France-Allemagne en quarts, c'était peut-être le thème de la journée, après la victoire des Bleuettes ce matin face à l'Allemagne en quarts de finale de la Coupe du Monde U20. Pour les deux clubs français, c'est finalement l'un des des tirages les plus relevés qui pouvaient sortir du chapeau.
En quarts, L'Olympique Lyonnais retrouvera le Vfl Wolfsburg pour un remake de la finale de la saison dernière. Deux équipes qui se sont rencontrées à deux reprises en finale de la compétition avec une victoire de part et d'autre, la dernière en date en faveur l'OL, en mai dernier à Reggio Emilia. Les deux formations se sont encore renforcées cet été, montrant chacune leur volonté d'être à nouveau en pole position pour remporter le trophée.
Il y aura donc forcément l'une des deux favorites qui sortira de la compétition à l'issue des quarts. Au tirage, Lyon a probablement gagné un premier avantage, en recevant le match retour au parc OL. Le genre de détails qui peuvent faire la différence dans une rencontre de cette magnitude.
Le Paris Saint-Germain, de son côté, a hérité du Bayern Munich. Une équipe ambitieuse, double-championne en titre en Bundesliga, mais qui découvre aussi ce niveau de la compétition. Avant cette saison, le Bayern n'avait réussi qu'à atteindre les huitièmes, éliminé à ce stade de la compétition par Montpellier. C'était en 2009, et depuis l'effectif bavarois a bien changé, avec notamment une qualité au milieu de terrain qui promet une belle bataille face à Paris et l'ancienne bavaroise désormais passée au PSG, Veronica Boquete.
Comme Lyon, Paris aura l'avantage de recevoir le match retour, reste à déterminer dans quelle enceinte...
Manchester City a-t-il gagné au tirage ?
Les deux autres demi-finales verront s'opposer le Fortuna Hjorring à Manchester City et Rosengard au FC Barcelone. Deux quarts qui s'annoncent très ouverts et qui témoignent aussi d'une certaine évolution du football féminin. Parmi les huit quarts-de-finalistes, cinq équipes sont issues de clubs qui étaient déjà présents en quarts-de-finales de la Champions League masculine (Wolfsburg, PSG, Barcelone, Manchester City et le Bayern Munich) la saison dernière. Si certains « grands clubs » se montrent encore réticents face à cette évolution, les grosses écuries de demain seront peut-être aussi celles qui parviendront à être compétitives aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
C'est le cas de Barcelone et de Manchester City, deux équipes qui comptent un grand nombre d'internationales espagnoles et anglaises, et qui ont construisent des équipes pour à terme disputer la Champions League aux équipes françaises et allemandes. Face au Barça, Rosengard aura aussi l'occasion de passer le cap des quarts, un plafond de verre contre lequel les joueuses de Malmö butent depuis quelques années, barrées par les équipes françaises et allemandes.
Manchester City n'aura aussi pas la tâche facile face au Fortuna Hjorring. Récente championne du Danemark, c'est une équipe qui compte nombre de joueuses de qualité qui leur ont permis d'éliminer l'Athletic Bilbao et Brescia aux tours précédents. Tamires, Florentina Olar ou Camilla Kur Larsen, des joueuses à surveiller pour la défense de City et une équipe mancunienne qui découvre ce niveau de la compétition.
Le tirage a également révélé le tableau jusqu'à la finale le 1er juin prochain à Cardiff. Un tableau qui aux clubs français ou allemands de se rencontrer avant la finale en cas de qualification. L'équipe vainqueure du match Rosengard/Barcelone jouera face à la vainqueure du quart Bayern / PSG. L'autre demi verra donc la vainqueure de Lyon/Wolfsburg rencontrer soit le Fortuna Hjorring ou Manchester City.
Le tableau des quarts de finale
Fortuna Hjorring – Manchester City*
FC Rosengard – FC Barcelone
Vfl Wolfsburg – Olympique Lyonnais
Bayern Munich – Paris Saint-Germain
*matches allers les 22-23 mars 2017 / retours les 29-30 mars
Hichem Djemai