Semaine faste pour le FC Barcelone, avec un succès fleuve en Champions League, et une première place confortée en Liga. Derrière, ses principaux poursuivants cèdent du terrain, à l’image de Levante, du Real Madrid ou de l’Atlético...

 

Avant cette 6e journée en Espagne, le FC Barcelone et le Real Madrid comptaient 100 % de victoires, avec un match en moins pour le Real. Les Madrilènes ont pourtant été contraintes de partager les points ce week-end sur la pelouse de Levante (2-2). Un duel de haut de tableau entre le deuxième (Levante) et le troisième (Real Madrid) au classement provisoire.

 

Des chocs sans vainqueurs

Les deux équipes ont eu l’avantage dans cette affiche, d’abord le Real Madrid, lorsque Teresa Abelleira place une frappe puissante du droit aux 16 mètres, propulsant le ballon au ras du poteau gauche (20e). Par la suite, Misa Rodriguez maintient le Real en tête, notamment en s’interposant sur la frappe d’Alba Redondo (29e).

L’attaquante de Levante parvient pourtant à trouver le chemin du but, déviant le ballon sur le coup franc de sa coéquipière Paula Fernandez (51e). Les joueuses valenciennes poussent leur avantage, avec un second but, œuvre de Mayra Ramirez (59e). Les deux équipes étaient invaincues avant cette rencontre, elles le resteront puisque Nahikari Garcia égalise ensuite pour le Real, d’un astucieux lob, à la sortie d’un jeu en remise avec Maite Oroz (73e).

D’autres équipes de haut de tableau ne sont pas parvenues à se départager ce week-end. Dans le derby madrilène, l’Atlético et le Madrid CFF se sont également séparés sur un score de parité (1-1). L’Atlético avait ouvert le score en première période sur un coup de tête de l’internationale argentine Estafania Banini (10e). Le Madrid CFF recollera dans le second acte, sur un but de Grace Chanda (56e), l’attaquante zambienne entrée à la pause.

Les deux gardiennes parviendront ensuite à maintenir le score de parité, et notamment Paola Ulloa dans les buts du Madrid CFF. Elle s’emploie notamment à repousser le penalty de Ludmila da Silva (90e), véritable balle de match, mais non convertie par l’Atlético.

 

Le Barça profite du ralentissement

Au classement, les quatre équipes situées entre les deuxième et cinquième places provisoires ont donc marqué un seul point, un ralentissement qui profite au leader barcelonais, crédité de trois unités sur la pelouse du Betis Séville (0-3). Loin du festival réalisé face au Benfica, le Barça a pris progressivement le large, ouvrant le score par Fridolina Rolfö sur corner (42e).

Le break est ensuite fait en fin de match, avec un nouveau but sur corner, marqué contre son camp par Rinsola Babajide (76e), avant que Caroline Hansen ne scelle le sort de cette rencontre (86e), servie sur un long ballon de Mapi Leon. Le Barça compte désormais quatre points d’avance sur Levante (2e) et cinq sur le Real Madrid (3e), qui compte un match en retard sur ses adversaires directs.

 

La Real Sociedad toujours invaincue

Ces résultats en haut de tableau permettent également à la Real Sociedad de se rapprocher du podium. Toujours invaincue dans ce début de saison, la Real Sociedad avait perdu du terrain au classement, enchaînant trois résultats nuls ces dernières semaines. Le club de San Sebastian se situe déjà à six points du Barça, mais à deux points seulement de Levante. Un rapproché permis par le succès de la Real Sociedad, samedi sur la pelouse de Huelva (0-2).

Les joueuses de Natalia Arroyo sont parvenues à prendre l’avantage avant la pause par Amaiur Sarriegi (38e). L’attaquante de la Real est la mieux placée pour reprendre le long centre de Nerea Eizagirre sur coup franc. En seconde période, la partie reste incertaine avec la Real Sociedad qui tarde à faire le break, malgré plusieurs opportunités.

Patricia Hmirova est proche de l’égalisation, sa frappe venant s’écraser sur la transversale (78e). L’action se poursuit avec Amanda Hedgren qui place sa tête après le rebond, pour voir le ballon passer au ras du poteau droit. La Real Sociedad évite un nouveau partage des points, et conforte définitivement sa victoire dans le temps additionnel.

Nerea Eizagirre embarque quatre défenseures adverses sur son accélération plein axe. Elle peut alors glisser pour Synne Jensen, entrée en fin de match, et à la conclusion d’une frappe croisée du gauche (90+4).

 

Le FC Séville poursuit son replacement

Du mieux pour la Real Sociedad, et une confirmation pour le FC Séville qui enchaîne une deuxième victoire consécutive, face à la désormais lanterne rouge, Alhama (2-0). Les deux buts sévillans ont été inscrits par Cristina Martin-Prieto (70e et 90e), entrée en jeu en seconde période. Dynamique comparable pour le Granadilla Tenerife qui s’impose face à Villarreal (2-0), avec notamment l’excellent lob de l’attaquante belge Jassina Blom sur l’ouverture du score (4e).

De son côté, Alavés est parvenu à accrocher son premier point de la saison. Le Deportivo a fait match nul dans le derby face à l’Athletic Bilbao (1-1). Alavés fait un premier pas, même si le club basque (15e) continue d’occuper l’une des deux places relégables en bas de tableau.

 

Photo : Real Betis Sevilla

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 6e journée*

Deportivo Alavés – Athletic Bilbao : 1-1

Atlético de Madrid – Madrid CFF : 1-1

Sporting Club de Huelva – Real Sociedad : 0-2

Betis Séville – FC Barcelone : 0-3

Levante UD – Real Madrid : 2-2

UD Granadilla Tenerife – Villarreal CF : 2-0

Valencia CF – FC Levante Las Planas : 1-1

Sevilla FC – Alhama CF : 2-0

=> Le classement de la Liga F à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai