En déplacement sur la pelouse du Barça, Levante a subi une courte défaite face aux leaders catalanes. C’est la première fois que le club valencien s’incline cette saison, retombant à la sixième place provisoire. Le Real Madrid reprend désormais la deuxième place, alors que le Betis Séville a remporté sa première victoire, au terme d’un duel entre mal classés...

 

Trois équipes attendaient encore de remporter leur première victoire saison. Parmi elles, les promues d’Alhama et le Betis Séville, deux formations qui se rencontraient ce week-end. Ce duel de bas de tableau a permis aux joueuses verdiblancas d’engranger les trois points, grâce à un doublé d’Angela Sosa.

La milieu de terrain du Betis ouvre le score sur penalty (37e), puis ajoute un second but avant la pause sur coup franc direct (41e). Un doublé plutôt qu’un triplé, le corner direct d’Angela Sosa ayant échoué sur le poteau côté opposé, un peu plus tôt dans cette première période (30e). Seule ombre au tableau pour le club sévillan, la sortie de Rosa Marquez en début de seconde période (56e), après une impressionnante blessure au bras.

 

La Real Sociedad dans le bon wagon

Alhama s’incline à nouveau dans ce début de saison, et ferme la marche, en l’absence de point récolté par le club de Murcie. Devant la lanterne rouge, on retrouve le Deportivo Alavés (15e) avec une seule unité au compteur. Le club du Pays basque s’est incliné dans le derby face à la Real Sociedad (1-5).

Ce résultat permet aux joueuses de Natalia Arroyo de rester invaincues et au contact du podium. Dans cette partie dominée par la Real, Gaby Garcia (25e, 45+1) et Amaiur Sarriegi (41e et 51e) ont toutes deux inscrits un doublé, tandis que Synne Jensen (58e) confortait la victoire de son équipe avant l’heure de jeu.

Un seul point sépare la Real Sociedad (5e) du Real Madrid (2e), sans oublier Levante (6e), à deux longueurs du club madrilène. Cette proximité s’explique par le premier écart établi par le FC Barcelone en tête du championnat. Les Blaugranas ont justement battu Levante ce dimanche, alors que les joueuses de Valence occupaient la deuxième place provisoire.

 

Barcelone distance un nouveau poursuivant

Le Barça signe une courte victoire (2-1) face à Levante, signe du manque d’efficacité parfois observé dans ce match côté catalan. Barcelone parvient pourtant à prendre rapidement l’avantage, au terme d’un premier quart d’heure déjà dominé. L’ouverture se produit sur corner, avec Ingrid Engen à la conclusion de la tête (15e).

En fin de période, c’est Aitana Bonmati qui double la mise (41e). Un but plein d’habileté de la milieu de terrain espagnole qui fixe de deux défenseures dans la surface, avant de placer une frappe croisée imparable pour Maria Valenzuela. Pourtant, Barcelone rentrera au vestiaire avec un seul but d’avance, Alba Redondo parvenant à réduire l’écart de la tête (43e).

En seconde période, les Blaugranas ont les opportunités pour creuser à nouveau l’écart, notamment par Geyse Ferreira (46e) ou Ana-Maria Crnogorcevic (49e). Si les initiatives de Levante sont moins tranchantes, l’issue reste incertaine dans cette partie. Salma Parraluello bute à son tour sur Maria Valenzuela (75e), tandis qu’un retour décisif de Paula Tomas prive Asisat Oshoala d’un nouveau but pour Barcelone (85e).

 

Les clubs madrilènes avancent groupés

Avec cette victoire face à Levante, Barcelone compte désormais cinq points d’avance sur le second, le Real Madrid, qui compte aussi un match de plus à jouer. Le Real, premier poursuivant et vainqueur dimanche soir face au FC Séville (2-0). Une partie qui a basculé dans la dernière demi-heure.

Le Real prend alors l’avantage par l’intermédiaire de Rocio Galvez, qui conclut d’une tête croisée sur corner (65e). Loin d’abdiquer, Séville se rapproche à plusieurs reprises de l’égalisation, et il faut une parade décisive de Misa Rodriguez pour s’interposer face à Cristina Martin-Prieto (77e). Les Madrilènes s’assurent finalement de la victoire dans le temps additionnel, grâce à une puissante frappe croisée de Caroline Weir, imparable pour Esther Sullastres (90+5).

À cinq points des leaders barcelonaises, on retrouve deux autres équipes madrilènes, avec l’Atlético (3e) et le Madrid CFF (4e). Les deux formations se sont également imposées samedi dans leur matches respectifs. L’Atlético l’a emporté sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (1-4), le club basque qui avait pourtant ouvert le score par Marta Unzué, suite à un corner (18e).

Les Colchoneras ont répliqué grâce à l’excellente frappe décroisée de Sheila Garcia (20e), avant de prendre l’avantage sur un doublé de Ludmila da Silva (58e et 64e) et la première réalisation en Liga de Lucia Moral (77e). Pour le Madrid CFF, les trois points ont été obtenus face au Granadilla Tenerife (2-0), avec des buts signés Racheal Kundananji (35e) et Ana Gonzalez (48e).

 

Photo : Sara Gordon / FC Barcelone

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 7e journée

Athletic Bilbao – Atlético de Madrid : 1-4

Madrid CFF – UD Granadilla Tenerife : 2-0

Deportivo Alavés – Real Sociedad : 1-5

Alhama CF – Betis Séville : 0-2

FC Barcelone – Levante UD : 2-1

FC Levante Las Planas – Sporting Club de Huelva : 1-2

Villarreal CF – Valencia CF : 1-1

Real Madrid – Sevilla FC : 2-0

=> Le classement de la Liga F à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai