Après avoir brillé au match aller, les Lyonnaises ont confirmé leur supériorité lors du retour en s’imposant 4-1 (6-1 cumulé) face au Bayern. Les Fenottes, au sommet de leur forme, ont livré une prestation remarquable ce mercredi au Groupama Stadium.
Menées à la 33e minute par un but de Klara Bühl Klara Bühl qui climatise le Groupama Stadium, les Olympiennes ont réagi avec brio en seconde période. Melchie Dumornay (46'), Kadidiatou Diani (54'), Tabitha Chawinga (60') et Ada Hegerberg (90+4') ont marqué, assurant une victoire éclatante et la qualification pour les demi-finales de l’UEFA Women's Champions League. “Nous n'avons pas trouvé notre rythme en première période. Nous n'avons pas contrôlé le jeu comme nous le faisons normalement et il y a eu un peu de panique avec le ballon. Et ils ont trouvé des espaces", a expliqué Joe Montemurro et à Selma Bacha de renchérir: “… on a fait une première mi-temps catastrophique, clairement. Je n'ai pas reconnu mon équipe, on ne s'est pas reconnus, on a perdu tous les duels. À la mi-temps, la capitaine a pris la parole, le coach aussi, et on devait montrer qui on était, montrer notre caractère, et le vrai visage de l'Olympique lyonnais”.
Sous l’impulsion d’une Wendie Renard impériale en défense, et d’une Kadidiatou Diani décisive avec un but et deux passes, l’OL a célébré cette 14e qualification en demi-finale avec ses 14 000 supporters. “C'est une très bonne joueuse, on le remarque encore. En Ligue des champions, elle a toujours répondu présente. Elle nous fait énormément de bien, elle a confiance en elle, et quand elle a confiance en elle, rien ne peut l'arrêter. On a une très bonne attaque aussi. On a Ada qui est rentrée, qui a fait la différence. Notre équipe se complète, la concurrence est saine, tout le monde est dans le même bateau, et c'est super”, a poursuivi la latérale latéral gauche des Fenottes.
Ce succès s’inscrit également dans l’histoire du club, avec 150 matches disputés dans cette prestigieuse compétition européenne, où l’OL est octuple vainqueur. “Tout simplement que ce club continue de faire rêver, toujours régulier, et malgré que chaque année, l'effectif change, on est toujours là et on a nos objectifs très élevés”, a confirmé Bacha.
L’OL affrontera en demi-finale le vainqueur du duel entre Arsenal et le Real Madrid. Le match aller est prévu pour le 19 avril, et le retour le 26. Les Fenottes continuent de rêver à une nouvelle finale.
Agbémégno DAGBOVI