, Lakrar, Perisset - Mateo (Geyoro, 71e), Le Garrec (Dali, 62e), Majri - Dufour, Asseyi (Malard, 62e), Becho

Hervé:Renard, De Almeida, Diaz, Geyoro, Le Sommer, Samoura, Bacha, Malard, Dali, Peyraud Magnin, M’Bock, Petiteau

Coach : Hervé Renard

 

Photo : FFF

Dounia MESLI