Quatre jours après leur victoire à Oslo, l'équipe de France affrontait la Norvège ce mardi. Malgré une bonne volonté affichée durant la rencontre, les Bleues sont tenues en échec par les Norvégiennes (0-0).

 

Pour le début des matches retour de la phase de poules de la Ligue des Nations, les Bleues retrouvent la Norvège à Reims. L'objectif est simple pour les joueuses d'Hervé Renard, les trois points afin de se rapprocher un peu plus du Final Four, prévu en février prochain. Le coach des Bleues garde la même formation qu'à Oslo mais effectue deux changements avec la titularisation de Sandy Baltimore et de Sandie Toletti en lieu et place de Kadidiatou Diani et de Selma Bacha, suspendue pour cette rencontre. De son côté, Leif Gunnar Smerud passe d'un 4-5-1 à un 4-3-3 avec un trio d'attaque composé de Mimmi Löfwenius, Sophie Roman Haug et d'Elisabeth Terland qui remplace Frida Maanum. Maria Thorisdottir est remplacée par l'ancienne joueuse du PSG Karina Saevik, Thea Bjelde passe de milieu à latérale droite.

 

Un scénario différent du match aller

Les Bleues démarrent la rencontre en ayant le pied sur le ballon et Amandine Henry va en profiter pour se jouer de la défense norvégienne pour aller servir Eugénie Le Sommer (6e) mais l'attaquante lyonnaise manque sa tête. La Norvège réagit avec Karina Saevik (12e) qui tente un centre-tir sur le côté droit, c'est capté par Constance Picaud. Juste après le quart d'heure de jeu, Julie Dufour (17e) puis Sandy Baltimore (24e, 30e et 33e) vont tenter tour à tour d’inquiéter Aurora Mikalsen, sans succès. Les Norvégiennes auront une opportunité d'ouvrir le score avec cette volée d'Ingrid Engen mais c'est à côté des buts de Picaud. En fin de première mi-temps, Elisa De Almeida (45e+1) pensait donner l'avantage aux Bleues sur un service d'Amandine Henry, la défenseure du PSG a vu son but refusé pour une position de hors-jeu.

 

Des occasions mais pas de buts

En deuxième période, les Françaises gardent le même rythme que lors des 45 premières minutes mais avec les occasions de Grace Geyoro (48e), Julie Dufour (49e) ou encore Amandine Henry (55e), la chance n'est pas encore au rendez-vous. C'est alors qu'Hervé Renard tente d'apporter du sang neuf avec les entrées de Kadidiatou Diani, Maëlle Lakrar (63e), Vicki Becho (70e) puis de Mathilde Bourdieu (77e), qui fait ses premiers pas en Bleue. Les Bleues continuent de marteler devant la défense norvégienne et n'hesite pas à apporter du danger sur les côtés, comme pour ce coup-franc d'Eugénie Le Sommer repris par Elisa De Almeida (79e) ou encore ce bon ballon de Vicki Becho pour Kadidatou Diani (81e) mais à l'arrivée, pas de but à l'horizon. En fin de rencontre, c'est le poteau pour Amandine Henry (84e) et la barre transversale pour Le Sommer (86e) qui sauve Aurora Mikalsen et son équipe. Dans les dernières minutes, Frida Maanum (90e+4) - entrée à la place de Sophie Roman Haug - a la balle de match pour la Norvège mais la défense française a fini par dégager le ballon.

 

Au final, c'est sur un match nul et vierge que se conclut ce match entre la France et la Norvège. Un résultat sans conséquences pour les Bleues (10 points) qui gardent la tête du groupe A2, tandis que les Norvégiennes (2 points) restent en queue de peloton, avec un point de retard sur le Portugal (3 points).

 

 

FEUILLE DE MATCH

Mardi 31 octobre - 21h

Ullevaal Stadion - Oslo

 

France - Norvège : 0-0 (0-0)

Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)

Affluence : 13 121 spectateurs

Avertissement : Mimmi Löfwenius (63e) pour la Norvège

Buts : /

France : Picaud - Karchaoui, Renard, Mbock (Lakrar 63e), De Almeida - Geyoro, Henry, Toletti (Bourdieu 77e)- Dufour (Diani 63e), Le Sommer, Baltimore (Becho 70e)

Banc : Durand, Petiteau, Le Guilly, Majri, Matéo, Asseyi, Cascarino, Le Garrec

Coach : Hervé Renard

Norvège : Mikalsen - Lund, Harviken, Mjelde, Bjelde (Hansen 78e)- Saevik, Engen, Boe Risa - Löfwenius, Haug (Maanum 58e), Terland (Naalsund 85e).

Banc : Fiskerstrand, Pettersen, Brenn, Thorisdottir, Bergsvand, Bizet Ildhusoy, Kielland, Tandberg, Godo.

Coach : Leif Gunnar Smerud

 

 

Photo : équipe de France