Nouvelle journée de championnat en Espagne, avec des lignes qui ont de nouveau bougé dans le bas du tableau. En tête, le FC Barcelone reste dans le sillage de l'Atlético après sa victoire face à Bilbao.
La course au maintien est belle et bien lancée du côté du FC Séville. Lanterne rouge fin décembre, le club andalou semble désormais regarder vers le haut. Un point commun avec le Madrid CFF, deux clubs qui ont fini l'année au bas du classement et qui sont désormais provisoirement sortis de la zone rouge.
Madrid et Séville sur la bonne voie
Un redressement reflété dans les chiffres, avec Séville qui a pris 9 points lors des cinq derniers matches, contre seulement 6 lors des 13 premières journées, tandis que le Madrid CFF est invaincu en 2019. Pour les deux équipes, rien de définitif, mais un rebond plus conforme au potentiel de ces deux équipes.
Pour Madrid, ce très bon début d'année 2019 s'est poursuivi à Huelva avec une victoire 2-0 et un doublé d'Estela Fernandez. Le Madrid CFF reprend la 12e place au Sporting, mais avec seulement deux points d'avance sur le premier relégable.
De son côté, Séville l'a emporté sur la pelouse d'Albacete (1-2). Le Fundacion qui confirme son ralentissement avec un sixième match sans victoire. À l'extérieur, c'est Séville qui prend l'avantage en première période, avec Nagore Calderon qui place le ballon sous la barre transversale (21e).
Un bas de tableau de tableau (un peu plus) resserré
Au retour des vestiaires, Albacete parvient à revenir par l'inévitable Alba Redondo. Son excellent contrôle orienté, lui permet de se lancer vers le but et de prendre de vitesse la défense de Séville avant de tromper Noelia Ramos (55e). C'est la 12e réalisation d'Alba Redondo cette saison en Liga, après avoir marqué son premier but avec la Roja, il y a une dizaine de jours face à la Belgique.
Séville parvient ensuite à reprendre l'avantage par l'intermédiaire de Jennifer Morilla sur coup franc (60e). Un avantage minimal conservé jusqu'au coup de sifflet final malgré l'expulsion d'Aldana Cometti (82e).
Avec cette victoire, Séville reprend la 14e place à Malaga, dans un bas de tableau où quatre points seulement séparent Albacete, dixième, du seizième et lanterne rouge, Logrono. La bonne forme de Séville et du Madrid CFF ont d'abord participé à resserrer les écarts dans la course au maintien.
Logrono est donc désormais en queue de peloton après sa défaite à Valence (2-1). Un résultat forgé en seconde période avec des buts de Carol Ferez (64e) et de Mari Paz Vilas, qui réalise une superbe frappe en pivot (72e).
Jennifer Hermoso à la fête face à Malaga
Malaga glisse dans la zone rouge après sa défaite face à l'Atlético de Madrid (4-1). Les leaders, larges vainqueurs dans un match où Malaga a offert une belle résistance avant de céder en seconde période. À l'issue du premier quart d'heure, c'est Jennifer Hermoso qui donne l'avantage aux Colchoneras, idéalement servie par Ludmila da Silva (17e). Malaga s'accroche et parvient à égaliser par Dominika Conc (32e).
Il faut ensuite un peu de réussite à l'Atlético pour reprendre les devants, avec un coup franc rapidement joué par Jennifer Hermoso et conclu par Olga Garcia, avec un ballon dévié (involontairement) du bras (39e).
Au retour des vestiaires, l'Atlético parvient à prendre le large avec deux nouveaux buts de Jennifer Hermoso, d'abord sur un service en profondeur d'Alex Chidiac (61e), puis dans la foulée sur une remise en retrait d'Angela Sosa (63e). Deux buts qui assurent le succès des Madrilènes, dans une partie qu' Aurélie Kaci et Aïssatou Tounkara, ont observé depuis le banc.
Le Barça assure face à Bilbao
Cette 17e victoire permet à l'Atlético de conserver la tête, tandis que le FC Barcelone reste à trois longueurs après sa victoire (2-1) face à l'Athletic Bilbao. Une partie qui s'annonçait périlleuse pour les coéquipières de Kheira Hamraoui face à l'une des équipes références du championnat espagnol.
Et si les Blaugranas ont eu la possession du ballon, Lucia Garcia a régulièrement fait planer le doute dans la défense catalane, en multipliant les contres, notamment en première période. Un premier bras de fer dont le Barça sort vainqueur avec un but de Lieke Martens avant la pause.
Au terme d'une construction patiente de Barcelone, le ballon parvient côté droit vers Marta Torrejon. Son centre est dévié, mais parvient au second poteau vers Martens, qui ajuste sa reprise pour tromper Andere Leguina (40e).
Dans la foulée, l'Athletic se procure ses meilleures opportunités, mais Sandra Panos se montre vigilante face à Vanesa Gimbert (42e) et Nekane Diez (45e). En seconde période, le Barça parvient à faire le break après l'heure de jeu par l'intermédiaire d'Alexia Putellas, venue couper un centre de Leila Ouahabi (65e). Un avantage suffisant pour l'emporter, même si Lucia Garcia réduit l'écart dans les arrêts de jeu (90+2).
L'Athletic voit revenir le Betis
Le FC Barcelone reste à trois points de l'Atlético, tandis que l'Athletic Bilbao doit céder sa quatrième place. Les joueuses basques désormais devancées par le Betis Séville, vainqueur face à l'Espanyol Barcelone, avec Priscila Borja, doublement décisive, ouvrant le score (51e) avant de servir Yaiza Relea (84e).
De son côté, Levante a conforté sa troisième place grâce à une victoire minimale sur la pelouse du Rayo Vallecano (0-1), avec un but de Claudia Zornoza en première période (17e) .
Photo: Marca
Liga Iberdrola (18e journée) – Les résultats
Rayo Vallecano – Levante : 0-1
Atlético de Madrid – Malaga CF : 4-1
Fundacion Albacete – Sevilla FC : 1-2
Betis Séville – Espanyol Barcelone : 2-0
Real Sociedad – UD Granadilla Tenerife : 1-1
Valencia CF – EDF Logrono : 2-1
Sporting Huelva – Madrid CFF : 0-2
FC Barcelone – Athletic Bilbao : 2-1
=> Le classement de la Liga Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne
Hichem Djemai
