Après sa qualification en finale de Ligue des Championnes, le FC Barcelone a officialisé son titre en championnat, avec son huitième sacre de son histoire, son quatrième d'affilée, après une victoire nette 3-0 face à Huelva. Levante de son côté rebondit parfaitement face à Tenerife (0-1). L'Atletico Madrid cale face à Betis (1-1). Le Real Madrid s'offre le derby face au Madrid CFF (3-2).

 

Levante retrouve le sourire

En déplacement à nouveau ce week-end - après celui au Centro Deportivo Alcala de Henares de l'Atletico de Madrid, perdu 2-1 - Levante a su rebondir chez Tenerife, avec une victoire 1-0 sur le fil. Malgré les nombreux assauts des locales, Levante a su garder la maitrise de son jeu et patienter jusqu'à la fin du match pour repartir avec son succès. Un but de Alba Redondo (85e), avec ce ballon dans le dos de la défense et à la limite du hors jeu, transformé du gauche 0-1 ! Levante est à un match nul de jouer les tours préliminaires de la Ligue des Championnes, la deuxième place au classement semble trop éloignée pour espérer la récupérer aux dépens du Real Madrid.

De l'autre côté, Séville devra se contenter du match nul (0-0) à l’extérieur face à Alhama, malgré une forte domination. Séville rate l'occasion de monter à la sixième place au classement.

 

Le Real Betis accroche l'Atletico

En bas de tableau, Betis crée la sensation en accrochant l'Atletico de Madrid à domicile, grâce à un penalty de Angela Sosa (55e) sur penalty, répondant à l'ouverture du score de Lucia Moral (26e) en première période.

Dans les autres rencontres de milieu de tableau, la hiérarchie a été parfaitement respectée, avec une victoire de Valencia face à la lanterne rouge, Deportivo (2-1) après avoir renversé la situation en seconde période. Des buts de Macarena Portales (52e) et Flamma Benitez (70e), faisant suite à l'ouverture du score de Gema Soliveres Cholbi (4e). Deportivo qui n'a pas su capitaliser sur son succès du week-end précédent face au FC Levante, pour récupérer quatre places au classement et continue à s'enfoncer en bas de tableau, comme lanterne rouge de la Liga.

Juste en dessous, l'Athletic Bilbao enchaine sa bonne série, avec une troisième victoire d’affilée - le troisième meilleur enchainement après ceux de Barcelone (26 victoires de suite) et Madrid (4 victoires de suite) - avec un succès rapide et maintenu jusqu'au bout (0-1), sur cette réalisation de Ainize Barea (7e) et cela malgré une grosse possession du ballon du FC Levante Las Planas.

La Real Sociedad reste également sur une bonne dynamique, avec une nouvelle victoire à l’extérieur, mais sur la plus petite marge cette fois. Un but de Synne Jensen (20e) dès la première période, entérine le succès important pour remonter à la 6e place au classement pour les joueuses de Natàlia Arroyo Clavell ! 

 

Barcelone champion invaincu

A quatre matches de la fin du championnat, les Barcelonaises homologuent enfin leur titre de Championnes d'Espagne avec 26 victoires en autant de matches, 108 buts inscrits pour seulement 5 encaissés ! Des chiffres vertigineux, pour l'équipe de Jonatan Giraldez, qui jouent également le titre en Ligue des Championnes. Une domination quasi-totale du match, avec 0 tir concédé par les Barcelonaises, qui ont réussi à cadrer 4 frappes pour 3 inscrites, par l'intermédiaire de Laia Codina (39e), Jana Fernandez (63e) et Asisat Oshoala (89e). La Nigériane, qui est restée muette lors des demi-finales de Women's Champions League se rattrape souvent en championnat, mais devra faire parler la poudre si elle est titularisée pour la finale face à Wolfsburg à Eindhoven le 3 juin prochain.

De son côté le Real Madrid a eu plus de mal et très chaud face au Madrid CFF, en étant mené par deux fois au score, avant de renverser la situation en seconde période. Florencia Bonsegundo (1e) ouvre le score pour le Madrid CFF, mais le Real égalise rapidement par Linda Caicedo (8e). Racheal Kundananji (12e) remet le Madrid CFF devant, mais la joie sera de courte durée, avec la nouvelle égalisation du Real, par l'intermédiaire de Teresa Abelleira (17e). Cette dernière va s'offrir un doublé et entériner la victoire du Real en seconde mi-temps, avec ce boulet de canon à la 49e minute, sur une passe en retrait de Caroline Moller plein axe 2-3 !

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 27e journée

Alhama CF – Séville : 0-0

UD Granadilla Tenerife – Levante UD : 0-1

Valencia CF – Deportivo Alavés : 2-1

FC Levante Las Planas – Athletic Bilbao : 0-1

Betis Séville – Atlético de Madrid : 1-1

Villarreal CF – Real Sociedad : 0-1

FC Barcelone – Sporting Club de Huelva : 3-0

Real Madrid – Madrid CFF : 3-2

 

Photo : FC Barcelone