Alors qu’une trêve internationale se profile pour les prochains jours, ce début d’année 2023 a contribué à creusé les écarts en tête du championnat espagnol. Le FC Barcelone mais aussi le Real Madrid et Levante ont enchaîné les victoires ces dernières semaines, au point de distancer durablement le reste des formations de Liga…

 

C’est une situation paradoxale en tête de la Liga. Si le Barça continue d’écraser la concurrence en Espagne, l’écart n’est finalement « que » de cinq points sur le Real Madrid, son premier poursuivant. Une clarification rendue possible, alors que l’ensemble des matches en retard ont pu être joués ces dernières semaines, et ainsi remettre en ordre le classement provisoire en Espagne.

Vainqueur mercredi sur la pelouse du Granadilla Tenerife (2-3), en match en retard de la troisième journée, le Real est revenu à cinq points du FC Barcelone, confortant aussi sa deuxième place, cinq points devant Levante (3e). Trois équipes réunies en dix points, alors que le quatrième, l’Atlético de Madrid, pointe à onze points de Levante, et donc vingt-et-un points du leader blaugrana.

 

Dix à la suite pour Levante

Le FC Barcelone n’est donc pas le seul à imprimer un rythme élevé en tête du championnat. Victorieuses samedi face au Levante Las Planas (5-0), les joueuses valenciennes de Levante viennent de signer leur dixième victoire consécutive en championnat.

Symbole de cette réussite, Alba Redondo a de nouveau fait trembler les filets, avec un doublé pour l’attaquante espagnole (31e sur penalty et 64e). Alba Redondo porte son total à 18 buts cette saison, avec notamment sept buts inscrits lors de six matches de championnats disputés en 2023. Ce week-end, elle n’est pas la seule à signer un doublé pour Levante, imitée par sa coéquipière Mayra Ramirez (59e et 71e), tandis les centres de la jeune latérale Estela Carbonnell ont été à l’origine de trois des cinq buts valenciens du jour.

Deuxième, le Real a enregistré sa douzième victoire consécutive en Liga, dimanche face à Huelva (1-0). Un court succès, arraché en fin de match, lorsque Caroline Møller Hansen se jette pour reprendre le centre de Sandie Toletti depuis le côté droit (86e). Dans une partie dominée par les Madrilènes, Huelva et sa gardienne Zala Mersnik ont longtemps repoussé l’échéance.

 

Le Real prospère dans l’ombre du Barça

Dans l’immédiat, difficile d’imaginer le Real Madrid aller chercher Barcelone dans la course au titre. Au-delà des cinq points de retard, le match aller entre les deux équipes, s’était conclu par une large victoire du Barça à Madrid (0-4). Pourtant, les Blaugranas ne sont pas débarrassées de tous leurs adversaires, au moins sur le plan comptable.

Samedi, le Barça se déplaçait sur la pelouse d’Alavés, actuelle lanterne rouge de la Liga, avec à la clé, une dix-neuvième victoire en autant de matches disputés depuis le début de saison. Asisat Oshoala a ouvert le score sur un centre de Fridolina Rolfö (32e), soit le 18e but de la saison pour l’attaquante nigériane, qui partage la tête du classement des buteuses avec Alba Redondo.

C’est un autre centre de Fridolina Rolfö qui amène le second but catalan, inscrit contre son camp par Osinachi Ohale (38e). Barcelone a fait la différence, puis conforte son avantage en deuxième période. Aitana Bonmati a ajouté un nouveau but (64e), avant la conclusion de Claudia Pina (84e) sur l’excellent ballon en une touche de Lucy Bronze.

 

Bilbao regarde vers le bas, l’embellie prolongée de Séville

Loin derrière ce trio de tête, solidement installé, l’Atlético (4e) tente de faire de la résistance. Les Colchoneras s’imposent au finish face à l’Athletic Bilbao (1-0), avec un but de Carmen Menayo dans le temps additionnel (90+2). Les joueuses du Pays basque ont cédé après avoir joué la dernière demi-heure à dix, diminuées par l’expulsion de Maite Zubieta (65e).

Avec cette nouvelle défaite, la cinquième consécutive, l’Athletic (10e) fait partie des équipes toujours sous pression dans la course au maintien. Les Rojiblancas ne comptent que trois points d’avance sur Alhama (15e), premier relégable, et qui est parvenu à obtenir le partage des points sur la pelouse du Granadilla Tenerife (0-0).

D’autres équipes sont tous aussi concernées, à l’image de Villarreal (13e), battu samedi par le Madrid CFF (0-3) ou encore le Betis Séville (14e), qui cède de nouveaux points face à Valence (0-1). À l’inverse, le FC Séville poursuit sa bonne série, avec un cinquième match sans défaite pour les joueuses de Cristian Toro, et une victoire probante sur la pelouse de la Real Sociedad (0-3).

Toni Payne a inscrit un doublé pour Séville (42e et 56e), tandis qu’Inma Gabarro a scellé la victoire de son équipe d’un astucieux lob (85e). Au classement, le FC Séville poursuit son replacement (8e), revenant à la hauteur du Real Sociedad (7e), définitivement décroché par les équipes de haut de tableau.

 

Photo : Real Madrid C.F

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 19e journée

Levante UD – FC Levante Las Planas : 5-0

Betis Séville – Valencia CF : 0-1

Villarreal CF – Madrid CFF : 0-3

Deportivo Alavés – FC Barcelone : 0-4

UD Granadilla Tenerife – Alhama CF : 0-0

Atlético de Madrid – Athletic Bilbao : 1-0

Real Sociedad – Sevilla FC : 0-3

Real Madrid – Sporting Club de Huelva : 1-0

=> Le classement de la Liga F à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai