Reprise des débats en Liga après la trêve internationale, une nouvelle journée qui permet au FC Barcelone de confirmer sa large avance en tête du championnat. Derrière, les clubs madrilènes sont présents en nombre pour compléter le haut de tableau. Trois derbies étaient au programme du week-end, tandis que les promues d’Alhama ont décroché leurs premiers points de la saison…

 

Le club de Murcie restait la dernière formation encore privée de points après huit journées. La neuvième sortie a été la bonne pour Alhama, qui s’impose sur sa pelouse face au Granadilla Tenerife (1-0). Une courte victoire, avec un but de Lena Pérez sur corner (38e), et une délivrance pour une équipe qui découvre la première division cette saison.

 

Le Barça enfonce Alavés

Alhama quitte du même coup la dernière place du classement, laissée au Deportivo Alavés. Le club du Pays basque avait fort à faire ce dimanche, avec un déplacement sur la pelouse des leaders barcelonaises. Une partie déséquilibrée et largement remportée par le Barça (8-0).

Dès le premier quart d’heure, le FC Barcelone impose son rythme et fait trembler les filets par Claudia Pina (8e) et Asisat Oshoala (12e). Claudia Pina marque à nouveau sur penalty (36e), quelques minutes après avoir servi Fridolina Rolfö sur le troisième but catalan (25e). Les comptes du Barça s’arrondissent encore avant la pause, lorsque Mapi Leon ajoute un cinquième but pour son équipe (43e).

En seconde période, le score défile encore, avec Salma Paralluelo (56e), Ana-Maria Crnogorcevic (85e) et Geyse Ferreira (90+6) qui ajoutent de nouveaux buts en faveur des leaders catalanes. Neuvième victoire pour le FC Barcelone, un rythme qui met pour le moment les Blaugranas à l’abri d’un retour venu de l’arrière.

 

Coup d’arrêt pour le Madrid CFF

D’autant que la victoire n’a pas toujours été au rendez-vous pour les autres équipes de haut de tableau. Deuxième avant cette neuvième journée, le Madrid CFF a connu un coup d’arrêt face à Villarreal (1-2), interrompant une série de cinq matches sans défaite.

Les joueuses de Maria Pry avaient pris l’avantage en début de match, lorsque la défenseure argentine Aldana Cometti ouvre le score de la tête, suite à un corner (13e). Les Madrilènes ne resteront en tête que quelques minutes, Villarreal parvenant à répliquer sur un autre corner, subtilement repris de la tête par Sheila Guijarro (18e).

En seconde période, les Groguetes prennent la tête dans ce match, avec Belen Martinez qui profite d’un dégagement manqué par Monica Hickmann (52e).

Levante a également perdu de nouveaux points ce week-end, battu samedi dans le derby valencien. Sur la pelouse de Mestalla, Valence et Levante ont évolué devant un peu plus de 8000 spectateurs, et l’héroïne du jour s’appelle Ascencion « Asun » Martinez, auteure d’un triplé décisif dans cette partie.

 

Levante ne profite pas du derby

En effet, Valence avait une première fois creusé l’écart avant la pause, grâce à des buts d’Asun Martinez (41e) et d’Anita Marcos (45e). Levante remontait patiemment au score avec Alba Redondo (48e) puis Tatiana Pinto en fin de match pour rétablir la parité (87e).

Valence ne renonce pas à la victoire, et dans le temps additionnel, Asun Martinez inscrit deux nouveaux buts (90+2 et 90+4) et permet à son équipe de l’emporter (4-2). Particularité de ses trois buts, ils ont été marqués à chaque fois avec la complicité de Fiamma Benitez passeuse décisive sur les trois buts de sa coéquipière.

Levante (5e) perd le contact avec le podium, et voit revenir Valence (7e), mais aussi la Real Sociedad (6e), victorieuse sur la pelouse de San Mamés, lors du derby basque face à l’Athletic Bilbao (1-3). Le public a de nouveau répondu présent avec 23 000 spectateurs pour assister à cette rencontre remportée par la Real.

Récente championne du monde U17 avec l’Espagne, Jone Amezaga a inscrit le but de l’Athletic (16e), insuffisant face aux réalisations d’Amaiur Sarriegi (6e) et de Gaby Garcia (39e et 48e) pour la Real Sociedad.

 

Un trio madrilène aux premières loges

Dans ce haut de tableau, certaines équipes font aussi de bonnes opérations. Si le Madrid CFF a perdu la deuxième place provisoire, c’est au profit d’une autre équipe de la capitale. Victorieux en Catalogne, sur la pelouse de Levante Las Planas (1-2), l’Atlético prend la deuxième place provisoire.

Ludmila da Silva a de nouveau joué un rôle prépondérant pour les Colchoneras. L’attaquante brésilienne est à l’origine de l’égalisation de Sheila Garcia (40e), avant d’inscrire le but vainqueur en seconde période (72e). À la troisième place (mais avec aussi un match en retard), on retrouve le Real Madrid, qui a obtenu un court succès sur le terrain de Huelva (0-1).

Athenea del Castillo a inscrit le but du Real (34e), dans une partie qui a vu la première titularisation de la saison pour Méline Gérard dans les buts madrilènes. La gardienne française a notamment été sollicitée en seconde période, évitant l’égalisation face à Ana de Teresa (47e) ou Barbara Lopez (69e).

Dans le troisième derby au programme du week-end, le Betis l’a emporté face au FC Séville (3-0), confirmant sa remontée au classement. Les Verdiblancas ont pris l’avantage en seconde période, avec notamment un doublé de son attaquante anglaise, Rinsola Babajide (48e et 75e).

 

Photo : Marcos Barquero / Atlético de Madrid

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 9e journée

Madrid CFF – Villarreal CF : 1-2

Alhama CF – UD Granadilla Tenerife : 1-0

Sporting Club de Huelva – Real Madrid : 0-1

Valencia CF – Levante UD : 4-2

Athletic Bilbao – Real Sociedad : 1-3

FC Barcelone – Deportivo Alavés : 8-0

FC Levante Las Planas – Atlético de Madrid : 1-2

Betis Séville – Sevilla FC : 3-0

=> Le classement de la Liga F à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai