Ce vendredi s'est jouée la 5e journée de Ligue des Nations, avec les victoires surprises de la Suisse face à la Suède, et l'Italie contre l'Espagne, champion du monde en titre, l'Angleterre a parfaitement renversé les Pays-Bas et l'Allemagne a pris sa revanche face au Danemark, dans le Groupe A.
Les promus / reléguées à l'issue de la phase de groupe :
En phase finale : France, Espagne
Relégués de Ligue A : Écosse, Suisse, Pays de Galles
Promus de Ligue B : Finlande, Pologne, République d'Irlande
En barrages de Ligues A-B : Islande, Serbie
Relégués de la Ligue B : Albanie, Roumanie
Promus de la Ligue C : Azerbaïdjan, Kosovo, Turquie
Ligue A
Dans le Groupe A1, les Pays-Bas se positionnent en tête, devançant l'Angleterre et la Belgique. Pendant ce temps, le Groupe A2 voit la France occuper la première place, suivie de près par l'Autriche et la Norvège, tandis que le Portugal occupe la dernière position du classement.
En ce qui concerne le Groupe A3, l'Allemagne domine, avec le Danemark et l'Islande en poursuite. Enfin, dans le Groupe A4, l'Espagne mène la tête dans ce groupe, suivie de la Suède, l'Italie et la Suisse.
Groupe A1
Angleterre 3-2 Pays-Bas
La réaction de l'Angleterre a été suivie par une foule record de 71 632 spectateurs à Wembley. Malgré un retard de deux buts à la mi-temps, l'Angleterre parvient à égaliser pour revenir dans le match, avant de renverser son adversaire, atteignant ainsi le même nombre de points que les Pays-Bas au classement.
Buteuses : Stanway (58e), Hemp (60e), Toone (90e) pour l’Angleterre / Beerensteyn (12e et 35e) pour les Pays Bas
Affluence : 71 632 spectateurs
Belgique 1-1 Écosse
La Belgique manque l'opportunité de s'emparer de la première place du classement lors de cette rencontre contre l'Écosse. Les Belges auront une dernière chance de prendre l'avantage dans cette poule lors de leur prochain match à domicile contre l'Angleterre le 5 décembre.
Buteuses : Detruyer (20e) pour la Belgique / Cuthbert (34e) pour l’Écosse
Groupe A2
Norvège 4-0 Portugal
La Norvège remporte une victoire écrasante sur le Portugal, reprenant ainsi la position dominante aux dépens des visiteuses. Ada Hegerberg s'est offert un triplé dans ce match, incluant un penalty, tandis que Sophie Roman Haug a inscrit le quatrième but.
Buteuses : Hegerberg (3e, 8e sp et 50e), Haug (90e+3)
France 3-0 Autriche
La France consolide son avance en tête du classement en obtenant une large victoire contre l'Autriche. Amandine Henry ouvre le score de la tête sur un coup franc de Selma Bacha, Eugénie Le Sommer a ensuite doublé l'avance sur une bonne passe de De Almeida, et Marie-Antoinette Katoto a ajouté le troisième but de la tête.
Buteuses : Henry (5e), Le Sommer (57e), Katoto (84e)
Affluence : 26 453 spectateurs
Groupe A3
Allemagne 3-0 Danemark
L'Allemagne bat le Danemark grâce aux performances d'Alex Popp et Marina Hegering. La troisième réalisation est inscrit par Klara Bühl qui leur permet de prendre l'avantage dans le face à face entre ses deux équipes et sa revanche de sa défaite 2-0 à l'aller.
Buteuses : Popp (14e), Hegering (26e), Buhl (90e+3)
Pays de Galles 1-2 Islande
Le Pays de Galles subi une défaite déterminante pour la suite de la compétition face à l'Islande, qui a entraîné sa relégation en Ligue B.
Buteuses : Hughes (90e+4) pour le Pays de Galles / Ladd (29e csc), Zomers (79e) pour l'Islande
Groupe A4
Espagne 2-3 Italie
L'Espagne maintient son avance de cinq points malgré cette défaite, puisque la Suède n'a pas réussi à profiter de ce résultat lors de son déplacement en Suisse. Athenea del Castillo ouvre le score pour l'Espagne, mais l'Italie - emmenée par Andrea Soncin, arrivée en septembre - riposte avec trois buts en 19 minutes signés Valentina Giacinti, Michela Cambiaghi et Elena Linari. La championne récente des États-Unis avec Gotham, Esther González réduit l'écart d'un but, mais l'Espagne va tout de même subir sa première défaite à domicile en compétition depuis 2008.
Buteuses : Athenea (12e), Esther (76e) pour l’Espagne / Giacinti (46e), Cambiaghi (57e), Linari (64e) pour l’Italie
Suisse 1-0 Suède
Les Suédoises ont été battues par les Suissesses à cause d'un but en début de rencontre de Ana-Maria Crnogorčević. Malgré cet exploit, la Suisse est reléguée à l'issue de cette rencontre de la Ligue A.
Buteuse : Crnogorcevic (6e)
Ligue B
Dans le Groupe B, l'Irlande s'installe en tête du groupe B1, devançant l'Irlande du Nord, suivie par la Hongrie et l'Albanie. Le Groupe B2 voit la Finlande occuper la première place, suivie de la Slovénie et de la Croatie, tandis que la Roumanie se classe en dernière position.
Dans le Groupe B3, la Pologne se place en première position, précédant la Serbie, l'Ukraine et la Grèce. Enfin, dans le Groupe B4, la République tchèque est en tête, suivie de la Bosnie-Herzégovine, de la Slovénie, avec la Biélorussie, qui occupe donc la dernière position.
Groupe B1
Irlande 1-0 Hongrie
La République d'Irlande remporte la victoire contre la Hongrie, bénéficiant d'un but contre son camp de Csiszar en seconde période.
Buteuse : Csiszar (65e csc)
Albanie 0-4 Irlande du Nord
Simone Magill a inscrit deux buts dans cette rencontre, propulsant ainsi l'Irlande du Nord vers une victoire sur un large score contre l'Albanie et se hisse à la deuxième place devant la Hongrie.
Buteuses : Magill (43e) et (47e), Maxwell (58e), Bell (85e)
Groupe B2
Croatie 2-0 Slovaquie
Buteuses : Krajinovic (53e), Dordic (60e)
Groupe B3
Ukraine 0-1 Pologne
La Pologne accède à la Ligue A en inscrivant l'unique but du match contre l'Ukraine, grâce à Adriana Achcinska, qui a su trouver le fond des filets en début de première période.
Buteuse : Achcinska (10e)
Grèce 0-2 Serbie
La Serbie a inscrit un but à la fin de la première période avant d'inscrire le second but en fin de match, scellant la victoire contre la Grèce et garantissant ainsi une place dans les barrages avec une équipe classée troisième de la Ligue.
Buteuses : Mijatovic (45e), Polijak (89e)
Groupe B4
Slovénie 2-1 Bosnie-Herzégovine
La Slovénie a préservé ses chances de montée en s'imposant contre la Bosnie-Herzégovine, leader du groupe. Zala Kustrin a renversé la situation en inscrivant un doublé en fin de match.
Buteuses : Kustrin (74e et 77e) pour la Slovénie / Jelcic (19e) pour la Bosnie Herzégovine
Samedi 2 décembre
Belarus - Tchéquie : Reporté
Ligue C
Dans le Groupe C1, Malte occupe la première place devant la Lituanie, Andorre et la Moldavie, qui se retrouve dernier du classement. Le Groupe C2 place la Turquie en tête, suivie de près par la Géorgie et le Luxembourg. Le Groupe C3 est disputé, avec l'Azerbaïdjan en tête avec douze points, suivie par le Monténégro, Chypre troisième, et les Îles Féroé dernière de ce groupe. Dans le Groupe C4, Israël, l'Estonie se battent pour la première place, suivis par le Kazakhstan et l'Arménie en outsider. Enfin, le Groupe C5 voit le Kosovo largement en tête, suivie de la Bulgarie et la Macédoine du Nord en dernière position.
Groupe C1
Moldavie 0-0 Malte
Lettonie 4-0 Andorre
La Lettonie s'impose sur un large score contre Andorre, avec un triplé de Sevcova dans cette rencontre suivie d'un but de Poluhovica en deuxième mi-temps.
Buteuses : Sevcova (24e, 45e et 47e), Poluhovica (68e)
Groupe C2
Lituanie 0-4 Turquie
Large victoire de la Turquie avec une domination tout au long de la rencontre. La Turquie est promue en Ligue B à l'issue de cette victoire.
