En Espagne la législation dans le foot féminin gagne du terrain.

 ​​​​​​Une avancée par rapports aux autres championnats 

Une avancée significative dans les droits et les conditions de travail des footballeuses selon les représentants syndicaux, soulagés d’être enfin parvenus à un accord après plus d’un an de négociations.

Pas de matches entre le 23 décembre et le 3 janvier

La convention exige un repos complet pour les joueuses pendant la trêve ainsi que d'autres dispositions spécifiques notables, telles que le renouvellement tacite du contrat d’une joueuse tombée enceinte pour un an supplémentaire, ou l’obligation pour le club de mettre en place des salles d’allaitement et des services de garde d’enfants.

Des avantages financières pour les joueuses 

Le domaine économique est également scruté : les primes ne peuvent pas faire partie du salaire minimum, création d’une commission mixte évaluant les impayés, obligation pour l’employeur de fournir des chaussures à ses joueuses, et système de compensation entre clubs clairement défini pour le transfert de jeunes joueuses. Enfin, des dispositions encadrant le repos minimum des footballeuses pendant la période des fêtes de fin d’année sont également inscrites dans la convention.

 

                Kossigan AGAMAKOU