Au sommet de la Liga, le fauteuil de leader reste réservé pour le FC Barcelone, auteur d’un nouveau succès fleuve, dimanche face au Betis Séville (7-0). C’est le 17e succès en autant de matches cette saison pour le Barça, le 7e match consécutif sans encaisser de buts, et la quatrième fois cette saison que les Blaugranas inscrivent au moins sept buts au cours d’une rencontre.

Même le classement des buteuses est désormais dominé par une joueuse du Barça. Face au Betis, Asisat Oshoala a signé son troisième triplé en quatre matches, portant son total à 17 réalisations cette saison (dont 13 en 2023).

Cette allure de rouleau compresseur cohabite avec les déboires du club catalan, qui reste éliminé de la Coupe de la Reine, après l’échec de son appel devant les instances de la fédération espagnole. Si le Barça n’a pas encore épuisé tous les recours, il semble pour le moment en passe d’abandonner l’un des titres visés par les Blaugranas cette saison.

 

Dixième succès consécutif pour le Real

Derrière le Barça, les bonnes séries se poursuivent pour le Real Madrid et Levante, deux équipes plus que jamais installées sur le podium de la Liga. Les rôles se sont aussi inversés cette semaine, puisque ce sont désormais les Madrilènes qui occupent la deuxième position au classement. Un replacement lié au match en retard, joué et remporté mercredi face à la Real Sociedad (4-1).

Le Real compte un match en retard supplémentaire à jouer, mais peut d’ores et déjà passer devant Levante au classement. Également vainqueur samedi sur la pelouse de Valence (1-6), le Real Madrid reste sur une série de dix victoires consécutives. Sa seule défaite de la saison a été enregistrée face au leader, le FC Barcelone, début novembre.

La victoire du Real se révèle large, alors que Valence était revenu une première fois au score par Marta Carro (26e), répondant au premier but de Caroline Weir (19e). La milieu de terrain écossaise avait alors ouvert le score, en coupant le centre délivré par Sandie Toletti, depuis le côté droit.

 

Levante ne s’arrête plus

Au total, Caroline Weir inscrira trois buts dans cette partie, redonnant l’avantage au Real (32e), avant de conclure le festival de son équipe en seconde période (72e). Elle est également impliquée sur le but de Claudia Zornoza (43e), en fin de première période. Parmi les buteuses madrilènes, on compte également la latérale mexicaine Kenti Robles (51e) et Esther Gonzalez (59e), pour son quinzième but de la saison.

Troisième au classement provisoire, Levante a enchaîné ce week-end un neuvième succès consécutif sur la pelouse d’Alavés (0-2). Le club du Pays basque est la lanterne rouge provisoire du championnat, et a opposé une belle résistance face à ses adversaires valenciennes.

Levante s’est de nouveau appuyé sur le sens du but d’Alba Redondo, auteure de l’ouverture du score, en début de seconde période (55e). Un seizième but pour l’attaquante espagnole cette saison, tandis que sa coéquipière colombienne, Mayra Ramirez, a inscrit le second but de Levante (71e).

 

Un maintien plus incertain

Alavés ferme désormais seul la marche, puisque l’autre équipe relégable, Alhama, a récolté un point, samedi face au FC Levante Las Planas (0-0). Un partage frustrant pour les joueuses du Murcie, qui ont dominé les débats devant leur public, sans parvenir à trouver le chemin des filets du Levante Las Planas, gardés ce week-end par Laura Coronado.

Au terme de ce duel de bas de tableau, Levante Las Planas (12e) reste donc hors de la zone rouge, trois points devant Alhama (15e), premier relégable, et quatre devant le Deportivo Alavés (16e). Intercalés aux portes de la zone rouge, on retrouve également le Betis (14e) et Villarreal (13e), battu dimanche sur la pelouse du FC Séville (1-0).

Un bas de tableau qui remonte jusqu’à la dixième place, occupée par l’Athletic Bilbao, seulement quatre points devant le premier relégable. L’Athletic a enchaîné une quatrième défaite consécutive face au Granadilla Tenerife (0-1), avec un but vainqueur inscrit par l’attaquante belge, Jassina Blom (23e).

A l’inverse de l’Athletic, le Granadilla (9e) peut ainsi s’éloigner de la zone rouge, tout comme le FC Séville (8e). Un bas de tableau qui reste resserré, à l’inverse de sa partie haute. Au pied du podium, onze points séparent Levante (3e) de l’Atlético de Madrid (4e), et ce, malgré la victoire des Colchoneras, dimanche sur la pelouse de Huelva (1-3).

 

L’Atlético à la relance

Une partie précédée d’un hommage à Estrella Martin, jeune joueuse de Huelva récemment décédée. Une minute d’applaudissement a également été observée à la 16e puis à la 61e minute de jeu, en référence au numéro 16 porté par Estrella Martin dans les catégories jeunes du Sporting Huelva.

Dans ce match, l’attaquante brésilienne de l’Atlético, Ludmila da Silva a inscrit son premier but depuis son retour de blessure fin janvier (42e). En seconde période, Estafania Banini (50e) et Andrea Staskova sur corner (60e) ont participé à assurer la victoire de l’Atlético. Les Madrilènes mettent fin à une série de quatre matches nuls consécutifs, mais le mal semble déjà fait dans la course aux places européennes.

L’Atlético distancé, alors que le Madrid CFF (5e) et la Real Sociedad (6e) sont encore un peu plus loin. Les deux équipes se sont tenues en échec ce dimanche (2-2), un résultat qui les éloigne, presque définitivement, de la course à l’Europe.

 

Photo : FC Barcelona

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 18e journée

Alhama CF – FC Levante Las Planas : 0-0

Athletic Bilbao – UD Granadilla Tenerife : 0-1

Deportivo Alavés – Levante UD : 0-2

Valencia CF – Real Madrid : 1-6

Sporting Club de Huelva – Atlético de Madrid : 1-3

Sevilla FC – Villarreal CF : 1-0

Madrid CFF – Real Sociedad : 2-2

FC Barcelone – Betis Séville : 7-0

=> Le classement de la Liga F à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai