La première journée de Liga, qui avait été repoussée suite à la grève des joueuses en conflit avec leur fédération, s'est jouée ce mercredi et jeudi en Espagne. Les championnes en titre barcelonaises continuent sur leur lancée, tout comme le Real Madrid et sont les deux seules équipes avec neuf points au bout de trois journées. Villarreal enchaine sa troisième défaite face à l'Atletico, tandis que le FC Séville et Bilbao décrochent leurs premiers trois points de la saison !
 

L'Atletico Madrid s’impose à Villarreal

 

Le cauchemar continue pour la lanterne rouge de la Liga, Villarreal, avec la réception d'un club, l'Atletico de Madrid, qui semble avoir faim de podium cette saison. Les visiteuses ouvrent le score dès le début de la rencontre sur un but de l'internationale néerlandaise van Dongen (2e), suivie par Santos (45e) juste avant la pause.

A une vingtaine de minutes de la fin de la rencontre, McCoy (74e) parvient à réduire le score pour Villarreal, et relance cette fin de rencontre. Les joueuses de Monforte tentent de revenir au score, mais craquent en fin de match et encaissent un but de Estefania Banini (89e) qui scelle la victoire madrilène dans cette rencontre.

Villarreal ne parvient pas à endiguer cette mauvaise spirale, après être passé de justesse de la relégation la saison prochaine, et affrontera le Real Madrid ce vendredi ! L'Atletico ferme quant à lui le podium, grâce à cette deuxième victoire en trois matchs !

 

Large victoire pour Séville

 

Séville ouvre le score rapidement dans cette rencontre sur un tir de Pamela Gonzalez (10e). Les joueuses de Granadilla, qui devaient revenir au score, vont se retrouver à dix suite à une vilaine faute de Basualdo (19e). Séville va allègrement profiter de cet avantage numérique sur la pelouse, en inscrivant un second but sur une frappe de Martin-Prieto (34e) sur un ballon de Cahynova. Sur le coup d'envoi, Séville saisit le ballon et inscrit un autre but par Ana Franco (38e), qui donne trois longueurs d'avance à son équipe à la pause.

En seconde période, Gonzalez (57e) - la buteuse de Séville - détourne le ballon dans ses propres filets, permettant à Granadilla d’ouvrir son compteur but dans cette rencontre. Les joueuses de Séville ne diminuent pas leurs efforts en cette fin de rencontre malgré une avance confortable, et inscrivent deux nouveaux buts coup sur coup. Le premier est marqué par Martin-Prieto (80e), suivie par Gemma Gili (86e). Une large victoire, qui offre les trois premiers points à Séville, et la 9e place au classement.

 

Trois points précieux pour Bilbao

 

Tout comme Séville, Bilbao va également s'offrir sa première de ce début de saison face au promu de Granada, actuel 8e au classement. Les Lionnes (Las Leonas en espagnol, surnom de l'équipe féminine, ndlr) vont se procurer les meilleures occasions, malgré une possession à l'avantage de leur adversaire. Ane Azkona (15e) permet à Bilbao de prendre l’avantage au quart d’heure de jeu. 

Granada ne parviendra pas à se créer d'occasions face au but adverse, avec seulement un seul tir cadré dans cette rencontre, contrairement à leur adversaire du jour, qui ont couru après le ballon, mais ont mieux saisi les opportunités se présentant à elles. Une victoire, qui pourrait enfin lancer la machine pour Bilbao cette saison ?

 

La Real et Levante se partagent les points

 

La Real Sociedad affrontait Levante, ce mercredi sur les terrains d'entrainement Zubieta. La Real Sociedad ouvre le score sur un but de Synne Jensen (23e) en première mi-temps. Une petite avance au score, qu'il fallait rapidement doubler pour les locales, face à une équipe de Levante expérimentée et qui a terminé sur le podium de la Liga, la saison passée.

Et Levante va réagir - sans surprise - en second période grâce à un but sur penalty de Erika Gonzalez (54e). Une égalisation qui vient à point nommée pour les Granotas (les grenouilles en français, ndlr). Les deux équipes effectuent quelques changements à l'heure de jeu. Levante domine cette deuxième partie de rencontre, mais ne parvient pas à concrétiser ses opportunités pour passer devant au score.

La Real Sociedad, qui à moins d’opportunités face au but adverse dans cette seconde période, parvient à se montrer plus dangereuse avec plus de tirs cadrés sur moins d'occasions que leurs adversaire, mais se heurte à une gardienne de Levante vigilante tout au long de la rencontre, permettant de conserver le point du match nul à l’issue du temps règlementaire.

 

Madrid CF étrille Eibar

 

Lourde défaite pour Eibar face au club de Madrid CF. Les visiteuses se procurent quelques occasions pendant la première période, mais les joueuses de Eibar tiennent bon, avant de craquer en fin de première mi-temps avec deux buts encaissés coup sur coup. Le premier est inscrit par l'internationale zambienne Racheal Kundananji (34e), rapidement suivie par sa coéquipière brésilienne Luany (39e).

Au retour de la pause, l’équipe de Eibar commence à mieux posé son jeu après avoir effectué quelques changements à l’heure de jeu, mais finit par céder face aux attaques adverses et encaisse un troisième but inscrit par Ana Gonzalez (64e). Eibar, inscrit un but pour sauver l'honneur, signé Andrea Alvarez Donis (75e), mais craque complètement en fin de rencontre, avec trois buts encaissés en sept minutes dans le temps additionnel, par Leon Brena (90e + 1 et 90e + 8), et un but de Araya (90e + 3) entre temps. 

