La 29e et avant-dernière journée de ce championnat d'Espagne ce week-end, même si le titre a déjà été remporté par le FC Barcelone, d'importants points sont encore à remporter pour certaines équipes, qui vont lutter pour se maintenir dans cette première division.

 

Tout proche de l'exploit

Villarreal, qui lutte pour le maintien, a créé la surprise en arrachant le nul sur le score de 1-1 face à l'Atletico Madrid, qui ont été les plus efficaces pendant ce match malgré la domination des visiteuses. Elles, qui ont ouvert le score grâce à Fatou Kanteh (42e) juste avant la mi-temps, auraient pu créer la surprise lors de ce match, mais elles ont encaissé un malheureux but en toute fin de match. Lors du temps additionnel, Rasheedat Ajibade (90+4e) égalise, ce qui a permis aux deux équipes de repartir avec des points, mais ce n'est pas une très bonne opération pour Villarreal, qui se trouve à seulement deux points du premier relégable, l'Alhama FC. Elles devront remporter leur dernier match de la saison contre l'Athletic Club Bilbao pour avoir leur destin entre leurs mains et se maintenir en première division.

 

La confirmation des championnes

Les championnes d'Espagne, les Barcelonaises ont remporté facilement leur match contre l'Athletic Club Bilbao sur le score de 3-0. Les Catalanes, qui ont dominé cette rencontre, ont ouvert le score grâce à un but de Graham Hansen (61e), avant d'être suivie par ses coéquipières Irene Paredes (67e) et Salma Paralluelo (90+4e) en toute fin de match. Une victoire qui peut redonner confiance aux joueuses de Jonatan Giráldez après leur match nul contre Séville qui avait mis fin à leur série de 62 matches remportés d'affilée en championnat.

 

Match important pour le maintien

Un des matchs les plus importants de cette journée pour la lutte pour le maintien dans cette première division, a vu s'affronter Alhama CF contre le Sporting Huelva. Les deux équipes qui ont besoin de remporter le plus de points possible pour avoir des chances de se maintenir ont terminé sur le score de 0-0 avec peu d'occasions des deux côtés. Le point du match nul permet au Sporting Huelva de se maintenir à deux longueurs du premier relégable, l'Alhama CF, qui aura besoin de remporter son dernier match contre Alavés et d'espérer une défaite de Villarreal pour se maintenir dans l'élite.

 

Levante Las Planas : La Bonne surprise de la saison ?

Levante Las Planas remporte son match contre la Real Sociedad sur le score de 1-0, grâce à un but inscrit par Irina Uribe Garcia (62e), malgré une domination des visiteuses. Levante Las Planas a su être plus efficace face au but. Elles, qui ont rejoint la première division la saison dernière, obtiennent leur maintien après leur bonne saison d'adaptation et pourront jouer leur dernier match de la saison contre le Sporting Huelva plus sereinement.

Le Real Betis décroche le point du match nul contre Alavés sur le score de 1-1. Alavés avait réussi à ouvrir le score grâce à Elba Vergès Prats (36e), avant l'égalisation du Real Betis sur pénalty signé Angela Sosa (71e).
Alavès qui était déjà condamné à la relégation, compte seulement 20 points et pointe à la dernière place du classement. Le Real Betis, qui se retrouve désormais douzième, est quant à lui assuré de faire partie de l'élite la saison prochaine.

Tenerife a remporté une belle victoire face à Séville, 3-1. Tenerife a réussi à rapidement ouvrir le score grâce à Maria José Perez Gonzalez (11e), avant l'égalisation des visiteuses sur un but d'Ana Franco (32e). Les visiteuses ont cru repartir avec le point du match nul, mais Tenerife a réussi à aggraver le score en toute fin de match, grâce aux buts de Claudia Blanco (90e) et de Gif Monday (90+2e).

 

Match au sommet entre la deuxième et troisième place

Les vice-championnes d'Espagne, le Real Madrid, remportent une victoire contre Levante sur un score de 3-2. Levante avait pourtant réussi à ouvrir le score grâce à Alba Redondo (5e) et qui a doublé la mise tout juste après (13e), a cru avoir fait le plus dur du travail, mais son club va se faire remonter au score grâce à un but de Sandie Tolleti pour Madrid (28e). Avant d'encaisser deux buts coup sur coup de Caroline Weir (46e) et (50e). Le Real Madrid est assuré de finir deuxième du championnat, et Levante est assuré de finir troisième.

Dernier match de cette 29e journée de championnat, Valence affrontait le Madrid CFF. Sans surprise Valence va s'incliner contre les visiteuses sur le score de 0-2. Les joueuses du Madrid CFF ont dominé la rencontre et auraient pu la remporter sur un score bien plus large. Elles ont ouvert le score grâce à un but de Racheal Kundananji (32e), avant que sa coéquipière Lucia Pardo (55e) n'inscrive le second but de ce match.

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 29e journée

Villarreal - Atlético de Madrid : 1-1

FC Barcelone - Athetic Bilbao : 3-0

Alhama - Sporting Club Huelva : 0-0

Levante Las Planas - Real Sociedad :  1-0

Real Betis - Deportivo Alavès : 1-1

UD Granadilla Tenerife - Séville : 3-1

Real Madrid - Levante : 3-2

Valencia - Madrid CFF : 0-2

 

Photo : Real Madrid

. La rédaction