Avec sa victoire à Logrono, le Barça reste à trois points de l'Atlético en tête de Liga, et parvient à maintenir la cadence après sa qualification mercredi pour les demi-finales de la Champions League. Dans la course au maintien, bonnes opérations de Séville et du Rayo, Malaga s'est également relancé.

 

Alors que la lutte reste incertaine pour le maintien comme pour le titre, l'Athletic Bilbao recevait Levante sur la pelouse de San Mamés. Une rencontre sans véritable enjeu entre deux équipes de première partie de tableau, mais qui permettait à l'Athletic de jouer à nouveau sur la pelouse de San Mamés, le grand stade de Bilbao qui avait déjà accueilli un match de Coupe de la Reine fin janvier face à l'Atlético devant plus de 48.000 spectateurs.

Cette fois-ci, ils étaient près de 25.000 pour assister à la rencontre de la 26e journée face à Levante, avec cette fois-ci une victoire des joueuses du Pays Basque (2-0). Vanessa Gimbert a inscrit les deux buts de la rencontre sur coups de pied arrêtés (4e et 69e) avec des ballons à chaque fois distribués par Erika Vazquez.

 

L'Atlético conserve la tête avant la trêve

C'est un nouveau succès populaire pour la Liga Iberdrola, et au passage l'Athletic Bilbao reprend la quatrième place au Betis Séville, battu (3-1) sur la pelouse des leaders madrilènes. L'Atlético qui conserve son fauteuil après avoir pourtant concédé l'ouverture du score dans ce match. Une équipe colchonera joueuse, avec des espaces qui ont également permis aux joueuses du Betis de s'exprimer.

Virginia Garcia est servie par Rosa Marquez à la limite du hors-jeu et remporte ensuite son face-à-face avec Lola Gallardo (12e). Mené au score, l'Atlético ne change pas de formule et continue d'imposer un rythme soutenu dans cette partie. Des efforts récompensés puisque les joueuses rojiblancas renverse la tendance avant la pause. C'est d'abord Angela Sosa qui égalise, sur un ballon de Silvia Meseguer par-dessus la défense (18e).

Esther Gonzalez donne ensuite l'avantage à l'Atlético, avec un pressing gagnant devant Merel van Dongen, pour ensuite ajuster Erina Yamane (24e). La gardienne japonaise doit à nouveau s'incliner face à Jennifer Hermoso qui exploite parfaitement le service croisé d'Esther Gonzalez à l'entrée de la surface (40e). En seconde période, le Betis a eu l'occasion de réduire l'écart mais sans réussite pour Priscilla Borja (69e) et Rosa Marquez (72e).

 

Le Barça profite d'une entame idéale

L'Atlético franchit l'obstacle et conserve pour le moment son avantage sur le Barça. Les Blaugranas l'ont également emporté ce week-end sur la pelouse de Logrono (0-4), la seule victoire enregistrée ce week-end parmi les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales de la Ligue des Championnes.

Après deux victoires consécutives, la marche était trop haute pour le club de la Rioja, qui encaisse deux buts dès l'entame, avec une frappe de Lieke Martens qui se loge dans la lucarne gauche (3e), suivie d'un but d'Aitana Bonmati servie sur un centre de Martens (5e).

Une entame de match idéale qui facilite la suite de la rencontre pour le Barça. En fin de première période, Mariona Caldentey accentue l'écart, sur une remise d'Alexia Putellas (45e). Au retour des vestiaires, l'internationale espagnole est ensuite à la conclusion sur le quatrième but de Barcelone, avec une frappe aux 16 mètres qui se loge au ras du poteau gauche (55e).

 

Malaga entretient l'espoir

Les leaders poursuivent leur bras de fer alors que le bas de tableau est en ébullition avec de nouvelles confrontations directes dans la course au maintien. La lanterne rouge Malaga maintient ses chances après sa victoire (4-2) face à Albacete. Le club andalou continue de fermer la marche, mais n'est plus qu'à un point du premier non-relégable, le Fundacion Albacete.

En fin de match, un coup franc de Leticia Mendez (74e) et un but de la tête de Raquel Garcia (86e) ont assuré la victoire de Malaga, toujours en course. Également dans la zone rouge, le Madrid CFF s'est incliné sur la pelouse du FC Séville (3-0) alors qu'un seul point séparait les deux équipes avant ce match.

Séville remonte à la 11e place grâce notamment grâce à un doublé de Jennifer Morilla (28e et 56e) auteure des deux premiers buts sévillans dans ce match. Les écarts restent faibles en bas de tableau, même si certaines équipes parviennent désormais à se détacher à quatre journées de la fin.

 

Le Rayo et l'Espanyol proches du maintien

C'est le cas notamment du Rayo Vallecano, vainqueur sur la pelouse de Valence (1-2). Une partie où la réussite a fuit l'équipe locale, avec notamment deux frappes qui ont échoué sur le cadre. En seconde période, c'est Angeles Sanchez qui inscrit le second but du Rayo Vallecano (80e), servie dans la profondeur par Pilar Garcia.

Avec cette victoire, le club rayista dispose de huit points d'avance sur le premier relégable, le voisin du Madrid CFF, de quoi envisager plus sereinement la fin de saison. L'Espanyol se rapproche également du maintien après son match nul face à la Real Sociedad (1-1). Menées au score, les joueuses de Barcelone sont revenues à hauteur grâce à une demi-volée d'Elisa del Estal (67e).

Comme le Rayo, l'Espanyol compte huit points d'avance sur la zone rouge, à l'issue d'une série de cinq matches sans défaite, des rencontres où Eli del Estal a systématiquement marqué. À l'inverse, Huelva reste sous pression après sa défaite sur la pelouse du Granadilla Tenerife (3-1). Le club andalou occupe la 13e place, avec seulement deux points d'avance sur le premier relégable.

 

Photo: Athletic Club / Twitter

 

Liga Iberdrola (26e journée) – Les résultats

Atlético de Madrid – Betis Séville : 3-1

Espanyol Barcelone – Real Sociedad : 1-1

Sevilla FC – Madrid CFF : 3-0

Malaga CF – Fundacion Albacete : 4-2

UD Granadilla Tenerife – Sporting Huelva : 3-1

EDF Logrono – FC Barcelone : 0-4

Valencia CF – Rayo Vallecano : 1-2

 

=> Le classement de la Liga Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai