La 24e journée de Liga a réservé une petite surprise avec la défaite de Levante face au Madrid CFF, tandis que Barcelone a évité le piège face à Alhama, les autres rencontres ont respecté la hiérarchie.

 

Le Real Madrid vise la Champions League

Après leur première participation pour la saison 2021/22, les Madrilènes sont en bon chemin pour enchainer une troisième qualification en Ligue des Championnes. Loin du titre, avec 13 points de différence, le Real Madrid devra se contenter de l'Europe en fin de saison, à la lutte avec Levante pour la deuxième place qualificative en phase de groupes.

Face à FC Levante Las Planas, le Real va rapidement ouvrir le score et faire le break grâce à ses deux milieux de terrain, Linda Caicedo (14e) et Caroline Weir (18e). Avant d'entériner la victoire en fin de rencontre par l'intermédiaire de Caroline Moller (83e) !

Dans l'autre rencontre de haut de tableau, l'Altético de Madrid recevait Valencia au Centro Deportivo Alcalá de Henares et le club madrilène va faire le spectacle avec six buts inscrits ! Maitane Lopes Millan (20e) va ouvrir les hostilités, mais Valencia va égaliser grâce à Fiamma Benitez (50e). L'Atletico va reprendre rapidement l'avantage sur un penalty transformé par Eva Navarro (53e), suivie par Rasheedat Ajibade (55e), un doublé de Lucia Moral (59e et 79e) et Barbara Latorre (90e +3). Kerlly Real (65e) avait réduit le score entre temps.

 

Levante perd du terrain, Barcelone continue

C'est sans aucun doute la défaite surprise de ce week-end en Espagne. Cinquième au classement, le Madrid CFF va s'offrir Levante (3e) devant ses supporters. A domicile les Madrilènes vont avoir les meilleures occasions et trouver la faille juste avant la pause, grâce à Racheal Kundananji (45e). Malgré une possession de Levante, les visiteuses ne parviendront pas à revenir au score et laisse s'échapper le Real Madrid pour la place qualificative en Champions League. Levante devra passer par les tours préliminaires pour espérer rejoindre la phase de groupes, s'il parvient à terminer troisième à la fin de la saison.

Au milieu de tableau, la Real Sociedad a laissé filer sa victoire. Après avoir ouvert le score sur penalty en première période, par Nerea Eizagirre Lasa (13e), les visiteuses vont égaliser grâce à Naia Landaluze Marquinez (50e). En clôture de la journée, Barcelone s'est imposé 2 buts à 0 face à Alhama - vainqueur de Valencia lors de la dernière journée - mais à du patienter la seconde mi-temps, malgré une domination sans appel. Caroline Graham Hansen (57e) va ouvrir le score et Lucia Martinez Gonzalez (60e) va inscrire le second but contre son camp pour les Barcelonaises.

 

Les mal classés s'enfoncent

En bas de tableau, Villareal affrontait UD Granadilla Tenerife au Ciudad Deportiva. Après avoir ouvert rapidement le score dès la 2e minute de la rencontre par Sheila Guijarro Gomez, les locales vont rapidement perdre le fil, ce qui va profiter à Patri Gavira (12e) pour égaliser, avant d'être rejointe par Jassina Blom (13e). Une défaite au combien frustrante pour Villareal, qui aurait pu gagner trois places au classement et s'échapper de la zone de relégation. 

De son côté le Real Betis (13e) va s'offrir une victoire de prestige face à un adversaire direct pour le maintien, le Sporting Club de Huelva (15e). Dominatrices, les joueuses du Betis vont lutter âprement pour réussir à l'emporter et devront attendre la dernière minute du match pour repartir avec le Graal, grâce à une réalisation de Lucia Leon (90e) !

Seville fera respecter sa loi à domicile face à la lanterne rouge, Deportivo Alaves avec un score de 4 buts à 2. Des réalisations signées Cristina Martin-Prieto (8e et 45e +2), Inma Gabarro (56e) et Jessica Martinez (70e). En fin de match, Deportivo va sauver l'honneur avec des buts de Gema Soliveres Cholbi (87e) et Miku Ito (90e + 5).

 

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 24e journée

Real Madrid – FC Levante Las Planas : 3-0

Villarreal CF – UD Granadilla Tenerife : 1-2

Madrid CFF – Levante UD : 1-0

Sevilla FC – Deportivo Alavés : 4-2

Atlético de Madrid – Valencia CF : 6-2

Real Sociedad – Athletic Bilbao : 1-1

Sporting Club de Huelva – Betis Séville : 0-1

Alhama CF – FC Barcelone : 0-2

 

Photo : Real Madrid

. La rédaction