Petits lots de consolation pour le Real Madrid et Levante en haut de tableau, avec la qualification des Madrilènes en Champions League la saison prochaine et aux tours préliminaires pour Levante. Six clubs toujours en lutte pour le maintien, dont deux devront quitter l'élite en Espagne à la fin de cet exercice 2022/23.

 

Le Real valide sa place

En marge de la 28e journée de Liga, le Real Madrid de Sandie Toletti et Naomie Feller ont fait le plus important ce week-end en s'imposant 2-0 face à Séville, grâce à des buts de Olga Carmona (29e) et Athenea del Castillo (83e). Les Madrilènes valident - officiellement - leur ticket pour la Women's Champions League la saison prochaine.

L'Atletico de Madrid passe complètement a côté de son match à domicile, avec une défaite surprenante (0-1) face à Levante Las Planas, sur un but de Irina Uribe Garcia (45e) ! Un succès de prestige et capital pour Levante, qui grappille une place au classement, passant de la 13e à la 12e aux dépens de Huelva.

En bas de classement, Deportivo et Huelva laissent échapper leur victoire à domicile. Deportivo avait pourtant fait le plus dur, en ouvrant le score par Miku Ito (21e), mais Tenerife va revenir dans le match avec une réalisation de Jassina Blom (79e). Deportivo n'arrive toujours pas à briser son statut de lanterne rouge.

De son côté Huelva va éviter la défaite en égalisant par Ana Carolina Dias de Almeida Sampaio (74e), suite au but de Sheila Guijarro Gomez (69e). Un match nul qui limite la casse, mais fait chuter Huelva d'une place au classement et qui devra batailler pour se maintenir pour sa 8e saison d'affilée.

 

L'Athletic reçu quatre sur quatre

Bilbao signe une quatrième victoire d'affilée face à un adversaire direct pour le maintien, le Real Betis. A domicile, Bilbao va dicter sa loi, malgré un match très combattu entre les deux équipes. Des buts de Paula Arana (32e) et Nerea Nevado (58e) offrent la victoire à Bilbao, qui avait déjà acquis son maintien, à l'inverse du Betis, qui n'a plus le droit à l'erreur.

A domicile, Levante laisse filer des points précieux face à Valencia. Les Valenciennes vont prendre l'avantage dès le premier quart d'heure avec un but de Macarena Portales (14e), mais Maria Mendez Fernandez (27e) va rapidement égaliser pour Levante. Les deux équipes ne parviendront pas à se départager, malgré la grosse possession des locales !

Le leader barcelonais de son côté a fait le spectacle à l’extérieur avec des réalisations de Patricia Guijarro (21e), Asisat Oshoala (25e), Aitana Bonmati (29e) et un doublé de Caroline Graham Hansen (32e et 58e), contre des buts de Synne Jensen (38e) et Patricia Guijarro (64e) contre son camp ! Les Barcelonaises qui ont depuis remporter le championnat en étant invaincues, auront également à jouer leur match en retard de la 26e journée face à Séville, ce mercredi pour continuer leur sans faute cette saison encore.

 

Le match fou du Madrid CFF

Après leur défaite le week-end dernier dans le derby face au Real Madrid, le Madrid CFF s'est rattrapé et a écrasé Alhama en renversant complètement le match en seconde période. En grande difficulté sur cette fin de saison, Alhama enchaine les bonnes et contre-performances et espéré tenir sa première victoire de rang dans ce sprint final au maintien. Mais face au 5e au classement, l'avant dernier de la Liga va vite déchanter. Les visiteuses ouvrent pourtant le score par Daniela Arques Lazaro (20e) et font le break avant la pause avec Astrid Alvarez (44e).

Mais au retour des vestiaires, le Madrid CFF va complètement renverser la rencontre, avec un but de Aida Esteve Quintero (55e) qui va remettre ses coéquipières en confiance. Racheal Kundananji (66e, 90e et 90e +3) va inscrire un triplé, tandis que Gabi Nunes (73e et 76e) va y aller de son doublé ! Une victoire qui permet au Madrid CFF de rester au coude-à-coude avec l'Atletico de Madrid, avec seulement trois points qui séparent les deux clubs. Mais un calendrier beaucoup plus avantageux pour l'Atletico semble déjà compromettre les espoirs de 4e place pour le Madrid CFF, qui est passé de la 13e place au classement la saison dernière à la 5e aujourd'hui ! Une véritable prouesse !

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 28e journée

Séville – Real Madrid : 0-2

Deportivo Alavés – UD Granadilla Tenerife : 1-1

Atlético de Madrid – FC Levante Las Planas : 0-1

Madrid CFF – Alhama CF : 6-2

Real Sociedad – FC Barcelone : 2-5

Sporting Club de Huelva – Villarreal CF : 1-1

Athletic Bilbao – Betis Séville : 2-0 

Levante UD – Valencia CF : 1-1

 

Match en retard

(J26) Séville – FC Barcelone : mercredi 10 mai à 19h

 

Photo : Real Madrid