En Espagne, le FC Barcelone continue à écraser la concurrence et est à "trois points" de son titre, avec 13 longueurs d'avance sur le Real Madrid et à cinq journées de la fin du championnat. Levante rebondit après sa défaite face au Madrid CFF, Huelva sort de sa mauvaise dynamique et l'Athletic Bilbao enfonce Deportivo.

 

Huelva stoppe l’hémorragie

Au milieu de tableau, le Sporting Club de Huelva s'offre de l'air avec une victoire inespérée face à Valencia - en ayant été dominé - grâce à deux penaltys transformés par Laia Ballesté (34e) et Patricia Hmirova (90e +5) -, après avoir été mené au score dès les premières minutes sur une réalisation de Ana Marcos (3e). Un vrai hold-up bien managé par Huelva, qui remonte à la 11e place au classement !

Dans les autres rencontres de milieu et bas de tableau, l'Athletic Bilbao remporte une victoire de prestige dans le temps additionnel de la seconde mi-temps, avec un but de Oihane Valdezate (90e + 5). Une défaite cruelle et frustrante pour Deportivo, lanterne de rouge actuellement et qui essuie sa quatrième désillusion d'affilée.

Neuvième au classement avant la rencontre, la Real Sociedad avait un vrai coup à jouer pour grappiller une place, aux dépens de Valencia, mais le club basque ne fera pas mieux qu'un match nul, après avoir été mené au score en première mi-temps. Un but de Marina Marti Serna (40e), qui donnera un peu d'espoir à Alhama, mais les joueuses de Arroyo Clavell vont parvenir à revenir au score à un quart d'heure de la fin du match, par l'intermédiaire de Nerea Eizagirre Lasa (76e). Alhama finira même la rencontre à 10 contre 11 à la 84e minute, mais la Real Sociedad ne parviendra pas à en profiter.

 

Le FC Barcelone a fait sa loi

Leader incontesté de la Liga encore cette saison, le Barca enchaine avec un succès de prestige face à l'Atletico de Madrid, 4 buts à 0. Un doublé de Aitana Bonmati (28e et 89e), et des réalisations de Vicky Lopez (46e) et Caroline Graham Hansen (57e) vont sceller la victoire des Barcelonaises. Le club espagnol, toujours en course pour la Women's Champions League, affronte Chelsea ce samedi à Stamford Bridge en demi-finale. Un déplacement qui s'annonce compliqué, mais à la portée des joueuses de Jonatan Giraldez, qui ont fait le plein de confiance.

Dans l'autre rencontre du trio de tête, Levante sera sans pitié face à Villareal, en s'imposant 3 buts à 1, après avoir été rattrapé au score en seconde période. Paula Fernandez (36e) avait pourtant mis Levante sur les bons rails, mais Sheila Guijarro Gomez (50e) va répondre pour les visiteuses, mal classées et qui jouent encore le maintien cette saison. Mais l'espoir du match nul sera de courte durée, avec ces buts de Alba Redondo (53e) et Mayra Ramirez (58e) pour entériner la victoire de Levante, qui semble avoir bien acquis la troisième place, qualificative pour la Ligue des Championnes la saison prochaine, avec 10 points d'avance sur l'Atletico de Madrid.

Après sa belle victoire contre Levante le week-end dernier, le Madrid CFF devra se contenter d'un match nul et vierge pour cette 25e journée de Liga, avec pourtant la domination du match, et de meilleures occasions devant le but. Séville a su résister pour éviter la défaite !

 

Le Real renverse le Betis

Discret le club de Tenerife continue d'impressionner avec une cinquième victoire au bout du suspense, face au FC Levante Las Planas, trois buts à deux. Pourtant les joueuses de Ferrán Cabello Bellet vont s'accrocher à leur adversaire, en revenant deux fois au score. Gift Monday (21e et 62e) s'offrira un doublé décisif, après un but contre son camp de Patri Gavira (32e) et une réalisation de Irina Uribe Garcia (82e) qui vont laisser espérer le FC Levante Las Planas, jusqu'à ce but de la délivrance de Jassina Blom (90e +2) sur penalty !

De son côté, le Real Madrid a réussi à s'offrir une belle victoire en renversant le Real Betis en seconde période. L'ouverture du score est signée Rinsola Babajide (61e), mais Caroline Weir (64e) remet le Madrid dans le match, avant d'être suivie par Caroline Moller (83e) et Olga Carmona (89e) sur penalty, pour la victoire des Madrilènes. Il s'agit de leur deuxième succès d'affilée, après avoir essuyé deux défaites contre Barcelone et Tenerife !

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 25e journée

Athletic Bilbao – Deportivo Alavés : 1-0

Alhama CF – Real Sociedad : 1-1

FC Barcelone – Atlético de Madrid : 4-0

FC Levante Las Planas – UD Granadilla Tenerife : 2-3

Levante UD – Villarreal CF : 3-1

Valencia CF – Sporting Club de Huelva : 1-2

Madrid CFF – Sevilla FC : 0-0

Betis Séville – Real Madrid : 1-3

 

Photo : FC Barcelone

Dounia MESLI