Après le Paris Saint-Germain, Arsenal et Glasgow City sont les deux dernières équipes à se hisser en quart de finale de la Ligue des Championnes. Deux équipes britanniques qui ont connu deux scénarios diamétralement opposés avec un cavalier seul d'Arsenal tandis que Glasgow s'est qualifié aux tirs au but.

 

=> PSG - Breidablik (3-1) : Les Parisiennes rejoignent l'OL en quarts

 

Rien ne semblait pouvoir arrêter les Gunners ce jeudi à Meadow Park, du moins pas les joueuses du Slavia Prague qui se sont lourdement inclinées (8-0) face à Arsenal. Déjà au match aller, les joueuses londoniennes avaient signé une victoire confortable en République Tchèque (2-5), avec un quadruplé de Vivianne Miedema. Nouveau festival offensif ce jeudi, mais avec des Gunners en solo, prenant l'avantage après vingt minutes de jeu.

 

Une attaque d'Arsenal repeinte en Oranje

Une ouverture du score signée Danielle van de Donk, à la conclusion sur un centre de Lisa Evans (21e). Dans la foulée les joueuses de Joe Montemurro font le break après un penalty généreux transformé par l'internationale écossaise et capitaine d'Arsenal Kim Little (23e).

Deux buts qui marquent le point de départ d'une partie complètement débridée avec Arsenal qui frappe trois fois sur le cadre en première période et ajoute deux nouveaux buts par Jill Roord (32e) et Vivianne Miedema (45+1). Une attaque des Gunners avec une forte teinte orange puisque sept des huit buts londoniens dans ce match ont été inscrits par des attaquantes néerlandaises.

Danielle van de Donk et Vivianne Miedema ont toutes deux signé un triplé, ajoutant deux nouvelles réalisations chacune en seconde période. 7 buts pour Miedema sur cette double-confrontation, et déjà 10 en quatre sorties européennes, soit un de plus que la Lyonnaise Ada Hegerberg, deux joueuses qui se détachent déjà au classement des buteuses dans cette phase finale de Champions League.

 

Glasgow City a fait durer le suspense

Arsenal au rendez-vous des quarts, de même que Glasgow City, autre club britannique à se qualifier pour le prochain tour. La tâche s'est révélée moins aisée pour le club écossais, malgré la victoire (0-2) obtenu au match aller sur la pelouse de Brondby. Une équipe danoise qui a pourtant rapidement renversé la vapeur en marquant deux fois en première période par Nanna Christiansen (6e) et Frederikke Lindhardt (37e).

La partie tarde à basculer la partie d'un côté ou de l'autre et après la prolongation, ce sont finalement les tirs au but qui décideront de l'issue de ce 1/8e de finale. Seule Nanna Christiansen parvient à tromper Lee Alexander, alors qu'elles sont trois à scorer du côté de Glasgow dans cette série de tirs au but, dont Joanne Love qui donne la victoire à son équipe (3-1).

Glasgow fait figure de « petit poucet » dans ces quarts de finale, même si ce n'est pas la première fois que le club écossais atteint ce stade de la compétition. C'était déjà le cas en 2015, avec une affiche (perdue) face au Paris Saint-Germain, l'un de ses potentiels futurs adversaires au printemps prochain.

 

Photo: RTE

 

Ligue des Championnes (UWCL, 1/8e de finale) – Les résultats des matches retour

Jeudi 31

Paris Saint-Germain – Breidablik (ISL) : 3-1 (4-0)*

Arsenal (ANG) – Slavia Prague (RTC) : 8-0 (5-2)

Glasgow City (ECO) – Brøndby IF (DAN) : 0-2 (2-0) Glasgow qualifié aux tirs au but (3-1)

 

Mercredi 30 octobre

FC Minsk (BLR) – FC Barcelone (ESP) : 1-3 (0-5)*

Olympique Lyonnais – Fortuna Hjorring (DAN) : 7-0 (4-0)

Bayern Munich (ALL) – BIIK-Kazygurt (KAZ) : 2-0 (5-0)

FC Twente (NLD) – VfL Wolfsburg (ALL) : 0-1 (0-6)

Atlético de Madrid (ESP) – Manchester City (ANG) : 2-1 (1-1)

*Entre parenthèses, les résultats des matches aller. Les équipes qualifiées pour les quarts de finales sont indiquées en gras

Hichem Djemai