 

Madrid ne fait qu'une bouchée du Betis

 

Les Madrilènes ouvrent rapidement le score dans cette rencontre d’une frappe signée Maite Oroz (2e), qui réussit à tromper la gardienne adverse. Le Real Bétis tente de revenir dans la rencontre avant la pause, mais ne parviendront pas à inquiéter la gardienne adverse, Maria Rodriguez, qui passera ce match sans vraiment être inquiéter.

Madrid fait tourner son effectif au retour sur la pelouse, avec trois changements effectués, et inscrit un second but via l'internationale australienne, Hayley Raso (53e), entrée en jeu quelques minutes auparavant, avant d’être suivie par Naomie Feller (59e), qui marque le troisième but en faveur du Real Madrid, le premier but de la saison à domicile pour la Tricolore, et son deuxième sur ce début d'exercice. Le cauchemar ne s'arrête pas là pour les joueuses de Montero. La défenseure Paula Perea (64e), détourne le ballon dans ses propres filets et offre son quatrième but au Real.

L'ancienne Lyonnaise, Signe Bruun (76e), sur un ballon de Athénea del Castillo, inscrit un nouveau but face à une défense impuissante, qui ne diminue pas son intensité dans ce match. Le Bétis réagit en fin de match, avec le but de Cameron (90e + 3) sur une passe de Montilla. Une performance XXL du Real, qui envoie un message fort au Barça, avant le premier affrontement le 19 novembre prochain, pour le compte de la 9e journée du championnat.

 

Las Planas passe à côté

 

Levante Las Planas affrontait le Sporting Huelva ce jeudi et ouvre le score dès la première période sur un but de la milieu de terrain Cristina Baudet Lucena (34e) sur un ballon provenant de Uribe à la demi-heure de jeu. À l'heure de jeu, le club local fait quelques changements avec notamment l'entrée de Anissa Lahmari - l'internationale marocaine, passée par les sélections françaises chez les jeunes - qui a rejoint le club espagnol au mercato d'été.

Huelva ne parvient pas à approcher la surface adverse, et peine à se créer des opportunités pour revenir au score dans cette rencontre, avec seulement un seul tir au but dans cette rencontre, mais à quelques minutes de la fin de ce match, Huelva surprend son adversaire sur sa seule frappe cadrée, signée Sofia Hagmann (80e) - entrée 12 minutes plus tôt - qui profite d'un relâchement dans cette fin de partie pour arracher le point du match nul !

Levante Las Planas pourra avoir des regrets, passant à côté de trois points de prestige et reste au pied du podium, à la quatrième place au classement, tout comme l'Atletico de Madrid, provisoirement troisième au classement à sept points également, mais trois buts de plus au compteur !

 

Le Barça en démonstration

 

En clôture de cette première journée en retard, le FC Barcelone affrontait son voisin de Valence. Les Catalanes ouvrent rapidement le score sur un but contre son camp de Claudia Florentino (9e) qui détourne ce centre ras du sol de Hansen dans ses propres filets. Les joueuses de Jonathan Giraldez progressent avec un jeu de passe efficace, faisant courir leurs adversaires, qui tentent de se rattraper, en vain.

Claudia Florentino (21e), formée au club (2009-14) passée par le Real Madrid (2020-23) n'est pas dans son bon jour, et détourne à nouveau  un ballon de Hansen dans ses cages, en lobant sa gardienne, offrant un deuxième but aux Barcelonaises. La championne du monde espagnole et d'Europe en club cette année, élue meilleure joueuse européenne par l'UEFA, Aitana Bonmati (43e), va inscrire le troisième but de la tête pour Barcelone, sur un centre caviar de Hansen juste avant la pause.

Entrée à l'heure de jeu, Mapi Léon (61e), va également participer au festival et inscrire le quatrième but sur sa première action, sur un centre juste devant le but, qui vient tromper la gardienne de Valence ! La capitaine Alexia Putellas (64e) aggrave le score sur pénalty et fête son 402e match sous les couleurs du Barca à merveille. L’internationale avait atteind le chiffre rond de 400 apparitions lors du match à l'extèrieur face au Madrid CFF (victoire 2-0), puisque cette première journée et de premier match de la saison face à Valence n'avait pu se disputer à domicile, du fait de la grève des joueuses à l'encontre de leur Fédération.

Marta Torrejon (75e) conclut cette démonstration de force, en inscrivant le sixième but pour les Culers sur un coup franc direct somptueux, légèrement enroulé. Un score lourd pour les joueuses de Valence, qui ont passé la rencontre à courir après le ballon, impuissantes face à la domination barcelonaise au court de ces 90 minutes et plus. Le FC Barcelone qui reste leader provisoire de ce début de saison maitrisé.

 

Les résultats de la 1re journée

Villarreal - Atletico Madrid : 1 - 3

Séville - Granadilla : 5 - 1

Athletic Bilbao - Granada CF : 1 - 0

Real Sociedad - Levante UD : 1 - 1

Eiber SD - Madrid CF : 1 - 6

Real Madrid - Real Betis : 5 - 1

Levante Las Planas - Huelva : 1 - 1

FC Barcelona - Valencia : 6 - 0

 

Crédit Photo : Athletic Bilbao