Après le choc de mercredi entre le Barça et Levante, les positions sont restées inchangées ce week-end au sommet de la Liga, avec l'Atlético de Madrid qui conserve deux points d'avance sur le FC Barcelone. Le Madrid CFF glisse dans la zone rouge après la victoire de Logrono à Séville.
L'Atlético poursuit son cavalier seul en tête de la Liga, unique équipe à avoir remporté tous ses matches depuis le début de saison, une série précieuse avant de rencontrer coup sur coup Levante puis le FC Barcelone, les deux équipes qui suivent les leaders madrilènes au classement.
L'Atlético avec de la marge face à Albacete
En attendant ces duels de haut de tableau, l'Atlético est allé s'imposer sur la pelouse d'Albacete (1-4). Une victoire large dans une partie où les Colchoneras ont parfois fait preuve de maladresse, notamment en première période.
Malgré ces imprécisions, l'avantage est déjà de deux buts à la pause en faveur de Madrid, avec une ouverture du score de Jennifer Hermoso bien placée dans la surface pour reprendre le centre de Kenti Robles (20e). Après avoir vu l'une de ses frappes déviée sur la barre, Silvia Meseguer ajoute un nouveau but avant la pause, servie en retrait par Angela Sosa (39e).
Dominé, Albacete parvient pourtant à marquer dans ce match par l'intermédiaire d'Alba Redondo. En seconde période, la numéro 10 du Funda prend le meilleur sur Aïssatou Tounkara et provoque la faute de la défenseure tricolore à l'entrée de la surface côté gauche. Elle se charge elle-même de la sanction et ramène Albacete à une longueur (73e).
L'Atlético reprend ensuite le large dans le dernier quart d'heure par l'intermédiaire de Kenti Robles (79e) et Jennifer Hermoso (90+3) qui s'offre un doublé sur une offrande d'Amanda Sampedro. Nouvelle victoire pour les Colchoneras qui ont également pu compter sur le retour de Ludmila da Silva, entrée en seconde période de même que la milieu de terrain tricolore Aurélie Kaci.
La semaine catalane de Levante
Avec cette nouvelle victoire, l'Atlético domine provisoirement un trio d'équipes invaincues en tête de la Liga. Après son nul face au Barça, Levante actuel troisième, l'a emporté à domicile face à un autre club de Catalogne, l'Espanyol Barcelone (4-0). C'est Charlyn Corral qui ouvre le score en première période, sur un ballon transmis par Jessica Silva (27e).
Au retour des vestiaires, le match bascule définitivement en faveur de Levante avec l'expulsion d'Ines Altamira, défenseure de l'Espanyol (54e). Sur le coup franc qui suit, Ivana Andres place sa tête sur le service de Sonia Bermudez pour accentuer l'avantage de Levante (55e, 2-0). En fin de match, les joueuses de Valence assoient leurs succès avec deux nouveaux buts inscrits par Sonia Bermudez (80e) et Maria de Alharilla (90+4, 4-0).
Le Barça en position d'attente
Le FC Barcelone a également conforté sa deuxième place ce week-end en s'imposant face au Betis Séville (3-0). Une partie où l'on a retrouvé l'activité de Kheira Hamraoui au milieu de terrain, à la récupération et n'hésitant pas à tenter sa chance à mi-distance.
En début de match, c'est Toni Duggan qui est la plus proche de marquer pour le Barça avec une volée qui échoue sur la transversale (3e). C'est finalement Aitana Bonamati qui ouvre le score dans le premier quart d'heure. Servie en retrait avec de l'espace, Kheira Hamraoui peut délivrer un excellent centre côté droit et trouver la tête d'Aitana Bonmati dans la surface qui marque avec l'appui du poteau droit (12e).
En seconde période, Bonmati est ensuite à la dernière passe sur le but de Toni Duggan en seconde période. L'attaquante anglaise qui résiste à Rocio Galvez avant de tromper Erina Yamane (51e). Malgré l'écart, la partie reste incertaine jusqu'au bout et en fin de match c'est Patri Guijarro qui vient mettre un terme au suspense. La milieu de terrain blaugrana reprend de la tête un corner de Vicky Losada (90e), assurant une victoire logique (3-0) au Barça.
Une victoire renversante pour Logrono
Dans cette 7e journée, une équipe s'est offert sa première victoire de la saison. Il s'agit des promues de Logrono, qui ont pris les trois points au terme d'un match fou sur la pelouse du FC Séville. Une partie remportée 4-3 par les joueuses de La Rioja après avoir été menées 2-0, puis 3-2. Entrée en seconde période, Judith Luzuriaga inscrit un doublé (73e et 86e), ses premiers buts en Liga pour donner la victoire à Logrono.
Ce premier succès permet aux promues de sortir de la zone rouge aux dépens du Madrid CFF, battu à domicile par la Real Sociedad (0-2). La dernière place du classement reste occupée par Huelva qui s'est incliné (1-0) sur la pelouse du Rayo Vallecano. Le club madrilène qui se replace en première partie de tableau, désormais sixième à l'issue du week-end.
L'Athletic à petits pas, le Granadilla stoppe la série de Malaga
Sans gagner, l'Athletic Bilbao s'offre de son côté un nouveau résultat positif face à Valence. Deux équipes habituées aux premiers rôles ces dernières années, mais pour le moment loin du podium. Sur la pelouse de Lezama, elles ont partagé les points (2-2), dans un match où les deux formations ont mené tour à tour au score.
Le Granadilla Tenerife conserve de son côté sa cinquième place, après sa victoire à Malaga (1-3). Un succès à l'extérieur après avoir encaissé l'ouverture du score inscrite par Maria Ruiz (12e). Joyce Borini ramène le Granadilla à hauteur avant la pause (39e), avant de prendre l'avantage en seconde période, interrompant la série de trois matches sans défaite des promues andalouses.
Photo: Fundacion Albacete
Liga Iberdrola (7e journée) – Les résultats
Athletic Bilbao – FC Valence : 2-2
Fundacion Albacete – Atlético de Madrid : 1-4
Madrid CFF – Real Sociedad : 0-2
Levante UD – Espanyol Barcelone : 4-0
Rayo Vallecano – Sporting Huelva : 1-0
Sevilla FC – EDF Logrono : 3-4
Malaga CF – UD Granadilla Tenerife : 1-3
FC Barcelone – Betis Séville : 3-0
Hichem Djemai
