Les Bleues réalisent la passe de trois dans cette Ligue des Nations. Après le Portugal (2-0) et l'Autriche (0-1), Hervé Renard et sa troupe se sont imposés 1-2 en Norvège grâce à Maren Mjelde contre son camp et Wendie Renard. Marit Lund avait égalisé pour les Norvégiennes.


Avant de la retrouver à Reims, 4 jours plus tard, l'Equipe de France affronte la Norvège, en reconstruction après un Mondial raté et un début de Ligue des Nations moribond avec un match nul (1-1) face à l'Autriche et une défaite surprise face au Portugal (2-3).

Pour affronter les Bleues, Leif Gunnar Smerud tente un 4-5-1 pour essayer de les contrer notamment sur les côtés. Le coach norvégien, qui a remplacé Hege Riise, fait confiance à l'attaquante de Liverpool Sophie Roman Haug à la pointe de l'attaque. De son côté, Hervé Renard reste sur du classique, dans un 4-3-3, avec une petite subtilité. Selma Bacha passe au milieu pour laisser l'aile gauche à Julie Dufour, qui honore sa première sélection.

 

Un jeu fermé mais les Bleues trouvent la faille

Les Bleues sont les premières à frapper dans cette rencontre avec Amandine Henry (6e) à l’œuvre mais la milieu de l'Angel FC manque le cadre. Face à un milieu norvégien dense et malgré un jeu haché, les joueuses d'Hervé Renard vont finalement réussir à débloquer la situation. Julie Dufour combine sur le côté gauche avec Grace Geyoro et tente de trouver une coéquipière dans la surface. Le centre de la joueuse du Paris FC trouve finalement Maren Mjelde (24e) qui trompe sa propre gardienne, Aurora Mikalsen, 0-1. 

Les Norvégiennes vont répondre juste après, notamment par l'intermédiaire de Mimmi Löfwenius (35e) ou encore Sophie Roman Haug (40e) mais sans succès pour inquiéter Constance Picaud. 

 

La Norvège fait craquer son adversaire, Wendie Renard répond du tac au tac

En seconde mi-temps, les Norvégiennes repartent sur le même rythme qu'en fin de première. Frida Maanum (53e) s'essaie de loin mais sa frappe n'est pas assez puissante pour inquiéter Constance Picaud. La deuxième tentative, quelques minutes plus tard, devient fructueuse pour la troupe de Leif Gunnar Smerud. Mimmi Löfwenius combine avec Vilde Boe Risa. Le centre de la joueuse de Vålerenga est dévié par Sophie Roman Haug pour Marit Lund (60e) qui bat Constance Picaud et égalise pour la Norvège, 1-1.  

Sonnées par ce but égalisateur, qui a réveillé l'Ullevaal Stadion, les Françaises tentent le tout pour le tout pour reprendre l'avantage. Kadidiatou Diani (62e) récupère le cuir, en deux temps, mais sa passe dans la surface est dégagée par Thea Bjelde. Quelques minutes plus tard, bien que Julie Dufour voit sa frappe déviée par Maren Mjelde, Wendie Renard (69e) reprend victorieusement le corner qui suit, tiré par Selma Bacha. A 1-2, Hervé Renard en profite pour faire souffler Julie Dufour - impériale pour sa première en Bleue - et faire entrer Vicki Becho, Kadidiatou Diani a cédé sa place à Sandie Toletti (71e).

Passeuse sur le but de Wendie Renard, Selma Bacha (72e) tente sa chance aux abords de la surface, ça frise le poteau droit d'Aurora Mikalsen. Grace Geyoro (75e) puis Eugénie Le Sommer (76e) vont imiter la milieu de l'Olympique Lyonnais mais sans inquiéter la gardienne du SK Brann. 

Malgré une dernière frayeur, avec la volée lointaine de Marit Lund (89e), les Françaises l'emportent et gardent la tête du groupe A2, devant l'Autriche. Les joueuses d'Hervé Renard retrouveront ces mêmes Norvégiennes mardi, du côté de Reims.

 

FEUILLE DE MATCH

Vendredi 27 octobre - 19h

Ullevaal Stadion - Oslo

 

Norvège - France : 1-2 (0-1)

Arbitre : Rebecca Welch (Angleterre)

Affluence :

Avertissements : Thea Bjelde (56e) pour la Norvège / Elisa De Almeida (28e), Amandine Henry (48e), Selma Bacha (68e) et Constance Picaud (90e+5) pour la France

Buts : Marit Lund (60e) pour la Norvège / Maren Mjelde (23e) contre son camp et Wendie Renard (69e) pour la France

 

Norvège : Mikalsen - Lund, Harviken, Mjelde, Thorisdottir (Bizet Ildhusoy 89e) - Löfwenius, Bjelde (Saevik 71e), Engen, Boe Risa (Naalsund 80e), Maanum (Terland 71e) - Haug (Tandberg 80e).

Banc : Fiskerstrand, Pettersen, Brenn, Hansen, Bergsvand, Kielland, Andreassen

Coach : Leif Gunnar Smerud

 

France : Picaud - Karchaoui, Renard, Mbock, De Almeida - Bacha (Baltimore 90e+2), Henry, Geyoro - Dufour (Becho 71e), Le Sommer (Majri 90e+2), Diani (Toletti 71e).

Banc : Durand, Petiteau, Lakrar, Le Guilly, Matéo, Asseyi, E. Cascarino, Le Garrec.

Coach : Hervé Renard

 

Photo : équipe de France