La 26e journée de Liga a tenu toutes ses promesses ce week-end, avec la victoire "surprise" de l’Atletico de Madrid contre Levante, tout comme le Betis vainqueur de Tenerife ou encore Deportivo face au FC Levante Las Planas. De l’autre côté Valencia n’y arrive plus, avec une cinquième défaite de suite, face à la Real Sociedad ! Le leader barcelonais a de son côté était exempté de son match contre Seville - pour disputer sa rencontre de Ligue des Championnes face à Chelsea - et se jouera finalement le 10 mai.
L’Atletico rebondit lors du choc face à Levante
Nouvelle journée de championnat, qui profite d’une belle manière à l’Atletico de Madrid, avec sa victoire de prestige face à Levante à domicile. Des buts de Eva Navarro (22e), véritable phénomène en Espagne, et Lucia Moral (32e) vont suffire au club de la capitale, pour empocher un succès à domicile important pour espérer rafler la place qualificative en Ligue des Championnes, la saison prochaine. La réduction du score de Tatiana Pinto (34e) n’aura pas suffit à Levante - troisième actuellement au classement - pour empocher 13 points d’avance face à son adversaire du jour.
De l'autre côté, le Real Madrid de Méline Gérard, Sandie Toletti et Naomie Feller s'est imposé dans la douleur face à Villarreal - quatorzième au classement - malgré une très large possession du ballon. Un doublé de Caroline Weir (44e et 57e) va donner un triomphe important pour prendre le large face à Levante (3e), avec six points d'avance, après avoir été surpris par le but de Paola Soldevilla (16e) en début de match.
La Real Sociedad en démonstration
Le choc du milieu de tableau entre la Real Sociedad et Valencia a quant à lui tenu toutes ses promesses, avec une vraie démonstration de force des locales, vainqueures 4 buts à 0. Des réalisations de Flamma Benitez (58e) contre son camp, Synne Jensen (64e), Andreia Jacinto (73e) et Sanni Franssi (84e) propulsent la Real Sociedad à la 8e place, aux dépens de Valencia.
Dans l'autre rencontre, le Real Betis rebondit après sa défaite face au Real Madrid, grâce à des buts de Rosa Marqez Baena (59e) et Laurina (86e), contre UD Granadilla Tenerife, qui n'a pas fait le poids ce week-end. Le club de Tenerife essuie sa première défaite en championnat, après cinq journées de succès, dont l'un face au Real Madrid, le 18 mars dernier (0-1) !
Deportivo reprend espoir
En bas de tableau, l’Athletic Bilbao s’est logiquement imposé face à Alhama, mais sur la plus petite marge, avec un seul but inscrit dans la rencontre, signé Mariana Cerro (7e).
Alors que Huelva n'a pas réussi à déjouer les pronostics face au Madrid CFF et enchainer sur une deuxième victoire, après celle face à Valencia. Le Sporting Club de Huelva s'incline en seconde période, après avoir mené en début de match, grâce à un but de Berglind Rós Ágústsdóttir. Madrid CFF va renverser la situation en seconde mi-temps avec un changement gagnant, suite à l'entrée de Racheal Kundananji (47e) qui ouvre le score et Florencia Bonsegundo (85e), qui enfonce le clou pour entériner la victoire !
De l'autre côté, Deportivo obtient trois points capitaux pour la course au maintien, avec une victoire 1-0 face au FC Levante Las Planas, par l'intermédiaire de Marta San Adrián Rocandio (42e) ! Pour l'instant seul huit clubs sur seize sont assurés de rester en Liga la saison prochaine : Barcelone, Madrid, Levante, Atletico, Madrid CFF, Tenerife, Seville et Real Sociedad.
Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 26e journée
Athletic Bilbao – Alhama CF : 1-0
Real Sociedad – Valencia CF : 4-0
UD Granadilla Tenerife – Betis Séville : 0-2
Deportivo Alavés – FC Levante Las Planas : 1-0
Atlético de Madrid – Levante UD : 2-1
Sporting Club de Huelva – Madrid CFF : 1-2
Real Madrid – Villarreal CF : 2-1
Séville – FC Barcelone : Reporté au 10 mai
Photo : Atletico de Madrid