Buteuses : Hiz (10e), Uraz (20e), Neverdauskaité (53e csc), Cal (89e)
Géorgie 4-2 Luxembourg
La Géorgie s'impose avec deux buts d'écart dans cette rencontre avec son lot de buts. Une rencontre qui à été relancée par le but contre son camp de Schlimé, qui a avantagé la Géorgie, qui à su profiter du temps faible de son adversaire pour inscrire le quatrième but dans le temps additionnel.
Buteuses : Bakradze (6e), Tchkonia (79e), Schlimé (86e csc) et Danelia (90e+7) pour la Géorgie / Machado (19e) et Thompson (26e) pour le Luxembourg.
Groupe C3
Monténégro 9-0 Îles Féroé
Large victoire du Monténégro avec neufs buts inscrits dans ce match. Les Iles Féroé ne sont jamais parvenus à inquiéter leurs adversaires et ont rapidement encaissé le premier but, avant d'encaisser deux nouveaux buts en première période. Le Monténégro accélère le rythme en seconde mi-temps avec un festival de buts infligeant une lourde défaite aux Iles Féroé.
Buteuses : Bulatovic (8e et 63e), Kuc (9e et 17e), Christiansen (55e csc), Djokovic (67e) et (90e+3), Vujadinovic (73e et 83e).
Chypre 0-1 Azerbaïdjan
Les visiteuses empochent une victoire sur la plus petite des marges avec un but inscrit en début de rencontre. Chypre n'est pas parvenu à revenir au score malgré le carton rouge reçu par son adversaire à dix minutes du terme de ce match et encaisse une défaite, tandis que l'Azerbaidjan est promu en Ligue B suite à cette victoire.
Buteuse : Mammadova (8e)
Carton rouge pour l'Azerbaïdjan : Mollayeva (81e)
Groupe C4
Kazakhstan 0-1 Estonie
L'Estonie remporte ce match avec un but inscrit en début de rencontre par Bannikova.
Buteuse : Bannikova (7e)
Groupe C5
Kosovo 5-1 Bulgarie
Le Kosovo fait une remontée spectaculaire malgré le premier but de la rencontre encaissé, pour vaincre la Bulgarie, établissant ainsi une avance insurmontable de six points au classement !
Buteuses : Halilaj (38e), Metaj (58e), Uka (70e), Memeti (84e) et (89e) pour le Kosovo / Ivanova (26e) pour la Bulgarie
Samedi 2 décembre 2023
Groupe C4
Israël - Arménie : 6 - 1
Victoire écrasante d’Israël face à l'Arménie avec quatre buts inscrits dans la première période, dont un but contre son camp de la joueuse Arménienne Karapetyan à la demi-heure de jeu. L'Arménie réagie avec la réduction du score à l'heure de jeu, mais Israël nettement supérieur dans cette rencontre, inscrit un sixième but à une vingtaine de minute du terme de la rencontre.
Buteuses : Almasri (22e), Karapetyan (33e csc), Beck (43e et 59e), Avital (45e), Selimhodzic (72e) pour l'Israel / Dallakyan (57e) pour l'Arménie.
Jeudi 23 novembre
Groupe C4
Kazakhstan 0-2 Israël
Israël remporte une victoire par deux buts d'écarts inscrits en première mi-temps, face au Kazakhstan, qui s'est retrouvé en infériorité numérique suite à un carton rouge reçu par Kulmaganbetova en fin de rencontre.
Buteuses : Awad (14e), Avital (38e)
Carton rouge pour le Kazakhstan : Kulmaganbetova (81e)
Dimanche 26 novembre
Groupe C4
Israël 0-0 Kazakhstan
Mercredi 29 novembre 2023
Groupe C4
Arménie 0-4 Israël
L’Israël empoche une victoire écrasante face à l'Arménie grâce à un triplé de Beck et un but de Sommer en début de seconde période.
Buteuses : Sommer (55e), Beck (67e) (86e) et (90+2 s.p)
Jeudi 30 novembre 2023
Groupe B2
Finlande 6-0 Roumanie
La Finlande accède à la promotion après avoir inscrit six buts contre la Roumanie, profitant de l'expulsion d'Antonia Bratu, joueuse de la Roumanie au cours de la première période.
Buteuses : Sallstrom (30e et 41e), Oling (36e), Koivisto (72e), Sevenius (84e), Hartikainen (86e)
Carton rouge pour la Roumanie : Bratu (27e)
Les échéances à venir
5e journée :
30 novembre/1er décembre 2023
5 décembre 2023
Finales
Entre le 21 et le 28 février 2024
Matchs de promotion/relégation
Entre le 21 et le 28 février 2024
Photo : UEFA